Un premier festival se prépare à la capitale du Souss : Agadir

25 février 2003 - 15h00 - Culture - Ecrit par :

Le printemps 2003 à Agadir sera haut en couleurs mais aussi en rythmes. La capitale du Souss accueillera, du 10 au 13 avril, le premier festival des musiques populaires et nomades.

Organisé par le Conseil régional de Souss, Massa, Draâ et par la Wilaya de la région, ce festival, tout en mettant en relief les patrimoines culturels, musicaux et artistiques de la région d’Agadir, sera ouvert aux apports étrangers. Outre la Mauritanie et le Mali, il intègre des styles et spectacles modernes et contemporains issus des pays occidentaux.
Côté Maroc, participeront à la grand-messe les groupes traditionnels d’Ahwach du Souss, de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas, diverses formations de R’ways des musiciens autochtones de la nouvelle vague, les Gangas de la région et enfin des groupes d’acrobates musiciens, les Oulad Sidi H’Mad Ou Moussa.
A cette touche aux couleurs hautement locales, s’ajouteront d’autres venues de Mauritanie et du Mali, à travers la poésie chantée et les danses arabes, le tout sera pimenté de saveurs occidentales représentées par des formations de Jazz et de Blues.
Sur le point de savoir si l’on ne risquerait pas de verser dans la folklorisation banalisante, les organisateurs nous ont assuré que tout a été fait de manière à garantir l’authenticité des modes musicaux traditionnels.
"Le choix des musiciens, des artistes et des groupes traditionnels a été fait suivant des critères et selon une méthodologie de terrain qui ne laisse aucune prise à cette banalisation", nous-a-t-on indiqué.
S’agissant de méthodologie, les organisateurs auront fait appel à l’anthropologue Abdelhafid Chlyeh, l’objectif étant d’imprimer au festival une identité propre à la hauteur des potentialités culturelles et économiques de la région d’Agadir.
Pour le concept, en voilà un : "Village du Festival", un espace présenté comme le lieu de convergence qui comportera en amont une scène pour les concerts et en aval un grand campement nomade et saharien où se produiront des spectacles traditionnels.
En plus de ce village, immense campement qui sera installé en plein air pour faire partager l’événement à un large public, sera mis à la disposition des groupes le Théâtre municipal se présentant en forme d’amphi-théâtre à l’ancienne.
La grand-messe sera ouverte par un cortège et une parade qui traverseront la ville et à laquelle prendront part 450 musiciens et artistes dont la Compagnie des Zigrollong et Lyon avec ses chorégraphes et ses sculptures roulantes.

Premier Festival des musiques populaires et nomades d’Agadir, du 10 au 13 avril 2003.

M’Hamed HAMROUCH

Liberation Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Agadir - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.