Transit 2006 : Dur, dur sera le retour...

16 août 2006 - 06h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’opération Transit MRE est sur le point d’amorcer son dernier virage. Le dernier week-end de ce mois, en particulier les journées des 25, 26 et 27 août, connaîtra, selon les responsables de l’opération, la plus grande affluence dans les ports de Tanger, Sebta et Nador.

En 2005, le dernier week-end d’août avait enregistré l’embarquement de plus de 71.000 passagers par le seul port de Tanger. Le vendredi 26 août 2005, plus de 28.000 passagers ont alors transité par Tanger, dans ce qui constitue un record jusqu’à l’heure actuelle. S’y sont ajoutés 38.000 autres par le port de Sebta. Ce qui fait un total de plus de 120.000 personnes et plus de 20.000 véhicules sur les routes au Nord. Et les chiffres pour cette année prévoient une augmentation assez significative de ce nombre (8%).

Malgré tous les préparatifs, cette phase-retour reste l’une des plus critiques, côté marocain. C’est elle qui pose le plus de soucis aux autorité. Les installations au port de Tanger dont la capacité maximale ne dépasse pas les 30.000 passagers par jour, tournent à plein rythme et les attentes ne peuvent que s’allonger. Pour ce, les autorités prévoient la mise en place d’un dispositif spécial avec l’entrée en service de l’aire de repos de Malabata. Cette dernière sert de zone tampon pour les formalités de passage des frontières. L’exiguïté du port actuel impose, en effet, de limiter au minimum le nombre de véhicules stationnés au port pour éviter tout engorgement. Dans le même esprit, des aires de repos sont installées à Bab Sebta et à Bni Nsar afin de permettre de mieux gérer le transit des Marocains résidents à l’étranger.

L’entrée en service du port de Tanger-Med devrait pouvoir apporter une nette amélioration de la situation. Le schéma du port prévoit, en effet, un port passagers adossé à la rade du port de marchandises. Ce port passagers devrait entrer en service dès 2009. Ce qui n’empêche pas de penser à une déviation du trafic actuel vers les quais marchandises de Tanger-Med en attendant que ce dernier tourne à plein régime. Cela permettrait de soulager, dès la prochaine campagne transit, le trafic sur le port de Tanger.

Tanger-Med permettra aussi de soulager les exportateurs, dont le port de Tanger est la seule issue actuellement. En été, et surtout pendant la période de transit MRE, les exportateurs se sentent « délaissés », selon les propos de certains d’entre eux, toute la logistique des ports se tournant vers le transport des MRE.

Ali Abijou - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.