Des voix plaident pour un conseil supérieur de la communauté

14 janvier 2003 - 01h12 - Maroc - Ecrit par :

Des universitaires marocains participant à une journée d’étude sur le thème "L’immigration : approches et dimensions", ont appelé vendredi à Rabat à une meilleure représentation institutionnelle, démocratique et légitime de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE) afin d’assurer un traitement optimal des questions relatives à l’immigration.

Les participants à cette rencontre ont appelé à une action soutenue dans le domaine sur la base d’une stratégique claire. Après avoir souligné la complexité du dossier, son aspect transversal et la diversité des besoins exprimés par les MRE, M. Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire, a appelé à la mise en place d’un conseil supérieur de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le but d’assurer plus de cohérence et d’efficacité dans le traitement de la question.

Les intervenants se sont également penchés sur la question de l’intégration des MRE en soulevant les problèmes d’accueil surtout dans des pays qui ont été jusqu’à une date très récente des pays d’émigration en plus de l’absence de politique communautaire d’intégration. A travers l’action associative, les MRE créent un espace d’échange et de dialogue, ont souligné les participants qui ont évoqué les différents besoins des MRE en matière d’enseignement, de culture et de religion ainsi que leur volonté de jouer leur rôle de trait d’union entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil et de jouir pleinement de leurs droits en tant que contribuables à part entière, notamment à travers l’exercice du droit de vote. La question de la religion est l’un des aspects saillants de l’intégration des Musulmans en général et des Marocains en particulier résidant à l’étranger.

A cet égard, M. Fathallah El Garnaoui, professeur universitaire, a relevé que l’exercice du culte musulman en France souffre de beaucoup de restrictions à caractère légal et social et que sur les 1500 mosquées recensées en France, seulement une centaine répondent aux normes requises. Sur le plan juridique, lséjour des Marocains à l’étranger pose des difficultés d’ordre juridique, notamment en matière du code du statut personnel et la jurisprudence accumulée dans ce sens a été souvent faite au gré de la conjoncture politique et économique.

Au volet économique de l’immigration, les participants ont souligné que les transferts des MRE, estimés à près de 37 milliards de DH et qui constituent près 9,93 du PIB, couvrent presque le tiers des importations. Le gouvernement est appelé à maintenir et stimuler ce flux de devises et à créer l’environnement administratif et juridique adéquat pour le transformer en investissements productifs, ont notamment conclu les participants.

Libération (Casablanca)

13 Janvier 2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.