Des voix plaident pour un conseil supérieur de la communauté

14 janvier 2003 - 01h12 - Maroc - Ecrit par :

Des universitaires marocains participant à une journée d’étude sur le thème "L’immigration : approches et dimensions", ont appelé vendredi à Rabat à une meilleure représentation institutionnelle, démocratique et légitime de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE) afin d’assurer un traitement optimal des questions relatives à l’immigration.

Les participants à cette rencontre ont appelé à une action soutenue dans le domaine sur la base d’une stratégique claire. Après avoir souligné la complexité du dossier, son aspect transversal et la diversité des besoins exprimés par les MRE, M. Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire, a appelé à la mise en place d’un conseil supérieur de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le but d’assurer plus de cohérence et d’efficacité dans le traitement de la question.

Les intervenants se sont également penchés sur la question de l’intégration des MRE en soulevant les problèmes d’accueil surtout dans des pays qui ont été jusqu’à une date très récente des pays d’émigration en plus de l’absence de politique communautaire d’intégration. A travers l’action associative, les MRE créent un espace d’échange et de dialogue, ont souligné les participants qui ont évoqué les différents besoins des MRE en matière d’enseignement, de culture et de religion ainsi que leur volonté de jouer leur rôle de trait d’union entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil et de jouir pleinement de leurs droits en tant que contribuables à part entière, notamment à travers l’exercice du droit de vote. La question de la religion est l’un des aspects saillants de l’intégration des Musulmans en général et des Marocains en particulier résidant à l’étranger.

A cet égard, M. Fathallah El Garnaoui, professeur universitaire, a relevé que l’exercice du culte musulman en France souffre de beaucoup de restrictions à caractère légal et social et que sur les 1500 mosquées recensées en France, seulement une centaine répondent aux normes requises. Sur le plan juridique, lséjour des Marocains à l’étranger pose des difficultés d’ordre juridique, notamment en matière du code du statut personnel et la jurisprudence accumulée dans ce sens a été souvent faite au gré de la conjoncture politique et économique.

Au volet économique de l’immigration, les participants ont souligné que les transferts des MRE, estimés à près de 37 milliards de DH et qui constituent près 9,93 du PIB, couvrent presque le tiers des importations. Le gouvernement est appelé à maintenir et stimuler ce flux de devises et à créer l’environnement administratif et juridique adéquat pour le transformer en investissements productifs, ont notamment conclu les participants.

Libération (Casablanca)

13 Janvier 2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.