France-Espagne, avocats du Maroc

- 12h04 - Espagne - Ecrit par :

Rien ne se perd, rien ne se crée, disent les physiciens, tout se transforme. Et ce n’est pas un hasard que les deux premiers partenaires économiques et culturels et premiers investisseurs au Maroc soient justement ceux qui sont nos meilleurs avocats communautaires dans le processus de Barcelone.

En effet, l’Espagne et la France comptent célébrer, en novembre prochain, le 10è anniversaire de la Déclaration fondatrice de Barcelone de 1995 en “revendiquant à juste titre un rôle essentiel dans l’élaboration de ce partenariat euro-méditerranéen", se sont accordés à souligner les deux diplomates de ces pays accrédités à Rabat. Ce rôle se traduit par la mobilisation de tous les efforts pour concrétiser les objectifs majeurs attendus : "un espace commun de paix et de stabilité", "une zone de prospérité partagée" et encourager la "dimension humaine, culturelle et sociale" de ce partenariat. Après avoir rappelé les efforts d’intégration de nos ressortissants dans leur société respective, Philippe Faure et Luis Planas Puchades ont réitéré la position constante de leurs pays : "l’Espagne et la France appuient le Maroc dans son aspiration à un statut avancé et à un ancrage accru à l’Union européenne. Nous l’accompagnons à titre bilatéral dans ses efforts, nous plaidons sa cause à Bruxelles".

La Gazette du Maroc

  • Europe : Le Maroc, partenaire privilégié pour un statut avancé

    Les deux majorités gouvernantes de France et du Maroc s'étaient donnée rendez-vous, lundi 28 mars dernier à l'EMI, pour entendre un Nicolas Sarkozy en verve clarifiant les tenants et les aboutissants du devenir du Royaume dans son " aventure d'intégration à la communauté européenne ". Selon le prince du " statut avancé ", du " partenaire privilégié " ou encore " plus que l'association, moins que l'adhésion " ou bien " Tout partager sauf les institutions ".

  • UE : La conférence extraordinaire de Barcelone au Maroc

    La réunion des ministres de l'économie et des finances de l'UE et leurs homologues méditerranéens, dimanche et lundi à Rabat, devrait préparer la Conférence extraordinaire prévue en novembre à Barcelone, pour marquer le 10ème anniversaire du lancement du Processus euro-méditerranéen, indique la Commission européenne.

  • UE : L'Espagne favorable au statut avancé du Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a affirmé, mercredi, que l'Espagne était "favorable à une réponse positive" à la demande du Maroc d'obtenir un "statut avancé" auprès de l'Union européenne (UE) dans la cadre de la nouvelle politique de voisinage.

  • La France et l'Espagne sont les avocats du Maroc

    La ministre française chargée des Affaires européennes, Catherine Colonna a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que son pays et l'Espagne sont les "avocats" du Maroc au sein de l'Union européenne (UE).

  • Rapport sur l'expulsion de mineurs d'Espagne

    Sos Racismo, avec le soutien du conseil général des avocats d'Espagne, organise le mardi 3 mai 2005 une conférence de presse à Rabat pour présenter le rapport : "Mineurs en frontières : expulsion des mineurs marocains sans garantie et violations des droits humains".

  • L'Espagne vue par les marocains

    Une enquête sur l'image de marque de l'Espagne au Maroc vient d'être finalisée. Bien qu'elle montre que plus de 69% des Marocains ont une appréciation positive de notre voisin du Nord, cette enquête met le doigt sur plusieurs aspects qu'il convient de corriger pour une meilleure compréhension mutuelle.

  • Investissements espagnols au Maroc

    Les entreprises espagnoles ont investi au Maroc en moyenne un peu plus de 400 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années.

  • Nouvelle co-production TV maroco-espagnole

    Le Maroc et l'Espagne ont décidé de lancer une nouvelle co-production d'un documentaire de télévision intitulé "LINATAKALAM" (Parlons) dont le tournage devra démarrer en septembre.

  • L'Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

    Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d'investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.

  • Le Maroc, partenaire stratégique de l'Espagne

    Le Maroc est un axe fondamental de la politique étrangère de l'Espagne et du gouvernement espagnol, a déclaré la première vice-présidente du gouvernement espagnol, Mme Maria Teresa Fernandez De la Vega. Dans une déclaration à la presse peu après son arrivée, lundi en début de soirée, à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite de travail de deux jours au Maroc, Mme Maria Teresa a exprimé sa joie d'être au Maroc, pays ami et voisin avec lequel l'Espagne est liée par des rapports d'histoire et d'intérêts communs et « avec lequel nous partageons des objectifs économiques, politiques et sociaux ». Les relations maroco-espagnoles ne se limitent pas uniquement entre nos deux gouvernements et vont au-delà des liens entre nos deux administrations, a-t-elle dit.