Un programme de 30 000 véhicules économiques par an

- 23h48 - Maroc - Ecrit par :

Un programme de construction de 30.000 véhicules économiques par an, dont 15.000 destinés au seul marché local, sera lancé "bientôt" au Maroc, a annoncé le ministre de l’Industrie, du commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami.

Dans un entretien publié par "Jeune Afrique l’Intelligent" dans sa dernière édition, M. El Alami a précisé que ce programme sera entrepris en collaboration avec le constructeur français Renault, qui s’apprête à acquérir 38% du capital de la société marocaine (Somaca). "Le prix de vente du véhicule ne devrait pas dépasser 7.000 dirhams", a-t-il fait savoir.

Le ministre a par ailleurs annoncé qu’une conférence nationale regroupant les représentants des secteurs public et privé, ainsi que des experts internationaux en provenance des Etats-Unis, de l’Union européenne et du monde arabe, sera organisée prochainement au Maroc pour réfléchir sur les moyens d’aider ces secteurs à améliorer leurs performances respectives.

Cette conférence, dont la date n’a pas encore été fixée (septembre ou octobre) devrait aboutir à un "livre blanc" qui définira une nouvelle stratégie pour l’industrie marocaine dans les dix prochaines années, a-t-il précisé.

Interrogé sur le défi à relever pour le tissu industriel marocain à l’horizon 2012, date de l’ouverture totale des frontières, M. El Alami a évoqué plusieurs programmes mis en route pour aider les industries à se préparer à cette échéance.

Parmi les actions envisagées, il a cité l’équipement de plusieurs zones industrielles, dont certaines seront spécialisées, notamment dans les filières du textile et du "cuir et chaussures", et la création de deux technopoles spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information, l’une à Rabat et l’autre à Casablanca.

Soulignant l’intérêt que porte le Maroc à l’amélioration de l’environnement général des affaires, le ministre a mis en relief l’effort du gouvernement pour la simplification des procédures administratives et la mise en place des cadres réglementaires, fiscaux et financiers adaptés aux besoins des diverses activités.

"Des mécanismes d’aide et d’appui sont en train d’être mis en place, notamment des centres de médiation, des centres techniques pour développer la recherche-développement et l’innovation", a souligné M. El Alami, en annonçant qu’"un fonds d’aide à la mise à niveau, financé à hauteur de 50% par l’Etat et 50% par l’Union européenne, dans le cadre du programme Meda 2, mettra 400 millions de dirhams à la diposition des entreprises à des taux très attractif".

MAP

  • Vers la création d'une banque de données au profit des MRE

    Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami, a annoncé, dimanche, que son département projette la création d'une banque de données au profit des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), en partenariat avec les Centres Régionaux d'Investissement (CRI), les Chambres de commerce et les Collectivités locales.

  • Le PDG de Renault au Maroc pour sceller son implantation

    Louis Schweitzer, PDG du groupe Renault, a été reçu mercredi à Rabat par le Premier ministre marocain, Driss Jettou, pour sceller l'implantation industrielle du constructeur automobile français dans le royaume.

  • Le programme de la première journée nationale du Migrant

    La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé mercredi le programme de la première Journée nationale du Migrant qui sera célébrée le 10 août de chaque année.

  • Le décollage économique analysé par "Jeune Afrique"

    L'hebdomadaire "Jeune Afrique l'Intelligent" a consacré un dossier dans sa dernière édition au décollage que connaît le Maroc dans différents secteurs de l'économie.

  • Fiat va cesser de produire des voitures au Maroc

    Le constructeur automobile Fiat va cesser de construire des véhicules au Maroc d'ici la fin de l'année 2003, selon le PDG de sa filiale marocaine. » Nous sommes contraints d'arrêter les activités industrielles », a déclaré Bruno de Mori, PDG de Fiat Auto Maroc dans un entretien publié mercredi par le quotidien « Aujourd'hui le Maroc ».

  • L'USAID en appui à l'investissement au Maroc

    L'Agence américaine pour le développement international a donné l'impulsion à son programme d'appui pour la promotion de l'investissement au Maroc. Doté d'un budget de 2, 2 millions de dollars (aux alentours de 22 millions de dirhams), ce programme qui relève d'un accord entre le gouvernement marocain et celui des USA s'étalera sur deux ans. L'objectif principal est de contribuer à l'amélioration du climat d'affaires dans le pays et de promouvoir l'investissement au niveau national et international.

  • Matra veut construire des prototypes d'automobiles au Maroc

    La société française prévoit d'investir 15 MDH dans un centre de recherche à Rabat. La création d'une piste d'essais à Marrakech est envisagée.

  • Matra : Casablanca se dotera prochainement d'un centre d'ingénierie automobile

    La société française Matra Automobile Engineering, filiale du groupe Pininfarina, va réaliser prochainement à Casablanca un centre de recherche et développement (R&D) automobile, qui sera opérationnel dans deux ans.

  • De nouvelles marques de voiture économique au Maroc

    Les sociétés Renault-Maroc et Sopriam, filiale du groupe ONA, vont utiliser la chaîne de montage de la Somaca pour lancer sur le marché marocain trois marques de voiture économique, à savoir Renault-Kangoo, Peugeot-Partner et Citroën-Berlingo.

  • Réunion sur l'encadrement culturel et religieux des MRE

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, une réunion consacrée à l'examen d'une stratégie gouvernementale visant l'encadrement des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans les domaines éducatif, culturel et religieux.