Une agence pour la promotion du Maroc à l’Etranger

- 19h34 - Maroc - Ecrit par :

Un projet pour regrouper la promotion des investissements et des exportations dans une seule structure est en gestation.

· L’agence aura des représentations à l’étranger baptisées « Maisons du Maroc »

Les préparatifs vont bon train pour mettre en place une structure unique pour la promotion du Maroc à l’étranger. En pratique, il s’agit de créer l’Office national pour la promotion des investissements et des exportations (ONIX). Un projet de loi est bouclé. Il verra le jour avant la fin de cette année, confie Hassan Bernoussi, directeur des investissements au département des Affaires économiques et de la Mise à niveau. Plusieurs ministères l’ont déjà approuvé.
Il s’agit des départements du Commerce extérieur, du Commerce et de l’Industrie et celui des Affaires économiques. Reste à obtenir l’aval de Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, et surtout de Mhamed Lkhalifa, en charge de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Par la suite, le texte devra franchir le Conseil de Gouvernement et celui des Ministres. Le Parlement devra également l’approuver.
L’idée de créer une structure unique pour la promotion du Maroc à l’étranger est ancienne. Elle remonte à la période où Abderazzak El Mossadeq était au département du Commerce et de l’Industrie. Le schéma retenu à l’époque s’étendait à l’ONMT. Aujourd’hui, l’office n’est plus concerné.
L’idée a été donc réanimée par Driss Jettou dans sa déclaration de politique générale faite devant le Parlement le 21 novembre dernier. Il avait parlé du “regroupement des instances chargées de la promotion des investissements et des exportations et la dynamisation de leurs activités dans un cadre unifié”. Ainsi, l’ONIX regroupera trois organes : la direction des Investissements extérieurs, le Centre marocain de la promotion des exportations et la Maison de l’artisanat. L’ODI s’est transformé entre-temps en agence de la PME.
La mission de l’ONIX est de contribuer à la mise en oeuvre de la politique marocaine en matière d’investissements et d’exportations.
Son architecture s’appuie sur des représentations à l’étranger qui seront les “Maisons du Maroc”. Ce seront des lieux identifiés qui regrouperont, sous la même enseigne, des produits variés, précise Bernoussi.
L’ONIX se verra confier quatre principales attributions. La première a trait à la promotion. Il s’agit de définir une stratégie de communication sur « le produit Maroc ». La deuxième concerne l’animation et la coordination de la politique de promotion des investissements et des exportations.
Les études et le conseil sont une autre attribution. Il s’agira de réaliser des études de prospection et d’identification des marchés extérieurs. L’agence devra également orienter les opérateurs économiques. Dans la même foulée, il est prévu de mettre en place des outils de suivi des investissements et des exportations.
Dernière attribution, le partenariat. L’objectif est d’instaurer une coopération active avec les centres régionaux d’investissement en matière d’échanges d’information, de promotion et de gestion des projets d’investissement. Sur le même registre, il est prévu de mettre en place une coopération active avec les missions économiques des ambassades du Maroc à l’étranger. L’objectif est de constituer un réseau international de promotion économique du Maroc.


70 millions de DH pour tourner

L’ONIX sera un établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il sera placé sous la tutelle du Premier ministre. Son budget est de l’ordre de 70 millions de DH qui provient de la taxe parafiscale à l’importation qui finançait l’ODI, le CMPE…

Mohamed CHAOUI
L’Economiste, 20 janvier 2003

  • Le Maroc, un dragon économique ?

    Le Maroc doit, dès à présent, définir clairement et durablement son positionnement pour être reconnu par les investisseurs lorsqu'il sera acteur à part entière de la zone de libre échange, ont recommandé les participants au séminaire sur la création d'agences de promotion de l'investissement.

  • Le Ministre à Paris pour la promotion des investissements au Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'économie, Abderazzak El Mossadeq, s'est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l'investissement, la mise à niveau de l'économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

  • L'USAID en appui à l'investissement au Maroc

    L'Agence américaine pour le développement international a donné l'impulsion à son programme d'appui pour la promotion de l'investissement au Maroc. Doté d'un budget de 2, 2 millions de dollars (aux alentours de 22 millions de dirhams), ce programme qui relève d'un accord entre le gouvernement marocain et celui des USA s'étalera sur deux ans. L'objectif principal est de contribuer à l'amélioration du climat d'affaires dans le pays et de promouvoir l'investissement au niveau national et international.

  • Baisse de 74% des investissements étrangers au Maroc

    Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, a indiqué que les investissements étrangers ont baissé de 74% durant les neuf premiers mois de 2004, précisant toutefois qu'hors privatisations, le total de ces investissements reste élevé par rapport aux résultats des années précédentes

  • Investissement : le Maroc invité d'honneur à La Baule

    Le Premier ministre, Driss Jettou, prend part à La Baule (France), les 27 et 28 mai, aux travaux de la Conférence internationale de l'investissement, à laquelle le Maroc, invité d'honneur, est le seul pays non européen à participer.

  • Le déficit commercial s'est aggravé de 68,8% au 1er trimestre 2003

    Le déficit commercial du Maroc s'est aggravé de 68,8% sur un an au terme du premier trimestre 2003, atteignant 12 milliards de dirhams (1,1 md EUR), a indiqué lundi l'Office marocain des Changes.

  • Des voix plaident pour un conseil supérieur de la communauté

    Des universitaires marocains participant à une journée d'étude sur le thème "L'immigration : approches et dimensions", ont appelé vendredi à Rabat à une meilleure représentation institutionnelle, démocratique et légitime de la communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE) afin d'assurer un traitement optimal des questions relatives à l'immigration.

  • Le Maroc courtise les investisseurs étrangers

    La promotion du Maroc auprès des investisseurs étrangers retient de plus en plus l'attention. Et la direction des investissements au sein du ministère des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'Economie, compte doubler d'efforts pour y parvenir.

  • Promotion de la destination Maroc : RAM et ONMT main dans la main

    Promotion de la destination Maroc : Royal Air Maroc et l'ONMT réunissent leurs forces pour accroître l'efficacité de leur action dans le cadre du Plan National de Développement du Tourisme.

  • Combien les MRE investissent-ils ?

    S'il y a une idée qui taraude l'esprit des responsables de la Direction des investissements, c'est bien celle de pouvoir appréhender de manière précise le montant de l'investissement émanant des MRE. Ce montant est comptabilisé par l'Office des changes en tant que transfert uniquement, ce qui ne permet pas, explique Saïd Aqri, chef de la Division études à la Direction des investissements, de cerner avec précision l'utilisation de cet argent.