La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Trois Marocains ont trouvé la mort en Méditerranée dans la nuit de dimanche à lundi, et cinq autres ont disparu, après le chavirement de leur embarcation dans la région d’Al-Hoceima au nord du Maroc, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Les candidats à l’émigration clandestine avaient pris place à bord d’un « Zodiac » en compagnie de 54 autres ressortissants marocains, pour se rendre illégalement en Espagne en traversant le détroit de Gibraltar.
L’embarcation s’est finalement échouée non loin de la côte marocaine. Cinq personnes étaient toujours portées disparues lundi soir, malgré les recherches menées par la Marine royale marocaine. Les autres ont pu regagner la côte à la nage.
Qu’ils soient marocains ou en provenance d’Afrique subsaharienne, ils peuvent payer jusqu’à 2.000 euros à des passeurs contrôlés par de puissants réseaux mafieux maroco-espagnols, qui dans un passé encore récent, étaient rarement inquiétés.
Une conférence euro-africaine sur la question de l’émigration clandestine doit se tenir dans quelques mois à l’initiative du Maroc, de l’Espagne et de la France.
D’après AP
Ces articles devraient vous intéresser :