Un prêt allemand de 8,4 millions d’euros pour divers projets

12 mars 2004 - 09h32 - Monde - Ecrit par :

Un prêt de 8,4 millions d’euros a été accordé au Maroc par le gouvernement allemand pour la réalisation d’un projet intitulé "Petite et moyenne hydraulique" (PMH III) dans le Sud du Royaume, indique un communiqué de l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

Ce projet, réalisé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, vise à réhabiliter l’infrastructure hydraulique dans les périmètres des plaines du Souss, du Massa, du Haut et Anti-Atlas, en vue d’y améliorer la production agricole, précise le communiqué.

Le gouvernement allemand a décidé également d’octroyer au Maroc deux dons, dont le premier, d’une valeur de 380.000 euros, porte sur des mesures d’accompagnement du soutien aux services locaux relatifs à l’élaboration des modèles de participation, à l’approche participative et à l’adaptation d’un système de suivi.

Le second, d’un montant de 850.000 euros et financé par la Banque publique allemande pour le Développement, concerne une opération de formation continue destinée aux membres des associations des usagers de l’eau agricole.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Prêt - Agriculture - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.