Transit MRE : L’opération Marhaba bouclée

14 septembre 2007 - 00h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

C’est pratiquement fini. Le rush des Marocains résidents à l’étranger (MRE) s’est calmé, ces dernières semaines. La phase retour de l’opération Marhaba 2007 s’achève officiellement le 15 septembre. En clair, le dispositif spécial mis en place pour améliorer l’accueil des compatriotes marocains d’ailleurs prend fin sur un bilan très positif.
En effet, selon les chiffres fournis par la Fondation Mohammed V, près de deux millions de MRE ont été enregistrés, aux différents postes frontière depuis le 15 juin de la campagne transit MRE. Soit 20 % de plus qu’en 2006.

Dans le détail, c’est le port de Tanger qui remporte la palme avec 31% de passages. Suivent les ports de Sebta (16 %) et Nador (14 %). Cette année, près de 20 navires ont assuré la traversée, dont 11 sur la seule ligne Tanger-Algéciras. Tanger a aussi été reliée aux ports espagnols de Tarifa avec une liaison rapide de 35 minutes. En tout, selon la Fondation, ce sont pas moins de 3.500 rotations qui ont été effectuées depuis le 15 juin dernier.

A noter par ailleurs, la montée en puissance du trafic aérien. Trafic qui atteint 29 % des arrivées. L’aéroport Mohammed V de Casablanca s’arroge la première place avec près de 12% des entrées, soit 7.150 vols. Cette performance prouve l’engouement de plus en plus marqué pour le transport aérien. Les baisses des prix et la concurrence des compagnies low-cost ont favorisé le secteur.

Déjà, l’on pense à l’opération Marhaba 2008. Il s’agit de tirer des leçons de cette édition. Ainsi, les opérations de contrôle seront renforcées et les formalités de passage assouplies. Les MRE pourront, comme ce fut le cas cette année, continuer à effectuer les procédures administratives sur le bateau ou dans les aires de repos, comme à Malabata. La formule a très bien fonctionné et a permis de décongestionner sérieusement le trafic. En 2009, l’opération devrait prendre une autre dimension avec la mise en service du port passagers de TangerMed.

Sebta en perte de vitesse

La majorité des MRE en transit avoue leur préférence pour les ports marocains de Tanger et Nador au lieu de Sebta et Melilia. Les ports espagnols sont effectivement en perte de vitesse. De simples mesures, comme l’accomplissement des formalités durant la traversée, ont suffi à damer le pion aux deux enclaves espagnoles.

Et le fossé risque de s’accentuer avec l’ouverture en 2009 du port passagers de TangerMed. Ce dernier, en offrant 8 quais d’accostage, sera un concurrent de taille pour le port d’Algésiras. Il s’agit d’un investissement de 1,66 milliard de DH et les travaux ont été lancés en avril dernier.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...