Probable reprise des traversées maritimes avec le Maroc en mars

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sous réserve de la réouverture des frontières marocaines, les traversées maritimes avec le Maroc pourraient reprendre à partir du mardi 2 mars 2021. En attendant, les lignes maritimes opérées par les compagnies GNV, Baleària et La Méridionale sont ou vont être annulées jusqu’au 28 février.

Les lignes maritimes avec le Maroc devraient être annulées jusqu’au 28 février 2021 inclus. Cette mesure s’applique à toutes les compagnies maritimes : GNV, Baleària et La Méridionale. Cette dernière a d’ailleurs déjà pris contact avec ses clients pour leur annoncer l’annulation de leurs voyages prévus entre le 23 et le 28 février 2021. Quant aux deux autres compagnies, elles informeront leurs clients probablement dans les tout prochains jours.

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières maritimes durant le mois de mars 2021. Si cette réouverture venait à être effective, les autorités marocaines exigeront aux passagers d’effectuer un test PCR de moins de 72H avant le départ du navire. De même, obligation leur sera faite de réaliser un autre test PCR à bord du navire durant la traversée. Une exigence qui permettra d’éviter tout type de falsifications de test PCR.

  • Le Maroc a-t-il fermé ses frontières maritimes ?

    Depuis mercredi dernier, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières maritimes et de suspendre tous les voyages spéciaux avec l'Italie et la France jusqu'à nouvel ordre.

  • Détroit : le transport de passagers amorce une timide reprise

    Le transport de passagers commence à remonter lentement au niveau du Détroit. L'activité a repris timidement au port de Tanger Med où de nouveaux bateaux exceptionnels sont affrétés pour le rapatriement des résidents en Europe et des touristes bloqués au Maroc suite à la décision des autorités marocaines de suspendre les liaisons aériennes avec plusieurs pays européens.

  • Maroc : pas de réouverture des frontières maritimes après le 6 février

    Alors que les acteurs de l'écosystème portuaire s'attendaient à la réouverture des frontières maritimes après le 6 février, le gouvernement marocain a décidé du maintien de leur fermeture, afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le royaume.

  • Marhaba 2021 : les prix de la traversée par bateau revus à la baisse

    Suite à l'intervention du roi Mohammed VI, les compagnies de transport ont revu à la baisse les prix des voyages par voie maritime, et augmenté la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains, afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Balearia et GNV reprennent leurs lignes maritimes vers le Maroc

    Dans la lignée du réchauffement des relations entre Rabat et Madrid et de la reprise des traversées maritimes, les compagnies Balearia et GNV vont reprendre les lignes maritimes reliant le Maroc à l'Espagne, à la France et à l'Italie.

  • Le nuage de sable du Sahara traverse à nouveau l'Europe

    Des poussières de sable du Sahara survolent à nouveau l'Europe jusqu'à ce mercredi 3 mars 2021. Contrairement aux deux précédents épisodes du mois de février, le phénomène devrait être moins important.

  • Ryanair supprime les frais de modification de vols à ses passagers

    Tous les clients de la compagnie aérienne Ryanair qui réservent jusqu'à fin mars sont exemptés des frais de modification des vols. Les passagers de la low-cost irlandaise peuvent également effectuer « deux changements de date de réservation » jusqu'au 31 octobre.

  • Suspension des cours : nouveau démenti du ministère

    Le ministère de l'Éducation nationale a démenti, samedi, les informations relatives à la suspension des cours prévue le 16 mars 2021 et ce, jusqu'à nouvel ordre.

  • Union Européenne : vers le remboursement des billets d'avion annulés ?

    La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs ont lancé ce 1ᵉʳ mars une enquête qui vise à obtenir des informations précises sur les droits des passagers de l'Union européenne et les demandes de remboursement. Les compagnies ciblées disposent de trois semaines pour répondre, indique un communiqué de l'institution européenne et de l'association.

  • Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l'Espagne

    Le Maroc pourrait reprendre le trafic maritime de passagers avec l'Espagne, suspendu depuis mars 2020 pour raison de crise sanitaire.