Transit 2007 : La simplification des procédures, principale mesure prise

31 mai 2007 - 00h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La simplification des procédures douanières et administratives en faveur des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et le renforcement du staff médical et de l’assistance sociale pour répondre à leurs besoins, figurent parmi les principales mesures prises pour faciliter l’opération transit-2007

Quelque 2,7 millions de Marocains résidant à l’étranger transiteront vers le Maroc (aller-retour), dans le cadre de l’opération Transit 2007, soit une progression de 6 pc par rapport à l’année précédente.

Parmi les mesures arrêtées figurent la mise sur pied d’une cellule de veille chargée d’assurer le suivi de l’opération de transit du 15 juin au 15 septembre 2007, le renforcement des bureaux de légalisation ouverts à Rabat, Tanger, Beni Mellal, Agadir et Nador, et de l’effectif consulaire, notamment dans les principaux points et axes de transit (Algesiras, Almeria, Barcelone), ainsi que la coordination avec les autorités espagnoles pour garantir la sécurité des MRE pendant la traversée du territoire espagnol.

En vue d’assister et accompagner les MRE pendant leurs voyages la Fondation Mohammed V pour la solidarité a aménagé deux aires de repos à Tizghighine et Ras Al Ma, situé à 60 kilomètres de Nador sur la route d’Oujda.

La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération Transit 2007 a tenu une réunion le 10 mai dernier, au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur satisfaction du niveau de la coopération bilatérale dans ce domaine. Au cours de cette réunion les deux parties ont trouvé des solutions à certains problèmes d’ordre organisationnel.

Ainsi il a été convenu d’adopter le principe d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transport maritime, de créer une nouvelle gare maritime à Al Hoceima qui sera opérationnelle à partir du 1er juillet prochain et de renforcer le contrôle technique des bateaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.