Le trafic perturbé au port de Tanger

30 avril 2008 - 18h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le trafic au port de Tanger est à nouveau bloqué. Les files de camions s’allongent au fil des heures, depuis le week-end dernier. Selon des opérateurs, plus de 350 véhicules seraient en attente pour traverser le détroit vers l’Espagne. A l’origine, la mise en rade de trois ferries. En effet, ces derniers font actuellement l’objet de visites techniques.

La tension monte chez les camionneurs. Ils n’ont pas arrêté de klaxonner, perturbant la tranquillité des riverains. Pour décongestionner la circulation, les autorités portuaires font passer en priorité les véhicules de marchandises périssables. Les autres, notamment les textiliens et les industriels, n’ont pas d’autre choix que de prendre leur mal en patience. « Cette situation nous fait perdre de l’argent. Et on ne sait pas quand le trafic va reprendre son cours normal », clame un exportateur local.

D’habitude, huit bateaux assurent la traversée vers Algésiras en temps normal. Il n’en reste plus que cinq et le manque se fait cruellement sentir. Leurs compagnies maritimes ont décidé de procéder aux opérations de maintenance pour qu’ils soient prêts pour la prochaine « opération transit » qui marque le retour des Marocains résidents à l’étranger. L’opération qui se déroule entre juin et septembre est très attendue par les sociétés maritimes. Pour l’occasion, celles-ci procèdent à la remise à niveau de leurs équipements de sécurité et donnent un coup de lifting aux coques et cabines. Jusqu’à cette année, l’opération ne causait aucune perturbation au trafic des marchandises. Seulement, le Rif qui a été victime d’un incendie le 20 avril, à Algésiras, a été contraint d’arrêter ses rotations. Ses réparations devraient durer plus longtemps que prévu.

Ce qui semble une opération d’entretien banale n’est pas sans affecter le transit des marchandises. Divers opérateurs ont exprimé leur mécontentement, les exportations se retrouvant gravement compromises. Les expéditions ont atteint leur plus haut niveau et le moindre dérèglement se fait gravement sentir. Les transporteurs, de leur côté, se retrouvent en porte- à-faux. Certains ont même brandi la menace d’une grève pour faire bouger les autorités compétentes.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Incendie - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...