Trafic de stupéfiants en France : un vide juridique profite à un Marocain

8 mars 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un vide juridique a profité à un Marocain arrêté avec dix valises de stupéfiants et jugé devant le tribunal correctionnel de Draguignan. Il a recouvré sa liberté après une annulation de procédure.

L’abrogation par le Conseil constitutionnel de l’article 60 du Code des douanes, permettant aux agents de contrôler tout véhicule sans justification, a créé un vide juridique, lequel profite aux trafiquants de drogue. C’est le cas de M. B., un Marocain résidant en Espagne dont l’activité est de louer des SUV dans la région toulousaine, pour convoyer des stupéfiants. Le 7 janvier dernier, les douanes à la barrière de péage du Capitou ont procédé à la saisie de près de 350 kg de résine de cannabis dissimulés dans 10 valises et dont la valeur marchande est estimée à 693 000 euros.

À lire :Belgique : un couac judiciaire profite à un MRE condamné pour trafic de drogue

Jeudi, le mis en cause a comparu devant le tribunal correctionnel de Draguignan. À la barre, il explique s’être rendu coupable de transport de stupéfiants « afin de financer les opérations d’une mère malade ». Il éclate en sanglots. Trois ans d’emprisonnement ont été requis à son encontre. Mais dame chance était avec le Marocain. Son avocat Mehdi Khezami demande une annulation de procédure sur le fondement de l’abrogation de l’article 60 du Code des douanes. Depuis 75 ans, cet article « reconnaissait aux agents un droit de visite général des marchandises, moyens de transport et des personnes pour la recherche des fraudes » et leur permettait « d’effectuer des contrôles sans justification particulière », fait savoir Monaco-matin.

À lire :Extradé du Maroc, il se tire d’affaires à la surprise générale

Le 22 septembre 2022, le Conseil constitutionnel avait abrogé cet article, créant ainsi un vide juridique. « Le Conseil a précisé que les mesures douanières prises avant sa décision ne pouvaient être contestées, sans évoquer plus avant celles postérieures au 22 septembre 2022, relève Khezami. En toute logique, la mesure de contrôle effectuée le 7 janvier 2023 ne peut rentrer dans le champ de l’article 60. […] Dans le cas de M. B., interpellé au Capitou, rien de suspect dans sa conduite ou dans l’état de son véhicule n’autorisait les douaniers à le contrôler. »

Suite au développement de l’avocat du prévenu, le tribunal correctionnel de Draguignan a annulé la procédure et M.B a été libéré.

Sujets associés : France - Terrorisme - Procès - Cannabis

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Belgique : un couac judiciaire profite à un MRE condamné pour trafic de drogue

Alors qu’un Marocain condamné à six ans d’emprisonnement en Espagne pour importation de 3 tonnes de drogue devrait purger le reliquat de sa peine en Belgique, un couac...

Belgique : la grosse erreur dont a profité l’évadé Oualid Sekkaki

L’arrivée tardive des signalements nationaux, européens et internationaux, a été très profitable pour Oualid Sekkaki, un des cinq détenus évadés, le 19 décembre, de la prison de...

Extradé du Maroc, il se tire d’affaires à la surprise générale

Un Marseillais de 30 ans est poursuivi pour un règlement de comptes mortel et condamné à 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants. Contre toute attente, il recouvre sa...

Nous vous recommandons

France

Du nouveau sur l’attentat déjoué en France avec l’aide du Maroc

Le Maroc a aidé la France à déjouer un attentat dimanche dernier à Béziers. La jeune femme d’origine marocaine interpellée qui s’apprêtait à attaquer une église fait face à la justice française.

Nîmes : prison ferme pour avoir insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule

L’homme qui a insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule a vu sa condamnation aggravée lors de sa comparution devant la chambre des appels correctionnels, mardi dernier. Il était jugé pour propos racistes et publications antisémites.

Le couple Sarkozy de retour à Marrakech

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni regagnent Marrakech où ils assisteront à un concert de musique. Une visite qui fait suite à une invitation adressée à l’ex-première dame de France, chanteuse et compositrice de...

Booder parle de la santé fragile de son fils dès sa naissance

L’humoriste Booder parle rarement de la vie de sa petite famille, surtout celle de son fils de neuf ans qui, dans sa plus tendre enfance, a eu une santé fragile. L’humoriste avoue avoir vécu des jours difficiles.

Les 737 MAX de Royal Air Maroc vont-ils redéployer leurs ailes en juin ?

Les Boeing 737 MAX 8 de Royal Air Maroc (RAM) reprendront du service en juin. La compagnie aérienne nationale les a remis dans son système de réservation pour des vols vers la France et l’Espagne.

Terrorisme

L’Espagne rapatrie de la Syrie quatre femmes dont une Marocaine

Le gouvernement espagnol a décidé de rapatrier les femmes de quatre djihadistes espagnols de l’État islamique détenues en Syrie avec leurs enfants espagnols. L’une d’entre elles est d’origine marocaine.

Des Marocains perdent leur nationalité belge

Condamnés par défaut en Belgique pour terrorisme, treize combattants — majoritairement des Belgo-Marocains — partis en Syrie ou en Afghanistan, ont été déchus de leur nationalité belge par la cour d’appel de Bruxelles.

Saisie d’armes à Fnideq : Un homme interpellé pour terrorisme

Les éléments de la police judiciaire de Fnideq, ont procédé lundi, à l’arrestation d’un homme pour apologie du terrorisme et violences sur ascendants. Une enquête est ouverte.

Près de 100% des Français sont pour la déchéance de nationalité et l’expulsion des fichés S

La majorité des Français souhaitent que leur pays durcisse les mesures judiciaires pour contrer le terrorisme. C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé au lendemain de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty et de l’attentat...

Younes Abaaoud possédait-il des esclaves yézidies en Syrie ?

Deux djihadistes belges dont Younes Abaaoud, frère d’Abdelhamid, l’un des cerveaux des attentats de Paris possédaient des esclaves yézidies. C’est du moins ce qu’a révélé une jeune fille yézidie, elle-même ancienne esclave.

Procès

Mafia de l’immobilier à Fès : report du procès du député Rachid El Fayek

Aussitôt ouvert mardi au tribunal de Fès, le procès du député Rachid El Fayek et ses coaccusés, a été reporté au 26 avril, à la demande de la défense.

Rabat : des féministes fustigent le rejet de la filiation d’un enfant « illégitime »

La cour de cassation a rendu lundi, une décision qui invalide la reconnaissance de la paternité d’une fille née hors mariage. Une décision qui n’est pas du goût de certaines féministes qui dénoncent une décision inconstitutionnelle qui n’a pas tenu...

Groupuscule Forsane Alizza : son ex-chef toujours assigné à résidence

La juge des référés du tribunal administratif de Nantes a maintenu l’assignation à résidence de l’islamiste Mohamed Achamlane. L’homme, toujours en lien avec le milieu pro-djihadiste, aurait même cherché à se procurer des armes début 2020.

Éric Zemmour au tribunal pour ses propos envers les migrants mineurs

Le polémiste et candidat à la présidentielle française, Éric Zemmour, sera fixé lundi sur son sort. Il avait été jugé en son absence en novembre pour injure à caractère racial envers les migrants mineurs.

Le témoignage poignant de Mathieu, fils d’un Marocain mort dans l’attentat de Nice

Mathieu Bousfiha, dont les parents sont morts dans l’attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016, a témoigné vendredi devant la cour d’assises spéciale à Paris. Il raconte la mort atroce de son père, Adib, d’origine marocaine.

Cannabis

Mohand Laenser appelle à une revue de la loi sur l’usage légal du cannabis

Après la légalisation de l’usage du cannabis, certains trafiquants de drogue tentent de s’accaparer les terres des petits agriculteurs. Une manœuvre que dénonce Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), appelant à une relecture de...

Les douaniers français déjouent un trafic de drogue marocain évalué à 19 millions d’euros

Les douaniers de Bordeaux ont intercepté sur l’autoroute A63, à proximité du péage de Saugnac-et-Muret, à la frontière entre les Landes et la Gironde, un camion en provenance d’Espagne qui transportait une importante quantité de blé et de drogue...

Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

Un présumé trafiquant de drogue du nom de Karim Harrat, 33 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été interpellé au Maroc. Il est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de règlement de comptes en réseaux de trafic de drogue,...

Maroc : l’adoption du projet de loi sur le cannabis reportée

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 25 février, devait procéder à l’adoption du projet de loi sur l’usage du cannabis. Mais cette décision très attendue par les Marocains, sera connue à la prochaine séance du Conseil de gouvernement.

Maroc : grosse saisie de drogue en Méditerranée

Une opération menée en Méditerranée a permis à des gardes-côtes de la marine royale marocaine d’intercepter un voilier, deux jet-skis et un go-fast, utilisés dans le trafic de stupéfiants.