Des voix plaident pour un conseil supérieur de la communauté

14 janvier 2003 - 01h12 - Maroc - Ecrit par :

Des universitaires marocains participant à une journée d’étude sur le thème "L’immigration : approches et dimensions", ont appelé vendredi à Rabat à une meilleure représentation institutionnelle, démocratique et légitime de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE) afin d’assurer un traitement optimal des questions relatives à l’immigration.

Les participants à cette rencontre ont appelé à une action soutenue dans le domaine sur la base d’une stratégique claire. Après avoir souligné la complexité du dossier, son aspect transversal et la diversité des besoins exprimés par les MRE, M. Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire, a appelé à la mise en place d’un conseil supérieur de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le but d’assurer plus de cohérence et d’efficacité dans le traitement de la question.

Les intervenants se sont également penchés sur la question de l’intégration des MRE en soulevant les problèmes d’accueil surtout dans des pays qui ont été jusqu’à une date très récente des pays d’émigration en plus de l’absence de politique communautaire d’intégration. A travers l’action associative, les MRE créent un espace d’échange et de dialogue, ont souligné les participants qui ont évoqué les différents besoins des MRE en matière d’enseignement, de culture et de religion ainsi que leur volonté de jouer leur rôle de trait d’union entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil et de jouir pleinement de leurs droits en tant que contribuables à part entière, notamment à travers l’exercice du droit de vote. La question de la religion est l’un des aspects saillants de l’intégration des Musulmans en général et des Marocains en particulier résidant à l’étranger.

A cet égard, M. Fathallah El Garnaoui, professeur universitaire, a relevé que l’exercice du culte musulman en France souffre de beaucoup de restrictions à caractère légal et social et que sur les 1500 mosquées recensées en France, seulement une centaine répondent aux normes requises. Sur le plan juridique, lséjour des Marocains à l’étranger pose des difficultés d’ordre juridique, notamment en matière du code du statut personnel et la jurisprudence accumulée dans ce sens a été souvent faite au gré de la conjoncture politique et économique.

Au volet économique de l’immigration, les participants ont souligné que les transferts des MRE, estimés à près de 37 milliards de DH et qui constituent près 9,93 du PIB, couvrent presque le tiers des importations. Le gouvernement est appelé à maintenir et stimuler ce flux de devises et à créer l’environnement administratif et juridique adéquat pour le transformer en investissements productifs, ont notamment conclu les participants.

Libération (Casablanca)

13 Janvier 2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.