Transit 2004 : Assurer la sécurité des Marocains de l’étranger

30 mai 2004 - 14h08 - Maroc - Ecrit par :

L’opération transit débutera le 15 juin et on s’attend à ce que le nombre des Marocains Résidant à l’Etranger qui se rendent au Maroc atteigne 2 millions de personnes, ce qui nécessite de la part des autorités marocaines d’assurer les structures d’accueil et aussi de prendre toutes les dispositions pour que l’opération de transit se passe dans les meilleures conditions. C’est dans ce cadre que va se tenir, aujourd’hui à Tanger, la réunion d’une commission mixte maroco-espagnole pour coordonner l’action des deux pays en vue de faciliter le passage des MRE à travers le territoire espagnol à destination du Maroc.

Le souci majeur des responsables des deux pays est d’assurer aux MRE transitant par l’Espagne le maximum de sécurité, d’autant plus que ce pays a été éprouvé par les attentats de Madrid du 11 mars 2004 et dans lesquels des Marocains seraient impliqués.

Les ressortissants marocains de passage en Espagne doivent être protégés et leur sécurité doit être garantie, car ils ne peuvent être tenus pour responsables d’actes irréfléchis de certains extrémistes égarés.

Les MRE transitant par l’Espagne - comme d’ailleurs l’ensemble de la communauté marocaine qui y est établie - sont épris de paix et ne veulent nuire à personne. Ils travaillent pour gagner leur vie et contribuent au développement des pays de séjour.

L’opération transit revêt donc cette année une importance particulière compte tenu du contexte international et des répercussions des attentats terroristes aussi bien à Casablanca qu’à Madrid. La sécurité des biens et des personnes est vitale comme l’est aussi celle du pays.

La concertation maroco-espagnole à ce sujet est capitale, car elle permet de résoudre les problèmes à temps pour éviter aux MRE les tracasseries administratives, les désagréments de voyage et les problèmes de transport.

Les MRE - dont l’apport aux finances publiques est très important du fait des transferts de leurs économies en devises - doivent recevoir un accueil chaleureux à leur arrivée au Maroc et veiller à ce qu’ils passent un séjour agréable dans leur pays d’origine.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.