29 novembre 2020 - 11h30 - Société
Le parti politique espagnol d’extrême droite Vox propose la suspension des visas d’entrée en Europe aux Algériens, Mauritaniens et Marocains. Cette proposition fera l’objet de débat au Congrès des députés.
Cette proposition a été enregistrée au Congrès des députés, le 27 novembre 2020. Vox propose la suspension de délivrance ou d’octroi de visas d’entrée en Europe à tous les ressortissants de pays d’origine de l’immigration irrégulière et clandestine comme l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie jusqu’à ce que ces pays commencent à réadmettre à leurs frontières tous les immigrés clandestins qui quittent leurs côtes en direction de l’Espagne.
De même, les dirigeants de ce parti d’extrême droite appellent les institutions européennes à imposer des sanctions économiques au Maroc, à l’Algérie et à la Mauritanie pour les mêmes raisons. Autre proposition : signaler aux organisations internationales l’agression subie par l’Espagne, par les États d’Afrique du Nord ne contrôlant pas le trafic irrégulier de personnes dirigées vers les côtes espagnoles.
En vertu des articles de la loi sur la sécurité nationale, Vox demande par ailleurs de déclarer la crise migratoire comme une question d’intérêt pour la sécurité nationale. Il sera question de déployer toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires et suffisantes pour « empêcher, protéger et décourager l’accostage des navires avec des immigrants illégaux sur le territoire » espagnol.
Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies
Critiquée, Meryame Kitir se tond elle-même les cheveux (video)
Relations Rabat et Tel Aviv : une reconnexion et non une normalisation
Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain
Rico Verhoeven : « Rien à craindre de Jamal Ben Saddik » (vidéo)
Royal Air Maroc va acheminer les vaccins AstraZeneca cette semaine
Le meurtrier d’Adnane : « je demande pardon à la famille et aux Marocains »
Covid-19 : le Maroc espère une immunité collective en mai prochain
Maroc : trafic de médicaments anti Covid-19
Deux millions de dirhams de marchandises volées à Selouane
Maroc : la date de réception du vaccin AstraZeneca connue
Cheikha Trax va passer devant le juge