Un parti espagnol appelle à la suspension des visas d’entrée en Europe pour les Marocains

29 novembre 2020 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le parti politique espagnol d’extrême droite Vox propose la suspension des visas d’entrée en Europe aux Algériens, Mauritaniens et Marocains. Cette proposition fera l’objet de débat au Congrès des députés.

Cette proposition a été enregistrée au Congrès des députés, le 27 novembre 2020. Vox propose la suspension de délivrance ou d’octroi de visas d’entrée en Europe à tous les ressortissants de pays d’origine de l’immigration irrégulière et clandestine comme l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie jusqu’à ce que ces pays commencent à réadmettre à leurs frontières tous les immigrés clandestins qui quittent leurs côtes en direction de l’Espagne.

De même, les dirigeants de ce parti d’extrême droite appellent les institutions européennes à imposer des sanctions économiques au Maroc, à l’Algérie et à la Mauritanie pour les mêmes raisons. Autre proposition : signaler aux organisations internationales l’agression subie par l’Espagne, par les États d’Afrique du Nord ne contrôlant pas le trafic irrégulier de personnes dirigées vers les côtes espagnoles.

En vertu des articles de la loi sur la sécurité nationale, Vox demande par ailleurs de déclarer la crise migratoire comme une question d’intérêt pour la sécurité nationale. Il sera question de déployer toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires et suffisantes pour «  empêcher, protéger et décourager l’accostage des navires avec des immigrants illégaux sur le territoire  » espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algérie - Mauritanie - Visa

Aller plus loin

Europe : un nouveau visa Schengen

Les missions consulaires de la Finlande viennent d’adopter une nouvelle vignette visa. Ce changement devrait concerner, dans les prochains, toutes les représentations...

Le parti d’extrême droite Vox préoccupé par l’investissement massif au profit du Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande des explications au gouvernement espagnol sur la dépense de 12 millions d’euros à effectuer pour l’achat de 98 caméras thermiques et 168...

Visa Schengen : la (nouvelle) stratégie européenne pour freiner l’immigration clandestine

Les États européens veulent négocier désormais le droit à la mobilité des pays africains à travers les nouvelles restrictions du nouveau code des visas Schengen.

Vox, spécialiste des fake news sur les Marocains

L’insécurité et l’islamisation de la Catalogne. Ce sont les deux principaux thèmes développés par le parti d’extrême droite VOX au cours de cette campagne électorale. Le parti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.