Transferts RME : Nouvelle carte internationale de transfert d’argent

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une nouvelle carte internationale de transfert d’argent sera officiellement lancée ce jeudi, à Casablanca. Le principe de flouss.com est simple. Il suffit au MRE de se procurer la carte, et de la faire parvenir à sa famille, au pays. Les transactions se font ensuite via Internet. Le transfert de fonds est instantané, et le détenteur de la carte peut ensuite retirer l’argent à partir de n’importe quel guichet automatique qui accepte Mastercard.

Flouss.com ne sera cependant disponible qu’en France, pour commencer. Très bientôt, assure-t-on, la petite carte devrait s’étendre aux pays de l’Union européenne et d’Amérique. L’initiative est venue d’une société française, Sencillo, dont le président, Yassir Chakib, est d’origine marocaine. Il s’est associé à Mastercard et à la banque Accord pour réaliser le projet. « flouss.com entrera donc en compétition directe avec les entreprises spécialisées comme Western Union », affirme le management.

Pour l’instant, il est impossible de connaître quels seront les frais de transaction, mais on promet qu’ils seront très raisonnables. Chez Western Union, l’envoi d’une somme équivalente à 1.000 DH coûte un peu plus de 150 DH.

Le marché des transferts de fonds est en effet très alléchant. Les recettes MRE, pour les quatre premiers mois de l’année, ont progressé de 37% depuis 2002. Elles ont totalisé, à fin avril 2007, plus de 15,6 milliards de DH, soit une augmentation de 15,1% par rapport à la même période en 2006. Pour le seul mois d’avril 2007, la hausse a atteint 17,3%, soit près de 6 milliards de DH.

C’est bien évidemment le leader mondial Western Union qui tient le haut du pavé dans le domaine. L’entreprise américaine dispose de 270.000 points de service - incluant les partenaires - répartis dans 200 pays. Elle engendre des revenus annuels de plus de 4 milliards de dollars.

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

  • France/Transfert d'argent : La concurrence s'intensifie

    La concurrence s'intensifie en France sur le marché des transferts d'argent des particuliers vers leur pays d'origine, estimés à huit milliards d'euros par an, plusieurs acteurs cherchant à bousculer l'hégémonie des mandats postaux et de l'Américain Western Union.

  • MRE : Très chers transferts instantanés

    L'arme de promotion est fatale, en plus de l'atout de la formule : « Transferts d'argent pas chers ». Une trouvaille que revendiquent tous les acteurs du marché de transfert d'argent, qui laisse peu de gens insensibles. Et le match engagé sur le terrain du marketing par Western Union, leader incontestable du marché, MoneyGram, et les autres, est loin d'être joué.

  • Les transfert d'argent se font désormais par SMS à partir de la France

    L'opérateur Flouss.com vient de lancer, pour la première fois en France, les opérations de transfert d'argent immédiat via un téléphone mobile.

  • Banques/MRE : La guerre des cartes

    Cet été s'annonce chaud, très chaud, sur le marché bancaire des MRE. Le staff dédié à ce segment dans toutes les banques marocaines n'aura visiblement pas droit au congé.

  • Epargne-MRE : La BP intensifie les hostilités

    La guerre commerciale sur l'envoi des fonds et l'épargne des Marocains résidents à l'étranger rebaptisés « Marocains du monde » par les services marketing, redouble d'intensité. Le groupe Banques Populaires n'entend pas se laisser doubler sur sa clientèle « historique ».

  • Hausse des transferts MRE durant la période janvier-avril 2007

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger ont enregistré, au terme des quatre premiers mois de 2007, une hausse de 15,1 pc, par rapport à la même période en 2006.

  • Les banques à l'assaut des RME

    Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger demeurent une source importante dans le financement de l'économie nationale. Les banques, conscientes de cela, n'hésitent pas à offrire de plus en plus de services dédiés aux RME.

  • Western Union réduit le coût de transfert d'argent

    Western Union a annoncé avoir réduit le coût des transferts d'argent des migrants lors d'une cérémonie mercredi à Paris.

  • La SGMB se positionne sur les MRE

    Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) demeurent une source importante dans le financement de l'économie nationale. Les MRE sont souvent animés du double souci d'épargner dans leur pays d'origine pour investir dans de petits projets économiques, notamment immobiliers, mais aussi pour contribuer au bien-être de leurs proches.

  • L'argent des émigrés : une manne inépuisable ?

    Argent Les jeunes du bassin méditerranéen installés en Europe n'oublient pas ceux restés au pays. Ces flux d'argent poussent les institutions internationales à s'intéresser à leur régulation.