Un cinéaste "terrorisé" par une campagne islamiste

15 janvier 2003 - 13h44 - Culture - Ecrit par :

Le cinéaste marocain Nabil Ayouch se déclare "terrorisé" par une campagne islamiste visant à interdire son dernier film accusé de contenir des séquences "obscènes", rapporte mercredi le journal Al Ahdath al-Maghribia.

Le groupe parlementaire islamiste du Parti justice et développement (PJD), principal parti d’opposition avec 40 députés, a demandé l’interdiction de "Une minute de silence en moins", un long métrage de M. Ayouch, ainsi que le remboursement de l’aide publique obtenue par ce cinéaste.

"Ce qui se passe fait que je ressens une grande terreur et cela me donne le sentiment qu’un danger réel menace le Maroc si les choses continuent ainsi", a notamment déclaré Nabil Ayouch à ce journal proche des socialistes.

"Je faisais partie de ceux qui croyaient que le dialogue était possible avec ces gens", a regretté M. Ayouch qui accuse le PJD de "vouloir simplement, par cette démagogie, susciter la zizanie, frapper l’imagination et montrer à ses électeurs qu’il défend la religion".

M. Ayouch estime que les islamistes veulent créer un "système social qui commence par l’interdiction d’un film aujourd’hui, d’un autre film demain, et en arrive à interdire les arts plastiques et la tenue courte des footballeurs".

Parmi les oeuvres du jeune réalisateur marocain, le long métrage "Ali Zaoua" sur les enfants des rues de Casablanca, produit en 2001, a été présenté dans le cadre de divers festivals de cinéma où il a reçu plusieurs distinctions.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Nabil Ayouch - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.