Un ancien opposant hospitalisé dans un état grave à Paris

29 août 2003 - 16h52 - Maroc - Ecrit par :

L’ancien opposant marocain Mohamed Basri, 74 ans, a fait une chute mercredi et a été hospitalisé à l’hopital Cochin, où son état est considéré comme "grave", a indiqué jeudi à l’AFP le représentant à Paris de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).

"M. Basri a fait une chute brutale dans une rue parisienne, et a été admis à l’hopital Cochin, où on a diagnostiqué une crise cardiaque, et son état est grave", a précisé M. Brahim Oulcheh.

Né à Demnate, près de Marrakech, grande figure de la vie politique marocaine depuis un demi-siècle, M. Basri a été condamné au total quatre fois à mort, le plus souvent par contumace, avant de profiter de l’amnistie de 1994, décrétée par Hassan II. Il était rentré au Maroc en 1995".

M. Basri, qui s’est lancé jeune dans la politique, condamné à la prison, -à Kénitra, près de Rabat- dont il s’était évadé du temps de la colonisation, était l’interlocuteur privilégié du roi Mohamed V, en tant que président du Conseil national de la résistance.

Mmebre au départ de l’Istiqlal (nationaliste), il créa en 1958 l’USFP, avec notamment Mehdi Ben Barka, enlevé en France en 1965 et l’ancien Premier ministre Abderrahmane Youssoufi.

En tant que directeur du journal At Tahrir, il fut le premier prisonnier d’opinion du Maroc indépendant.

Libéré, il fut en 1963 condamné à mort, en même temps que Ben Barka -ce dernier l’étant par contumace. Basri, qui entra alors en clandestinité à l’étranger, notamment en France et au Moyen-Orient, où il se lie à tous les dirigeants arabes, en particulier les progressistes, fut grâcié en mars 1965, mais fut condamné à mort à nouveau en 1971, 1972 -accusé d’avoir participé au coup d’Etat manqué du général Mohammed Oufkir-, et 1973.
afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Santé - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.