Transit 2004 : Assurer la sécurité des Marocains de l’étranger

- 14h08 - Maroc - Ecrit par :

L’opération transit débutera le 15 juin et on s’attend à ce que le nombre des Marocains Résidant à l’Etranger qui se rendent au Maroc atteigne 2 millions de personnes, ce qui nécessite de la part des autorités marocaines d’assurer les structures d’accueil et aussi de prendre toutes les dispositions pour que l’opération de transit se passe dans les meilleures conditions. C’est dans ce cadre que va se tenir, aujourd’hui à Tanger, la réunion d’une commission mixte maroco-espagnole pour coordonner l’action des deux pays en vue de faciliter le passage des MRE à travers le territoire espagnol à destination du Maroc.

Le souci majeur des responsables des deux pays est d’assurer aux MRE transitant par l’Espagne le maximum de sécurité, d’autant plus que ce pays a été éprouvé par les attentats de Madrid du 11 mars 2004 et dans lesquels des Marocains seraient impliqués.

Les ressortissants marocains de passage en Espagne doivent être protégés et leur sécurité doit être garantie, car ils ne peuvent être tenus pour responsables d’actes irréfléchis de certains extrémistes égarés.

Les MRE transitant par l’Espagne - comme d’ailleurs l’ensemble de la communauté marocaine qui y est établie - sont épris de paix et ne veulent nuire à personne. Ils travaillent pour gagner leur vie et contribuent au développement des pays de séjour.

L’opération transit revêt donc cette année une importance particulière compte tenu du contexte international et des répercussions des attentats terroristes aussi bien à Casablanca qu’à Madrid. La sécurité des biens et des personnes est vitale comme l’est aussi celle du pays.

La concertation maroco-espagnole à ce sujet est capitale, car elle permet de résoudre les problèmes à temps pour éviter aux MRE les tracasseries administratives, les désagréments de voyage et les problèmes de transport.

Les MRE - dont l’apport aux finances publiques est très important du fait des transferts de leurs économies en devises - doivent recevoir un accueil chaleureux à leur arrivée au Maroc et veiller à ce qu’ils passent un séjour agréable dans leur pays d’origine.

L’Opinion

  • Transit 2004 : 2.800.000 Marocains résidant à l'étranger attendus au Maroc

    Quelque 2.800.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l'été 2004. C'est ce qu'a indiqué la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Nouzha Chekrouni répondant, mardi, à une question orale à la Chambre des Conseillers sur l'accueil des MRE au titre de l'opération "transit 2004".

  • Opération Transit 2004 : nouvelles mesures

    Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a mis en place, en collaboration avec les divers départements et institutions concernés par l'opération Transit-2004, une série de mesures destinées à assurer le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.

  • Lancement des préparatifs de l'opération transit 2004

    Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l'étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l'information issue du Comité national chargé de l'opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l'Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.

  • Transit 2004 : 123.521 Marocains ont fait la traversée depuis le 15 juin

    Deux semaines à peine après le lancement officiel de l'opération Transit 2004, ce ne sont pas moins de 123.521 Maghrébins et 27.142 véhicules qui ont traversé le détroit de Gibraltar, en provenance de différents ports d'Espagne. Parmi ces statistiques de la protection civile espagnole, ce sont les Marocains résidents à l'étranger qui sont majoritaires. Sans grande surprise toutefois.

  • Tanger représente 55% du transit des MRE

    Avec le démarrage officiel, mardi, de l'opération Transit 2004, le port de Tanger s'apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d'accueil.

  • Opération de transit 2004 : Démarrage officiel

    Avec le démarrage officiel, mardi, de l'opération de transit 2004, le port de Tanger s'apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d'accueil.

  • Transit 2004 : intensification des préparatifs

    Les préparatifs pour réussir l'opération transit 2004 ont franchi des pas importants, a indiqué, vendredi, M. Mohamed Al Azami, membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, affirmant que l'ensemble des services marocains et espagnols concernés sont mobilisés pour mener à bien cette opération.

  • Tanger : De nouvelles lignes maritimes pour les MRE

    Au total quelque 2,8 millions de Marocains résidents à l'étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l'été 2004. A quelques jours du lancement de la campagne Transit, le Maroc et l'Espagne ont convenu, au sein d'une commission mixte chargée des questions des MRE, de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

  • Opération Transit 2004 : les autorités prévoient un record de passage

    A quelques jours du lancement officiel de l'opération Transit 2004, les premiers pronostics augurent d'une croissance notable du nombre des RME qui y prendront part.

  • Transit 2004 : Deux nouvelles lignes maritimes

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé, mardi, le lancement de deux nouvelles lignes maritimes pour faciliter l'opération de transit des marocains résidant à l'étranger.