Trois marocains périssent en Méditerranée

- 12h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Trois Marocains ont trouvé la mort en Méditerranée dans la nuit de dimanche à lundi, et cinq autres ont disparu, après le chavirement de leur embarcation dans la région d’Al-Hoceima au nord du Maroc, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Les candidats à l’émigration clandestine avaient pris place à bord d’un « Zodiac » en compagnie de 54 autres ressortissants marocains, pour se rendre illégalement en Espagne en traversant le détroit de Gibraltar.

L’embarcation s’est finalement échouée non loin de la côte marocaine. Cinq personnes étaient toujours portées disparues lundi soir, malgré les recherches menées par la Marine royale marocaine. Les autres ont pu regagner la côte à la nage.

Qu’ils soient marocains ou en provenance d’Afrique subsaharienne, ils peuvent payer jusqu’à 2.000 euros à des passeurs contrôlés par de puissants réseaux mafieux maroco-espagnols, qui dans un passé encore récent, étaient rarement inquiétés.

Une conférence euro-africaine sur la question de l’émigration clandestine doit se tenir dans quelques mois à l’initiative du Maroc, de l’Espagne et de la France.

D’après AP

  • L'année 2005 au Maroc marquée par la "crise" de l'émigration clandestine

    Ce drame restera l'un des faits marquants de l'année : à l'aube du 5 octobre, quelque 400 clandestins d'origine subsaharienne, extrêmement déterminés et armés d'échelles confectionnées de branchages, tentent de franchir la double barrière métallique qui sépare le territoire marocain de l'enclave espagnole de Melilla, dans le nord-est du Maroc. Cette fois-ci aucun d'entre eux ne parviendra à se rendre de l'autre côté en territoire espagnol. Face à la violence de l'assaut, les soldats marocains, débordés et paniqués, ouvrent le feu. Six clandestins y laisseront leur vie, tués par balles ou morts d'étouffement après avoir été piétinés.

  • Un passeur jette ses compatriotes à la mer

    Un juge espagnol a ordonné l'emprisonnement d'un passeur de clandestins marocain qui a obligé plusieurs de ses compatriotes à se jeter à l'eau durant la traversée de la Méditerranée entre le Maroc et les côtes espagnoles, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

  • Chavirement d'une patera transportant des Marocains, au moins 2 morts

    Au moins deux ressortissants marocains ont trouvé la mort dans le chavirement d'une Patera transportant des immigrants clandestins, mardi au large des côtes du sud de l'Espagne.

  • Procès d'Al Qaïda : acquittement de trois marocains

    Le tribunal suprême a acquitté trois Marocains condamnés pour appartenance et collaboration avec une cellule d'Al Qaïda en Espagne, en rapport avec les attentats du 11 septembre 2001.

  • Adoption de l'initiative hispano-franco-marocaine

    Le sommet euro-méditerranéen de Barcelone, qui devrait clôturer ses travaux lundi en début d'après-midi, a adopté l'initiative hispano-franco-marocaine qui prône une approche globale du phénomène de l'immigration, a indiqué Taib Fassi Fihri.

  • Une barque avec 24 clandestins marocains interceptée en Méditerranée

    La marine royale marocaine a arraisonné mardi, au large d'El Hoceïma (nord, sur la Méditerranée), une embarcation avec à son bord vingt-quatre clandestins marocains qui se dirigeaient vers le sud de l'Espagne, a-t-on appris auprès des autorités locales.

  • Maroc - Espagne : des patrouilles communes contre l'émigration clandestine

    La 5e réunion, aujourd'hui à Madrid, du groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'immigration intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la politique européenne de voisinage. Celle-ci constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euro-méditerranéen.

  • Arrestation de 68 clandestins marocains au large de Badis

    Soixante-huit candidats à l'émigration clandestine, issus de différentes villes du Maroc, ont été arrêtés dimanche au large de Badis dans la province d'Al Hoceima.

  • Interception de 2 pateras avec 16 clandestins marocains

    Les gardes côtes espagnoles ont intercepté, en moins de 48 heures au sud de l'Espagne, deux pateras avec à bord un total de 16 candidats à l'immigration clandestine.

  • Emigration : Avalanche des émigrés en Italie et en Espagne

    Le nombre des pateras qui échouent sur les côtes espagnoles est en nette augmentation. En moins de 72 heures, quelque 450 immigrés clandestins ont été interceptés par la police espagnole. L'hiver constitue la saison propice pour cette intense activité des réseaux mafieux de l'immigration clandestine.