Transit 2006 : Dur, dur sera le retour...

16 août 2006 - 06h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’opération Transit MRE est sur le point d’amorcer son dernier virage. Le dernier week-end de ce mois, en particulier les journées des 25, 26 et 27 août, connaîtra, selon les responsables de l’opération, la plus grande affluence dans les ports de Tanger, Sebta et Nador.

En 2005, le dernier week-end d’août avait enregistré l’embarquement de plus de 71.000 passagers par le seul port de Tanger. Le vendredi 26 août 2005, plus de 28.000 passagers ont alors transité par Tanger, dans ce qui constitue un record jusqu’à l’heure actuelle. S’y sont ajoutés 38.000 autres par le port de Sebta. Ce qui fait un total de plus de 120.000 personnes et plus de 20.000 véhicules sur les routes au Nord. Et les chiffres pour cette année prévoient une augmentation assez significative de ce nombre (8%).

Malgré tous les préparatifs, cette phase-retour reste l’une des plus critiques, côté marocain. C’est elle qui pose le plus de soucis aux autorité. Les installations au port de Tanger dont la capacité maximale ne dépasse pas les 30.000 passagers par jour, tournent à plein rythme et les attentes ne peuvent que s’allonger. Pour ce, les autorités prévoient la mise en place d’un dispositif spécial avec l’entrée en service de l’aire de repos de Malabata. Cette dernière sert de zone tampon pour les formalités de passage des frontières. L’exiguïté du port actuel impose, en effet, de limiter au minimum le nombre de véhicules stationnés au port pour éviter tout engorgement. Dans le même esprit, des aires de repos sont installées à Bab Sebta et à Bni Nsar afin de permettre de mieux gérer le transit des Marocains résidents à l’étranger.

L’entrée en service du port de Tanger-Med devrait pouvoir apporter une nette amélioration de la situation. Le schéma du port prévoit, en effet, un port passagers adossé à la rade du port de marchandises. Ce port passagers devrait entrer en service dès 2009. Ce qui n’empêche pas de penser à une déviation du trafic actuel vers les quais marchandises de Tanger-Med en attendant que ce dernier tourne à plein régime. Cela permettrait de soulager, dès la prochaine campagne transit, le trafic sur le port de Tanger.

Tanger-Med permettra aussi de soulager les exportateurs, dont le port de Tanger est la seule issue actuellement. En été, et surtout pendant la période de transit MRE, les exportateurs se sentent « délaissés », selon les propos de certains d’entre eux, toute la logistique des ports se tournant vers le transport des MRE.

Ali Abijou - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).