Transit 2007 : La simplification des procédures, principale mesure prise

31 mai 2007 - 00h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La simplification des procédures douanières et administratives en faveur des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et le renforcement du staff médical et de l’assistance sociale pour répondre à leurs besoins, figurent parmi les principales mesures prises pour faciliter l’opération transit-2007

Quelque 2,7 millions de Marocains résidant à l’étranger transiteront vers le Maroc (aller-retour), dans le cadre de l’opération Transit 2007, soit une progression de 6 pc par rapport à l’année précédente.

Parmi les mesures arrêtées figurent la mise sur pied d’une cellule de veille chargée d’assurer le suivi de l’opération de transit du 15 juin au 15 septembre 2007, le renforcement des bureaux de légalisation ouverts à Rabat, Tanger, Beni Mellal, Agadir et Nador, et de l’effectif consulaire, notamment dans les principaux points et axes de transit (Algesiras, Almeria, Barcelone), ainsi que la coordination avec les autorités espagnoles pour garantir la sécurité des MRE pendant la traversée du territoire espagnol.

En vue d’assister et accompagner les MRE pendant leurs voyages la Fondation Mohammed V pour la solidarité a aménagé deux aires de repos à Tizghighine et Ras Al Ma, situé à 60 kilomètres de Nador sur la route d’Oujda.

La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération Transit 2007 a tenu une réunion le 10 mai dernier, au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur satisfaction du niveau de la coopération bilatérale dans ce domaine. Au cours de cette réunion les deux parties ont trouvé des solutions à certains problèmes d’ordre organisationnel.

Ainsi il a été convenu d’adopter le principe d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transport maritime, de créer une nouvelle gare maritime à Al Hoceima qui sera opérationnelle à partir du 1er juillet prochain et de renforcer le contrôle technique des bateaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...