Transit MRE : L’opération Marhaba bouclée

14 septembre 2007 - 00h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

C’est pratiquement fini. Le rush des Marocains résidents à l’étranger (MRE) s’est calmé, ces dernières semaines. La phase retour de l’opération Marhaba 2007 s’achève officiellement le 15 septembre. En clair, le dispositif spécial mis en place pour améliorer l’accueil des compatriotes marocains d’ailleurs prend fin sur un bilan très positif.
En effet, selon les chiffres fournis par la Fondation Mohammed V, près de deux millions de MRE ont été enregistrés, aux différents postes frontière depuis le 15 juin de la campagne transit MRE. Soit 20 % de plus qu’en 2006.

Dans le détail, c’est le port de Tanger qui remporte la palme avec 31% de passages. Suivent les ports de Sebta (16 %) et Nador (14 %). Cette année, près de 20 navires ont assuré la traversée, dont 11 sur la seule ligne Tanger-Algéciras. Tanger a aussi été reliée aux ports espagnols de Tarifa avec une liaison rapide de 35 minutes. En tout, selon la Fondation, ce sont pas moins de 3.500 rotations qui ont été effectuées depuis le 15 juin dernier.

A noter par ailleurs, la montée en puissance du trafic aérien. Trafic qui atteint 29 % des arrivées. L’aéroport Mohammed V de Casablanca s’arroge la première place avec près de 12% des entrées, soit 7.150 vols. Cette performance prouve l’engouement de plus en plus marqué pour le transport aérien. Les baisses des prix et la concurrence des compagnies low-cost ont favorisé le secteur.

Déjà, l’on pense à l’opération Marhaba 2008. Il s’agit de tirer des leçons de cette édition. Ainsi, les opérations de contrôle seront renforcées et les formalités de passage assouplies. Les MRE pourront, comme ce fut le cas cette année, continuer à effectuer les procédures administratives sur le bateau ou dans les aires de repos, comme à Malabata. La formule a très bien fonctionné et a permis de décongestionner sérieusement le trafic. En 2009, l’opération devrait prendre une autre dimension avec la mise en service du port passagers de TangerMed.

Sebta en perte de vitesse

La majorité des MRE en transit avoue leur préférence pour les ports marocains de Tanger et Nador au lieu de Sebta et Melilia. Les ports espagnols sont effectivement en perte de vitesse. De simples mesures, comme l’accomplissement des formalités durant la traversée, ont suffi à damer le pion aux deux enclaves espagnoles.

Et le fossé risque de s’accentuer avec l’ouverture en 2009 du port passagers de TangerMed. Ce dernier, en offrant 8 quais d’accostage, sera un concurrent de taille pour le port d’Algésiras. Il s’agit d’un investissement de 1,66 milliard de DH et les travaux ont été lancés en avril dernier.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...