Voici les conclusions publiées par Transparency Maroc

25 janvier 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les résultats des enquêtes réalisées par Transparency Maroc ont tenu compte de trois indicateurs majeurs, dont l’indice de perception de la corruption, le baromètre global de la corruption en Afrique et dans la région MENA, ainsi que le baromètre de la transparence dans le secteur de la défense au Maroc en 2019.

Selon le baromètre de la transparence dans le secteur de la défense, le budget alloué à la défense représente 3,69 milliards de dollars, soit 3,1 % du PIB, et son armée compte un effectif de 246 000 militaires.

Le même rapport, par ailleurs, fait apparaître des écarts importants dans les points attribués au Maroc, selon les agences en charge de l’évaluation. Il démontre qu’en pratique, le pays n’a pas eu de changement en 8 ans.

L’étude relève également que ces chiffres ont permis de découvrir les risques qui pourraient avoir un impact sur la corruption dans le secteur de la défense, à travers 20 questions sur les dangers de nature politique, 11 questions sur les risques financiers, 17 questions sur les risques et la gestion liés aux fonctionnaires, 6 questions sur les risques procéduraux, 19 questions sur le marché des armes.

En ce qui concerne l’indice de la perception de la corruption, l’étude menée au Maroc par 7 enquêtes en 2019, a conclu que le pays est dans une "position inconfortable". Le Maroc se place dans cette étude de Transparency au 80ᵉ rang en 2019, contre 73ᵉ en 2018, apprend-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Transparency Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.