Le port de Marseille victime de la crise sanitaire au Maghreb

3 février 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le port de Marseille souffre de la crise sanitaire au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Turquie et en Libye, avec une baisse importante du trafic passagers en 2020. L’horizon n’est pas très prometteur.

En 2029, le port de Marseille a enregistré une baisse de 76 % des passagers, rapporte Econostrum. Les liaisons avec l’Algérie et la Tunisie ont reculé enregistrant respectivement −89 % et −55 % du nombre de voyageurs. Le trafic passagers sur le Maghreb est passé de 635 000 à 153 000, est-il précisé.

Rien n’indique que les perspectives sont bonnes. Alors que la reprise progressive des rotations régulières de navires de passagers vers la Tunisie est effective, les frontières algériennes restent fermées jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie du Covid-19. Opérée début décembre 2020 à raison de trois escales par semaine, la traversée Tanger-Marseille a été suspendue dès le 1ᵉʳ février jusqu’à nouvel ordre. Une décision émanant de la compagnie « La Méridionale ».

Malgré ces mauvaises performances, le Grand port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) compte toujours restructurer les terminaux Corse et Maghreb au Cap Janet. Il s’agit de la création d’une nouvelle gare maritime dédiée aux ferries à destination et en provenance du Maghreb. Le coût de l’investissement s’élève à 55 M€. Les travaux ont démarré en septembre 2020. Les infrastructures seront « complètement opérationnelles fin 2022-début 2023 », précise Hervé Martel, directeur du port.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Turquie - Transport en commun

Aller plus loin

Une nouvelle liaison maritime entre Marseille et Tanger

La Méridionale s’apprête à lancer une ligne régulière ropax entre Marseille et Tanger. Annoncée pour fin octobre début novembre, elle proposera trois rotations par semaine.

Probable reprise des traversées maritimes avec le Maroc en mars

Sous réserve de la réouverture des frontières marocaines, les traversées maritimes avec le Maroc pourraient reprendre à partir du mardi 2 mars 2021. En attendant, les lignes...

La Méridionale suspend les traversées Tanger-Marseille

La compagnie « La Méridionale » a décidé de suspendre les traversées Tanger-Marseille jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite aux dernières mesures de restrictions...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.