Une zone de libre échange dans l’espace maghrébin ?

- 21h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

La 14ème session de la Commission ministérielle spécialisée dans la sécurité alimentaire dans les Etats de l’Union du Maghreb arabe dont les travaux se sont déroulés vendredi à Nouakchott a exprimé sa détermination à instaurer une zone de libre échange pour cet espace composé de la Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye.

Les 5 ministres ont recommandé, entre autres, la participation du groupe de travail constitué lors de la session de Nouakchott aux réunions de préparation du projet de convention relatif à l’instauration de la zone de libre échange, selon le procès-verbal de la rencontre.

Ils ont chargé ce groupe de tenir une réunion dans le courant du mois de janvier prochain en vue de fixer un cadre aux produits agricoles manufacturés et aux produits halieutiques destinés à faire l’objet de ladite convention.

Il ressort par ailleurs du procés verbal de la session que le financement requis pour la réalisation d’une étude portant sur un projet de politiques agricoles communes se chiffre à 3,4 millions de dollars dont 450.000 dollars ont été fournis par la Banque africaine de développement.

Les ministres ont aussi proposé la contribution à parts égales, à hauteur de 30% des coûts globaux, des 5 Etats membres de l’UMA à l’exécution du programme d’appui aux projets de développement communs.

Un prix de 8.000 dollars a par ailleurs été annoncé pour récompenser la meilleure recherche scientifique réalisée par un cadre maghrébin dans le domaine des nouvelles voies de lutte contre la désertification sur financement de la Banque islamique de développement.

Le prix actuel a été partagé entre les deux chercheurs tunisien Echhem Chehban et libyen Khlifa Abdessamad pour leurs travaux respectifs sur « l’exploitation des eaux de ruissellement et des eaux souterraines dans le développement des cultures pluviales et irriguées » et « la fixation mécanique des dunes ».

Apanews

  • Le Maroc appel à la création d'une zone de libre-échange maghrébine

    Le Maroc, par la voix d'Aziz Akhannouch, a appelé les pays du Maghreb à accélérer la création d'une zone de libre échange.

  • Maroc-Euromed : Vers la création d'une zone de libre-échange

    Les ministres du commerce des pays de l'Euromed ont décidé de créer un groupe de réflexion dès 2008 sur la mise en place d'une zone de libre-échange dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé dimanche la présidence portugaise de l'Union européenne (UE).

  • La prochaine réunion du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc

    La prochaine réunion ministérielle du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc. Dans une déclaration à la presse, au terme de la 27ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb Arabe, Taieb Fassi Fihri a également annoncé la tenue, en janvier prochain, d'une réunion entre les pays de l'UMA et de l'UE, à travers la troïka européenne.

  • La BAD, premier bailleur de fonds du Maroc

    La Banque africaine de Développement est le premier bailleur de fonds du Maroc avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars destinés à financer des projets et programmes de développement dans le secteur des infrastructures.

  • Le FAD finance un tronçon de l'autoroute Fès-Oujda pour 50 millions de dollars

    La Société nationale des autoroutes du Maroc a signé, lundi à Abou Dhabi, un accord de prêt avec le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement d'un montant de 50 millions de dollars pour le financement de la construction du tronçon Oued Inaouen-Taza de l'autoroute Fès-Oujda.

  • De nouvelles règles pour la zone de libre échange arabe

    Doucement mais sûrement et surtout discrètement. C'est la démarche qu'a choisie le Maroc pour remettre de l'ordre dans la masse de dispositions tarifaires qui découlent des nombreux accords de libre-échange signés avec les pays arabes. Des accords qui, par leur multiplicité, ont posé un réel problème en matière de règles d'origine et de bases de taxation.

  • BID/Maroc : 137 millions d'euros pour une centrale à turbines à gaz

    Le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement a approuvé, lors de sa session tenue le 9 septembre à Jeddah, un financement d'un montant de 137,21 millions d'euros en faveur du projet de construction d'une centrale à turbines à gaz dans la station de Mohammedia.

  • Vers une zone maghrébine de libre échange

    La mise en place d'une zone maghrébine de libre échange est fortement revendiquée par le comité de suivi de l'UMA réuni, hier à Rabat, dans le cadre des travaux de la 43e session. L'harmonisation des politiques économiques, l'élaboration des politiques communes dans différents secteurs et la réflexion sur les mécanismes de mise en œuvre sont autant de préalables pour donner corps à la complémentarité maghrébine.

  • Maroc-Tunisie : Convention de coopération bancaire

    Le Maroc et la Tunisie ont signé, mercredi, une convention de coopération en matière de contrôle bancaire, notamment de facilitation des missions dévolues aux autorités chargées du contrôle bancaire dans les deux pays, conformément aux principes fondamentaux définis par le Comité dit de Bâle.

  • Le Maroc élu premier vice-président de la Commission africaine de la statistique

    Le Maroc a été élu, mercredi, à l'unanimité premier vice-président de la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique), qui tient sa première réunion au siège de la Commission économique pour l'Afrique à Addis-Abeba avec la participation de plus de 200 responsables, experts et chercheurs dans le domaine de la statistique.