Transit 2006 : 770000 MRE via Nador

19 septembre 2006 - 07h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au total 771.386 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transité par les différents points d’accès de la province de Nador du 15 juin dernier au 15 septembre, date de la fin de l’opération transit 2006.

Selon des statistiques de l’office d’exploitation des ports (ODEP), quelque 545.849 MRE ont transité par le port de Nador durant cette période, contre 555.185 passagers à la même période de 2005, soit une variation de -2 pc.

Selon les services de police, une augmentation de 27,75 pc a été enregistrée en ce qui concerne le trafic des véhicules par ce même poste frontalier, dont le nombre a atteint 23.923 véhicules (11.565 à l’entrée et 12.358 à la sortie), contre 18.558 (7.761 entrées et 10.797 sorties).

L’aéroport d’Al Aroui a enregistré, quant à lui, le transit de 50.207 passagers (26.278 entrées et 23.929 sorties), contre 41.516 en 2005 (21.526 entrées et 19.990 sorties), soit une variation de +20,88 pc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.