Le Maroc, un dragon économique ?

13 mai 2003 - 13h15 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc doit, dès à présent, définir clairement et durablement son positionnement pour être reconnu par les investisseurs lorsqu’il sera acteur à part entière de la zone de libre échange, ont recommandé les participants au séminaire sur la création d’agences de promotion de l’investissement.

Dans la perspective de l’entrée dans la zone de libre échange, ont-ils fait remarquer, le Maroc va se trouver en concurrence directe avec les pays de l’Europe de l’Est qui seront pleinement intégrés au moment où les autres pays de la Méditerranée (Tunisie, Turquie, Algérie, Portugal et Espagne) possèdent des atouts semblables à ceux du Maroc.

Le Maroc, qui possède tous les ingrédients pour profiter pleinement de son entrée dans les zones de libre échange avec les Etats-Unis et l’Union européenne, ne doit pas simplement miser sur le coût bas de la main d’oeuvre, mais faire connaître ses compétences techniques et les débouchés de son marché intérieur, selon les participants.

Parallèlement aux réformes structurelles entreprises, des actions doivent être également menées pour inciter à la création d’entreprises, attirer des investisseurs étrangers et stimuler les exportations, ont-ils estimé.

Pour être efficace sur les segments retenus, le Maroc doit, selon les participants, mettre en avant une offre territoriale et des moyens d’organisation renouvelés et structurer un organisme qui soit l’interlocuteur pivot avec les investisseurs exogènes, lequel organisme aura la charge de détecter les opportunités d’investissement en amont et d’assurer un suivi régulier une fois l’entreprise établie.

Pour les participants, le Maroc doit passer du stade de "dragon touristique" à celui de "dragon économique" puisqu’il possède tous les atouts pour remonter la chaîne de valeur industrielle (textile, IAA, sous-traitance mécanique et électrique, électronique, aéronautique...).

Ce séminaire est organisé dans le cadre des activités réseau euro-méditerranéen des agences de promotion des investissements (ANIMA). L’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), assistée par l’Institut national du commerce extérieur (Italie) et la Direction des investissements relevant du ministère chargé des Affaires générales, des Affaires économiques et de la Mise à niveau de l’économie, a été chargée par la Commission des Communautés européennes de développer le réseau ANIMA.

Financé par l’Union européenne (UE), le projet ANIMA est intégré au programme de coopération entre l’UE et 12 pays partenaires du Sud et de l’Est de la Méditerranée (Algérie, Autorité palestinienne, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie). Ce projet, qui s’étale sur trois ans, a pour objectif d’accroître les investissements étrangers directs (IDE) dans la région méditerranéenne en provenance des pays de l’UE et d’autres partenaires de la région.

Il est prévu dans le cadre de cette initiative de développer la coopération entre les agences européennes et méditerranéennes de promotion de l’investissement (API), d’assurer la promotion globale du "site Méditerranée", de créer un réseau d’agences travaillant en synergie dans les domaines de la formation, des transferts de compétences, de l’intelligence économique, de la prospection de projets, des contacts, des bases de données et des études régionales.

L’adhésion au projet ANIMA est une des expressions de la volonté du Maroc de participer à la prospérité de la région et traduit sa disposition à oeuvrer pour assurer les conditions d’une croissance régulière basée sur les investissements productifs. ANIMA est un outil dont la réussite pourra servir de modèle dans le futur à d’autres instruments de mise en oeuvre du partenariat économique euro-méditerranéen.

Les attentes des séminaires organisés au Maroc sont principalement la professionnalisation des métiers de la promotion, l’approfondissement des relations de partenariat et d’échange entre les différents intervenants ainsi que la maturation du système national de promotion des investissements.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...