Enfin un traitement efficace contre le coronavirus ?

31 mai 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors que le coronavirus continue de sévir dans bon nombre de pays, l’anakinra, un médicament initialement destiné à des maladies rhumatismales, pourrait guérir les patients. C’est ce que révèle une étude française.

Selon l’étude, l’anakinra donne des résultats "encourageants" pour les formes graves de covid-19 à travers la réduction du risque de décès et du besoin d’être mis sous respirateur en réanimation. "La réduction significative de la mortalité, associée à l’utilisation de l’anakinra pour le covid-19 dans cette étude est encourageante, en ces temps difficiles", commente le rhumatologue Randy Cron de l’université d’Alabama (Birmingham, États-Unis) dans la revue spécialisée The Lancet Rheumatology. Il insiste sur le "profil de sécurité favorable" de ce médicament que recommandent les rhumatologues à leurs patients.

Il est question de maîtriser l’"orage cytokinique". Il s’agit d’une réaction inflammatoire incontrôlée mise en cause dans les formes graves de pneumonie coronavirus qui débouche sur un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Ceci s’explique par le fait que les poumons ne fournissent pas assez d’oxygène aux organes vitaux, qui ont besoin de l’assistance d’une ventilation artificielle avec l’utilisation de respirateur.

Le rôle de l’anakinra, c’est de cibler, pour bloquer, une des cytokines impliquées dans cette "tempête inflammatoire", l’interleukine-1 (IL-1). Au dire de l’équipe médicale, Thomas Huet et ses collègues, du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ), l’administration par injection sous-cutanée pendant 10 jours de l’anakinra (nom commercial : Kineret), à 52 patients atteints d’une forme grave de covid-19 a produit de meilleurs résultats. Cela a permis une "réduction statistiquement significative du risque de décès et de passage en réanimation pour assistance respiratoire par ventilation mécanique".

"En l’absence d’accès à des essais thérapeutiques incluant des médicaments immunomodulateurs pour nos patients, la décision […] prise de proposer l’anakinra, selon des critères de gravité décidés de manière consensuelle et a priori, a rapidement changé le visage de la maladie en salle", assure le professeur Jean-Jacques Mourad, co-signataire de l’étude. Celui-ci ajoutera que "le bénéfice était palpable au quotidien".

Sujets associés : France - Santé - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

Des vols vers le Maroc retardés à l’aéroport de Roissy

Des manifestations ont eu lieu dans la matinée de ce vendredi 2 juillet devant le Terminal 2ᵉ à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, retardant ainsi des vols vers le Maroc.

France : un MRE en prison pour trafic de drogue

Le groupe stupéfiants du commissariat de police d’Annemasse en coordination avec son homologue de l’antenne de la police judiciaire d’Annecy ont interpellé deux trafiquants de drogue de nationalité marocaine et algérienne domiciliés respectivement en...

France : les musulmans en détresse face au manque de place dans les cimetières

En France, la pandémie empêche les rapatriements des dépouilles de musulmans dans leur pays d’origine et amplifie dramatiquement le manque de carrés confessionnels dans les cimetières communaux. Une situation qui plonge les familles musulmanes dans le...

Brahim Bouhlel et Zbarbooking placés en détention

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking ont été placés en détention pour leur implication dans l’affaire de la vidéo sexiste et dans laquelle des enfants marocains ont été humiliés. L’information a été...

Un consulat mobile pour les MRE de l’Ardèche

Pour faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans le Sud de la France, le Consulat général du Maroc à Montpellier a organisé, en fin de semaine dernière, un consulat mobile dans le département de l’Ardèche.

Santé

Maroc : campagne de vaccination anti-covid imminente

Liqahcorona.ma. C’est sur ce site internet dédié à la campagne de sensibilisation et à l’alerte sur des cas éventuels d’effets indésirables que les Marocains concernés par les premières injections du vaccin anti-covid devront s’inscrire.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce mercredi 2 septembre (live)

Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus au Maroc s’établit désormais à 65 453 , après 1672 cas supplémentaires recensés ces dernières 24 heures, selon les données publiées sur le portail “covidmaroc.ma”.

Maroc : la situation sanitaire s’améliore

Le Maroc connaît une situation épidémiologique qui s’améliore de jour en jour. La semaine dernière, le taux d’incidence était de 41/100 000 habitants. Le nombre de décès, quant à lui, a baissé de 23 %.

Maroc : un nouvel arrivage de vaccin Sinopharm attendu mardi

Le Maroc s’attend à recevoir un nouveau lot du vaccin chinois Sinopharm demain mardi. De quoi permettre au royaume d’entamer la vaccination de la cible des 25 et 29 ans.

Vaccin anti-Covid-19 : quid des éventuels effets secondaires ?

Face aux différentes inquiétudes soulevées par certains Marocains sur les éventuels effets secondaires du vaccin anti-Covid, le comité technique et scientifique est sorti de son silence. Ils ont tenu à mettre un terme aux fausses informations relayées...

Etude

Covid-19 : les asymptomatiques sont aussi dangereux que les symptomatiques

Les personnes qui n’ont jamais développé des symptômes, peuvent être porteuses du coronavirus. Ce sont les conclusions d’une étude qui vient d’être réalisé en Corée du Sud.

Les futurs médecins marocains veulent quitter le pays

Au Maroc, 71,1 % des étudiants en dernière année ont l’intention de partir à l’étranger, dont 61,6 % sont des femmes. La qualité de la formation et les conditions d’exercice du métier sont remises en cause.

Le Prince Moulay El Hassan étudiera au Maroc

Après avoir décroché son baccalauréat avec une mention très bien, le prince héritier Moulay El Hassan a décidé de s’inscrire à l’université Mohammed VI polytechnique de Benguerir.

50% des Marocains victimes d’une forme de violence

Le HCP vient de publier un rapport sur les différentes formes de violence conjugale subies par les femmes et les hommes au Maroc. Cette enquête vise principalement à comprendre ce fléau sous toutes ses formes et contextes.

Maroc : une "mafia des masters" dénoncée

Le fonctionnement des masters dans les universités nationales a été décrié par un professeur de Droit pénal à la FSJES de Meknès relevant de l’Université Moulay Ismaïl. Cette dénonciation lui a valu une interdiction des cours magistraux.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

Le Maroc s’apprête à recevoir deux millions de doses d’un nouveau vaccin pour compléter la liste des vaccins qui l’aident à avancer dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Il s’agit du vaccin Pfizer-BioNTech qui sera acheminé au Maroc avec...

Fermeture de frontières : Iberia propose des vols au départ de Casablanca

la compagnie Iberia a annoncé l’organisation de vols spéciaux depuis Casablanca pour faciliter le retour des voyageurs bloqués au Maroc, après la fermeture des frontières.

Covid-19 au Maroc : les raisons de l’augmentation du décès des patients admis aux urgences

Au Maroc, environ 20% des patients atteints du Covid-19 admis au service des urgences meurent. Docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la Santé évoque les raisons qui expliquent cette situation.

Mohammed VI accomplit la prière de l’Aid dans le respect des mesures sanitaires

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l’Aïd Al-Adha, vendredi 31 juillet, 10 Di Al Hijja 1441 de l’Hégire à la Résidence Royale à M’Diq. Il était entouré à l’occasion du prince Héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid.

La France ferme ses frontières avec le Maroc « sauf motif impérieux »

La France va fermer ses frontières dès dimanche aux passagers des pays extérieurs à l’Union européenne dont le Maroc « sauf motif impérieux ». Cette mesure intervient afin d’enrayer la propagation de l’épidémie du coronavirus, a indiqué le premier...