Un premier festival se prépare à la capitale du Souss : Agadir

- 15h00 - Maroc - Ecrit par :

Le printemps 2003 à Agadir sera haut en couleurs mais aussi en rythmes. La capitale du Souss accueillera, du 10 au 13 avril, le premier festival des musiques populaires et nomades.

Organisé par le Conseil régional de Souss, Massa, Draâ et par la Wilaya de la région, ce festival, tout en mettant en relief les patrimoines culturels, musicaux et artistiques de la région d’Agadir, sera ouvert aux apports étrangers. Outre la Mauritanie et le Mali, il intègre des styles et spectacles modernes et contemporains issus des pays occidentaux.
Côté Maroc, participeront à la grand-messe les groupes traditionnels d’Ahwach du Souss, de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas, diverses formations de R’ways des musiciens autochtones de la nouvelle vague, les Gangas de la région et enfin des groupes d’acrobates musiciens, les Oulad Sidi H’Mad Ou Moussa.
A cette touche aux couleurs hautement locales, s’ajouteront d’autres venues de Mauritanie et du Mali, à travers la poésie chantée et les danses arabes, le tout sera pimenté de saveurs occidentales représentées par des formations de Jazz et de Blues.
Sur le point de savoir si l’on ne risquerait pas de verser dans la folklorisation banalisante, les organisateurs nous ont assuré que tout a été fait de manière à garantir l’authenticité des modes musicaux traditionnels.
"Le choix des musiciens, des artistes et des groupes traditionnels a été fait suivant des critères et selon une méthodologie de terrain qui ne laisse aucune prise à cette banalisation", nous-a-t-on indiqué.
S’agissant de méthodologie, les organisateurs auront fait appel à l’anthropologue Abdelhafid Chlyeh, l’objectif étant d’imprimer au festival une identité propre à la hauteur des potentialités culturelles et économiques de la région d’Agadir.
Pour le concept, en voilà un : "Village du Festival", un espace présenté comme le lieu de convergence qui comportera en amont une scène pour les concerts et en aval un grand campement nomade et saharien où se produiront des spectacles traditionnels.
En plus de ce village, immense campement qui sera installé en plein air pour faire partager l’événement à un large public, sera mis à la disposition des groupes le Théâtre municipal se présentant en forme d’amphi-théâtre à l’ancienne.
La grand-messe sera ouverte par un cortège et une parade qui traverseront la ville et à laquelle prendront part 450 musiciens et artistes dont la Compagnie des Zigrollong et Lyon avec ses chorégraphes et ses sculptures roulantes.

Premier Festival des musiques populaires et nomades d’Agadir, du 10 au 13 avril 2003.

M’Hamed HAMROUCH

Liberation Maroc

  • Lancement du premier Festival des musiques nomades à Agadir

    En présence de plusieurs ministres, dont notamment celui du tourisme, M. Adil Diouri, Mmes Nezha Chekrouni, ministre chargée des MRE, El Ghozali Taï-Taï, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, chargée de l'Alphabétisation, du wali d'Agadir Mohamed Ali Ghannam, du président de la Région Souss-Massa-Drâa et de plusieurs autres personnalités, des élus locaux notamment et des membres de la société civile, le coup d'envoi du premier Festival des musiques populaires et nomades, a été donné hier officiellement.

  • 9ème Festival des Musiques sacrées de Fès du 6 au 14 juin

    La neuvième édition du Festival des Musiques sacrées de Fès se tiendra du 6 au 14 juin prochains sous le thème "de mon âme à ton âme, l'art de la transmission", a-t-on appris mercredi à Rabat.

  • Festival Gnaoua et Musiques du monde du 24 au 27 juin à Essaouira

    La septième édition du festival Gnaoua et Musiques du monde, qui se tiendra à Essaouira (400 km au sud-ouest de Rabat) du 24 au 27 juin, doit célébrer la "fusion" de musiques modernes et traditionnelles, ont indiqué lundi ses organisateurs.

  • Promotion du festival " Musiques sacrées de fès" dans 18 villes américaines

    Une tournée promotionnelle du festival des musiques sacrées du monde se déroulera du 6 mars au 6 avril prochains dans une vingtaine de villes américaines, en vue de promouvoir l'image de marque du Maroc et de ce rendez-vous culturel, a-t-on appris auprès des organisateurs.

  • Festival international de musique du 17 au 22 juin à Marrakech

    La 2e édition du Festival international de la musique de Marrakech aura lieu, du 17 au 22 juin, avec la participation de plus de 15 groupes et 54 artistes marocains et étrangers. Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la musique (21 juin), est initiée par l'Association « Solidarité par la musique et le sport » (SMS) et l'Agence « JH Communication » en collaboration avec la wilaya de Marrakech et le Conseil régional du tourisme (CRT) et avec le soutien de plusieurs partenaires nationaux et étrangers.

  • Festival Timitar du 11 au 16 juillet 2006

    Fort du succès de ses deux premières éditions (2004-2005), le festival "timitar" fera la part belle aux musiciens du monde qui ont su témoigner de leur époque sans renier leurs racines.

  • Du 26-29 juin, Festival d'Essaouira gnaoua et musiques du monde

    La musique voyage, fusionne, se métisse, s'enracine. La musique est populaire, ethnique, religieuse, profane, savante, écrite, orale… La musique participe à la compréhension de l'autre, aide celui qui l'écoute et celui qui la joue à se situer dans un monde d'émotion et de partage. Les musiques du monde sont tout à la fois tradition et modernité, racines de notre mémoire et fruits de notre présent. Elles conjuguent espaces ruraux et mégalopoles, Nord et Sud, Orient et Occident

  • Le festival de Fès des musiques sacrées du monde du 28 mai au 5 juin

    Le festival de Fès des musiques sacrées du monde aura lieu cette année du 28 mai au 5 juin, sous le thème "Traces de Lumière".

  • Le Festival international du film de Marrakech aura lieu du 3 au 8 octobre

    La troisième édition du festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 3 au 8 octobre et s'ouvrira sur un hommage à Daniel Toscan du Plantier, ancien président du festival disparu récemment, ont indiqué mardi ses organisateurs.

  • Essaouira accueille le premier festival “Sport et Plage”

    Essaouira accueille aujourd'hui le 1er Festival “Sport et plage”. Une initiative collective à laquelle ont contribué le réseau associatif de la ville et les autorités locales pour l'organisation d'une fête dédiée à la jeunesse.