Le Maroc, un dragon économique ?

- 13h15 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc doit, dès à présent, définir clairement et durablement son positionnement pour être reconnu par les investisseurs lorsqu’il sera acteur à part entière de la zone de libre échange, ont recommandé les participants au séminaire sur la création d’agences de promotion de l’investissement.

Dans la perspective de l’entrée dans la zone de libre échange, ont-ils fait remarquer, le Maroc va se trouver en concurrence directe avec les pays de l’Europe de l’Est qui seront pleinement intégrés au moment où les autres pays de la Méditerranée (Tunisie, Turquie, Algérie, Portugal et Espagne) possèdent des atouts semblables à ceux du Maroc.

Le Maroc, qui possède tous les ingrédients pour profiter pleinement de son entrée dans les zones de libre échange avec les Etats-Unis et l’Union européenne, ne doit pas simplement miser sur le coût bas de la main d’oeuvre, mais faire connaître ses compétences techniques et les débouchés de son marché intérieur, selon les participants.

Parallèlement aux réformes structurelles entreprises, des actions doivent être également menées pour inciter à la création d’entreprises, attirer des investisseurs étrangers et stimuler les exportations, ont-ils estimé.

Pour être efficace sur les segments retenus, le Maroc doit, selon les participants, mettre en avant une offre territoriale et des moyens d’organisation renouvelés et structurer un organisme qui soit l’interlocuteur pivot avec les investisseurs exogènes, lequel organisme aura la charge de détecter les opportunités d’investissement en amont et d’assurer un suivi régulier une fois l’entreprise établie.

Pour les participants, le Maroc doit passer du stade de "dragon touristique" à celui de "dragon économique" puisqu’il possède tous les atouts pour remonter la chaîne de valeur industrielle (textile, IAA, sous-traitance mécanique et électrique, électronique, aéronautique...).

Ce séminaire est organisé dans le cadre des activités réseau euro-méditerranéen des agences de promotion des investissements (ANIMA). L’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), assistée par l’Institut national du commerce extérieur (Italie) et la Direction des investissements relevant du ministère chargé des Affaires générales, des Affaires économiques et de la Mise à niveau de l’économie, a été chargée par la Commission des Communautés européennes de développer le réseau ANIMA.

Financé par l’Union européenne (UE), le projet ANIMA est intégré au programme de coopération entre l’UE et 12 pays partenaires du Sud et de l’Est de la Méditerranée (Algérie, Autorité palestinienne, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie). Ce projet, qui s’étale sur trois ans, a pour objectif d’accroître les investissements étrangers directs (IDE) dans la région méditerranéenne en provenance des pays de l’UE et d’autres partenaires de la région.

Il est prévu dans le cadre de cette initiative de développer la coopération entre les agences européennes et méditerranéennes de promotion de l’investissement (API), d’assurer la promotion globale du "site Méditerranée", de créer un réseau d’agences travaillant en synergie dans les domaines de la formation, des transferts de compétences, de l’intelligence économique, de la prospection de projets, des contacts, des bases de données et des études régionales.

L’adhésion au projet ANIMA est une des expressions de la volonté du Maroc de participer à la prospérité de la région et traduit sa disposition à oeuvrer pour assurer les conditions d’une croissance régulière basée sur les investissements productifs. ANIMA est un outil dont la réussite pourra servir de modèle dans le futur à d’autres instruments de mise en oeuvre du partenariat économique euro-méditerranéen.

Les attentes des séminaires organisés au Maroc sont principalement la professionnalisation des métiers de la promotion, l’approfondissement des relations de partenariat et d’échange entre les différents intervenants ainsi que la maturation du système national de promotion des investissements.

MAP

  • L'accord de libre échange Maroc/Etats-Unis pourrait être signé dès 2003

    Les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devraient aboutir avant la fin de 2003, a déclaré à Rabat le chef de la délégation américaine Catherine Novelli, dans des propos rapportés vendredi par l'agence marocaine Map.

  • Zone de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique

    L'accord relatif à la création d'une zone de libre-échange entre le Maroc et les USA devra survenir avant la fin de 2003. C'est du moins ce qu'a été annoncé par le chef de la délégation américaine Catherine Novelli. En attendant, les négociations se poursuivent et le quatrième round se tiendra durant les 10 derniers jours du mois de juillet prochain à Washington.

  • Investissement : le Maroc invité d'honneur à La Baule

    Le Premier ministre, Driss Jettou, prend part à La Baule (France), les 27 et 28 mai, aux travaux de la Conférence internationale de l'investissement, à laquelle le Maroc, invité d'honneur, est le seul pays non européen à participer.

  • Fiançailles américano-marocaines

    Washington et Rabat sont d'autant plus déterminés à boucler l'accord de libre-échange avant la fin de 2003 que son contenu serait déjà défini dans ses grandes lignes.

  • Le Maroc courtise les investisseurs étrangers

    La promotion du Maroc auprès des investisseurs étrangers retient de plus en plus l'attention. Et la direction des investissements au sein du ministère des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'Economie, compte doubler d'efforts pour y parvenir.

  • Les réformes économiques au Maroc assurent la stabilité

    Les réformes entreprises par le Maroc pour accélérer la reprise économique, la croissance et le développement étaient au centre d'un exposé fait par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou lors de sa participation au "Forum économique Etats-Unis-Monde arabe", qui s'est tenu dans la ville de Detroit (Michigan) du 28 au 30 septembre.

  • Incidences des attentats de Casablanca sur l'activité économique

    Les opérateurs économiques marocains et étrangers, installés ou intéressés par le marché marocain, sont unanimes à rejeter la violence aveugle et annoncent leur engagement total à poursuivre les efforts de construction et de modernisation du tissu économique national. Au-delà de la condamnation formelle, la quasi-totalité des corporations professionnelles ont réuni leurs instances et états-majors pour manifester leur soutien aux victimes de la barbarie et aux intérêts suprêmes de la Nation.

  • Une agence pour la promotion du Maroc à l'Etranger

    Un projet pour regrouper la promotion des investissements et des exportations dans une seule structure est en gestation.

  • Le CIME Lance un appel aux MRE à se rendre massivement dans leur pays

    Le Club des investisseurs marocains de l'Etranger (CIME) a lancé un appel aux marocains résidant à l'Etranger à se rendre massivement, cet été, au Maroc, pour dire "non au terrorisme", qui vient de frapper la ville de Casablanca.

  • Marrakech accueille un sommet mondial des Femmes du 28 au 30 juin

    Le treizième sommet mondial des Femmes aura lieu du 28 au 30 juin à Marrakech (sud du Maroc) en présence de 500 femmes venues de 80 pays pour débattre du "rôle de la femme dans le développement socio-économique", a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.