Maroc : les triporteurs interdits de transporter des passagers

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les triporteurs ne transporteront désormais que des marchandises. Le ministre des Transports a fait l’annonce à la Chambre des conseillers, au cours de la séance des questions orales.

Le ministre Abdelkader Amara a été clair sur la question. Le transport des personnes à bord des triporteurs est désormais interdit. Il explique la décision par le fait que le code de la route stipule que les motos à trois roues encore appelées triporteurs servent à autre chose que le transport des marchandises. En plus, cela va à l’encontre de bien de lois existant au Maroc.

La décision est aujourd’hui effective et s’impose à tous. D’ailleurs le ministère s’active à se mettre en synergie d’action avec le ministère de l’Intérieur, les services de la police et de la gendarmerie royale.

D’après le ministre, environ 40% des accidents de la route sont causés par ces triporteurs dont le nombre dépasse le million.

  • Les triporteurs de l'INDH devenus incontournables avec la pandémie du coronavirus

    L'initiative nationale de développement humain, lancée par le roi Mohammed VI en 2005, prouve aujourd'hui avec la crise liée au coronavirus, toute son importance. Ses bénéficiaires restent de véritables aides dans la lutte contre le coronavirus.

  • Maroc : conduire un triporteur sans permis est puni par la loi

    L'Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) informe les Marocains que la conduite d'un triporteur sans permis est désormais perçue comme une infraction punie par la loi, à l'instar de toute infraction commise par tout type de véhicule à moteur, autorisé à circuler sur la voie publique.

  • Maroc : 35 milliards de DH dépensés pour les routes

    Le Maroc a beaucoup investi en matière d'infrastructures routières ces sept dernières années. Un total de 149 conventions de partenariat ont été conclues dans ce domaine par le Ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, depuis 2012, pour un montant global de 35,6 milliards de DH, a indiqué le Ministre de tutelle, Abdelkader Amara.

  • Voie express Tiznit-Dakhla : les assurances du ministre Amara

    Conformément à la convention de partenariat signée en 2015 devant le roi Mohammed VI, les travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla seront réalisés fin 2021. Telles sont les assurances du ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara.

  • Maroc : 3 384 morts enregistrés sur les routes

    Le nombre d'accidents mortels sur les routes marocaines, a connu une légère baisse avec 3 384 morts en 2019.

  • CTM veut s'offrir Satcoma-Satas Voyageurs

    La société Satcoma-Satas va peut-être disparaître bientôt pour permettre à la Compagnie de transports au Maroc (CTM) d'asseoir définitivement son hégémonie dans le secteur des transports de voyageurs et de marchandises au Maroc. Les deux sociétés viennent de conclure un important accord ce jeudi.

  • Le TGV roulera jusqu'à l'aéroport Casablanca

    Le Maroc entend connecter son TGV Al Boraq à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. C'est l'un des projets phares inscrits à l'agenda 2020 du ministère de l'Équipement et des transports.

  • Etat d'urgence au Maroc : quand les camionneurs violent la loi

    Certains camionneurs se permettent de transporter des particuliers, en violation des mesures de l'état d'urgence. Ils ont été dénoncés par des internautes qui craignent pour la sécurité sanitaire des Marocains.

  • Abdelkader Amara touché par le coronavirus

    Le ministre marocain de l'Équipement, des transports, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara a été testé positif au coronavirus. Ce nouveau cas porte à 18 le nombre de patients infectés par le covid-19.

  • Maroc : des parlementaires en colère contre l'absentéisme des ministres

    Les députés de l'opposition sont mécontents des membres du gouvernement d'El Othmani. Et pour cause, l'absentéisme dont ils sont devenus coutumiers.