UE : La conférence extraordinaire de Barcelone au Maroc

- 22h02 - Espagne - Ecrit par :

La réunion des ministres de l’économie et des finances de l’UE et leurs homologues méditerranéens, dimanche et lundi à Rabat, devrait préparer la Conférence extraordinaire prévue en novembre à Barcelone, pour marquer le 10ème anniversaire du lancement du Processus euro-méditerranéen, indique la Commission européenne.

Cette réunion ministérielle, la première du genre, sera ouverte par le ministre des finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou, le ministre de l’économie et du commerce extérieur du Luxembourg, Jeannot Krecké, au nom de la Présidence de l’UE, et le Commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, précise l’exécutif européen. arallèlement à cette réunion, le Comité ministériel de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP), gérée par la Banque européenne d’investissement (BEI), tiendra une session qui sera consacrée à faire le point des progrès et des défis économiques qui restent à relever dans les pays sud-méditerranéens.

Map - L’Economiste

  • Réunion du comité Maroc - UE le 3 juin

    La réunion du Comité d'association, qui se tient pour la quatrième fois dans le Royaume, intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la Politique européenne de Voisinage, qui constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euroméditerranéen.

  • France-Espagne, avocats du Maroc

    Rien ne se perd, rien ne se crée, disent les physiciens, tout se transforme. Et ce n'est pas un hasard que les deux premiers partenaires économiques et culturels et premiers investisseurs au Maroc soient justement ceux qui sont nos meilleurs avocats communautaires dans le processus de Barcelone.

  • Une délégation de la Chambre des Conseillers en Espagne

    Une délégation de membres de la Chambre des Conseillers du groupe d'amitié hispano-marocain a entamé lundi une visite de travail en Espagne, au cours de laquelle elle devra rencontrer plusieurs députés, sénateurs et responsables gouvernementaux espagnols, a-t-on appris auprès du Sénat espagnol.

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.

  • Le Maroc s'inquiète des retombées de la crise européenne

    Le Premier ministre marocain Driss Jettou a interrogé lundi Dominique de Villepin sur les retombées de la crise européenne sur les relations entre l'Union européenne et le Maroc lors d'un entretien à Matignon. "Nous voulions connaître l'analyse de M. le Premier ministre sur la nouvelle politique du voisinage, sur les rapports de cette nouvelle Europe élargie avec les pays du sud de la Méditerranée", a déclaré Driss Jettou à l'issue de l'entretien.

  • Les ambitions de la BEI au Maroc

    LA Banque européenne d'investissement (BEI) a franchi une nouvelle étape dans ses relations avec le Maroc. Selon son président, Philippe Maystadt, elle ambitionne d'octroyer à Rabat, sous forme de prêts, 200 millions d'euros par an (soit 2,2 milliards de DH). Depuis le lancement du processus de Barcelone, la banque a prêté au Maroc 1,6 milliard d'euros (plus de 17 milliards de DH). Vu l'importance de ce partenariat, la BEI a ouvert vendredi dernier un bureau à Rabat. Il est le troisième installé par la banque dans les pays partenaires méditerranéens (PPM), après celui du Caire et de Tunis.

  • Nouvelle co-production TV maroco-espagnole

    Le Maroc et l'Espagne ont décidé de lancer une nouvelle co-production d'un documentaire de télévision intitulé "LINATAKALAM" (Parlons) dont le tournage devra démarrer en septembre.

  • Investissements espagnols au Maroc

    Les entreprises espagnoles ont investi au Maroc en moyenne un peu plus de 400 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années.

  • Le processus de Barcelone n'a pas rendu l'espoir aux Marocains

    Au Maroc, le processus de Barcelone avait suscité un grand enthousiasme. Mais, dix ans après, les résultats de la coopération avec l'Union européenne sont loin des ambitions affichées en 1995

  • Adoption de l'initiative hispano-franco-marocaine

    Le sommet euro-méditerranéen de Barcelone, qui devrait clôturer ses travaux lundi en début d'après-midi, a adopté l'initiative hispano-franco-marocaine qui prône une approche globale du phénomène de l'immigration, a indiqué Taib Fassi Fihri.