Une bonne nouvelle pour les sportifs marocains

20 août 2020 - 00h00 - Sport - Ecrit par : J.K

À travers toute une série d’avenants aux conventions d’objectifs, le ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports vole au secours des acteurs du monde sportif. Plusieurs millions de dirhams ont été alloués au monde sportif.

La signature d’avenants aux conventions d’objectifs avec 35 fédérations sportives, pour le versement de subventions totalisant 82 millions de dirhams, c’est-à-dire, une reconduction du budget de l’an dernier, malgré l’arrêt des compétitions et des pratiques sportives durant le confinement indique le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports dans un communiqué.

C’est dire que l’arrêt des compétitions dû au confinement n’a pas eu d’impact sur le montant de l’enveloppe initiale. Le gouvernement, à travers ce communiqué, marque sa volonté de changer de statut à 32 clubs de football  : devenir des sociétés sportives. Dans ce sens, le ministère verse dans les caisses de la Fédération royale marocaine une subvention de 2,5 millions de dirhams à chacun des 32 clubs, soit au total 80 millions de dirhams. Ce décaissement va permettre d’améliorer la capacité de ces clubs, au point d’intéresser d’éventuels sponsors, des ventes de licences.

La Fédération royale marocaine d’athlétisme, également bénéficiaire, s’en sort avec le règlement de ses arriérés (7 millions de dirhams) appuyé d’une subvention de 50 millions de dirhams.

Enfin le sport féminin. Le ministre annonce l’ouverture sous peu d’une campagne de promotion de ce secteur, afin de sensibiliser à la fois, gestionnaires d’infrastructures sportives, entraîneurs et parents. Par ailleurs, le gouvernement dit rester ouvert aux propositions de projets innovants d’envergure nationale  ; un hashtag (#fikraryadia)est mis à disposition à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Coach Vahid évoque les vraies raisons de son limogeage au Maroc

Plein d’amertumes, l’ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic expose les vraies raisons de son limogeage.

Azzedine Ounahi blessé, Benjamin Bouchouari convoqué par le Maroc

Benjamin Bouchouari a été convoqué pour le rassemblement en cours des Lions de l’Atlas, en remplacement d’Azzedine Ounahi, blessé, a annoncé lundi la Fédération royale marocaine de football.

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...