Un programme de 30 000 véhicules économiques par an

25 août 2003 - 23h48 - Economie - Ecrit par :

Un programme de construction de 30.000 véhicules économiques par an, dont 15.000 destinés au seul marché local, sera lancé "bientôt" au Maroc, a annoncé le ministre de l’Industrie, du commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami.

Dans un entretien publié par "Jeune Afrique l’Intelligent" dans sa dernière édition, M. El Alami a précisé que ce programme sera entrepris en collaboration avec le constructeur français Renault, qui s’apprête à acquérir 38% du capital de la société marocaine (Somaca). "Le prix de vente du véhicule ne devrait pas dépasser 7.000 dirhams", a-t-il fait savoir.

Le ministre a par ailleurs annoncé qu’une conférence nationale regroupant les représentants des secteurs public et privé, ainsi que des experts internationaux en provenance des Etats-Unis, de l’Union européenne et du monde arabe, sera organisée prochainement au Maroc pour réfléchir sur les moyens d’aider ces secteurs à améliorer leurs performances respectives.

Cette conférence, dont la date n’a pas encore été fixée (septembre ou octobre) devrait aboutir à un "livre blanc" qui définira une nouvelle stratégie pour l’industrie marocaine dans les dix prochaines années, a-t-il précisé.

Interrogé sur le défi à relever pour le tissu industriel marocain à l’horizon 2012, date de l’ouverture totale des frontières, M. El Alami a évoqué plusieurs programmes mis en route pour aider les industries à se préparer à cette échéance.

Parmi les actions envisagées, il a cité l’équipement de plusieurs zones industrielles, dont certaines seront spécialisées, notamment dans les filières du textile et du "cuir et chaussures", et la création de deux technopoles spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information, l’une à Rabat et l’autre à Casablanca.

Soulignant l’intérêt que porte le Maroc à l’amélioration de l’environnement général des affaires, le ministre a mis en relief l’effort du gouvernement pour la simplification des procédures administratives et la mise en place des cadres réglementaires, fiscaux et financiers adaptés aux besoins des diverses activités.

"Des mécanismes d’aide et d’appui sont en train d’être mis en place, notamment des centres de médiation, des centres techniques pour développer la recherche-développement et l’innovation", a souligné M. El Alami, en annonçant qu’"un fonds d’aide à la mise à niveau, financé à hauteur de 50% par l’Etat et 50% par l’Union européenne, dans le cadre du programme Meda 2, mettra 400 millions de dirhams à la diposition des entreprises à des taux très attractif".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Automobile - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.