Une bonne nouvelle pour les sportifs marocains

20 août 2020 - 00h00 - Sport - Ecrit par : J.K

À travers toute une série d’avenants aux conventions d’objectifs, le ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports vole au secours des acteurs du monde sportif. Plusieurs millions de dirhams ont été alloués au monde sportif.

La signature d’avenants aux conventions d’objectifs avec 35 fédérations sportives, pour le versement de subventions totalisant 82 millions de dirhams, c’est-à-dire, une reconduction du budget de l’an dernier, malgré l’arrêt des compétitions et des pratiques sportives durant le confinement indique le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports dans un communiqué.

C’est dire que l’arrêt des compétitions dû au confinement n’a pas eu d’impact sur le montant de l’enveloppe initiale. Le gouvernement, à travers ce communiqué, marque sa volonté de changer de statut à 32 clubs de football  : devenir des sociétés sportives. Dans ce sens, le ministère verse dans les caisses de la Fédération royale marocaine une subvention de 2,5 millions de dirhams à chacun des 32 clubs, soit au total 80 millions de dirhams. Ce décaissement va permettre d’améliorer la capacité de ces clubs, au point d’intéresser d’éventuels sponsors, des ventes de licences.

La Fédération royale marocaine d’athlétisme, également bénéficiaire, s’en sort avec le règlement de ses arriérés (7 millions de dirhams) appuyé d’une subvention de 50 millions de dirhams.

Enfin le sport féminin. Le ministre annonce l’ouverture sous peu d’une campagne de promotion de ce secteur, afin de sensibiliser à la fois, gestionnaires d’infrastructures sportives, entraîneurs et parents. Par ailleurs, le gouvernement dit rester ouvert aux propositions de projets innovants d’envergure nationale  ; un hashtag (#fikraryadia)est mis à disposition à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Conte voulait faire venir Achraf Hakimi à Tottenham mais…

L’une des difficultés majeures du coach des Spurs, Antonio Conte, actuellement sur la ligne de départ, est liée au recrutement de joueurs pour étoffer son équipe, notamment le latéral doit. Il aurait aimé que la star du PSG Achraf Hakimi rejoigne...

Yassine Bounou : Manchester United prêt à damer le pion au Bayern

Le gardien marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est dans le viseur du Bayern Munich mais aussi de Manchester United. Le dernier est prêt à damer le pion au club allemand.

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Jose Mourinho demande Sofyan Amrabat pour venir au PSG

L’entraîneur de l’AS Rome, José Mourinho, serait en pourparlers avec le Paris Saint-Germain en vue d’une éventuelle nomination en remplacement du technicien français Christophe Galtier. Il aurait même évoqué le milieu de terrain marocain de la...

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Nordin Amrabat révèle les clubs intéressés par Sofyan Amrabat

L’ex-international marocain Nordin Amrabat a révélé que Manchester United fait partie des clubs qui voulaient s’offrir les services de son frère Sofyan, milieu de terrain de la Fiorentina avant la fin du mercato de janvier.

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Flou autour de la présence de Brahim Díaz sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui devrait dévoiler lundi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou les 25 et 28 mars. On annonce le retour de certains anciens joueurs comme Samy Mmae et Imran Louza tandis que le doute...