Une école de a défense pour les rives de la méditerranée

- 13h57 - Monde - Ecrit par :

Les ministres de la Défense des "5+5" (10 pays d’Europe du Sud et du Maghreb) ont annoncé lundi la création en 2007 d’une école ouverte aux cadres militaires et civils de la Défense de ces pays des deux rives de la Méditerranée.

Cette initiative informelle réunit l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal, pour l’Europe du Sud, et la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye, pour le Maghreb.

L’école commencera à fonctionner l’année prochaine avec un premier séminaire qui pourrait se réunir à Paris.

Le projet tunisien d’un centre de réflexion stratégique et un dispositif spécifique de suivi du trafic maritime en Méditerranée est également à l’agenda 2007 des "5+5".

De nouveaux exercices militaires sont par ailleurs prévus en 2007 dans le cadre du forum après les six consacrés cette année à la surveillance maritime, la protection civile, la sûreté aérienne, la lutte contre les pollutions maritimes accidentelles, le déminage et la lutte contre les invasions de criquets.

  • Le Salon "Mediterranea XXI" s'ouvre aux pays du pourtour méditerranéen

    Le Salon international de coopération entre les rives de la méditerranée, Mediterranea XXI, fruit d'une convention entre le Conseil régional de Tanger-Tétouan et l'Assemblée provinciale de Cadix, s'est ouvert cette année à des pays des deux rives de la Méditerranée.

  • Une école musulmane de Montréal vandalisée

    Des vandales ont fracassé une quinzaine de vitres d'une école musulmane de Montréal dans la nuit de lundi à mardi. La police n'a arrêté aucun suspect dans cette affaire.

  • La voix du Maroc au Forum de Paris

    Dans six semaines, l'Europe fêtera les cinquante ans du Traité de Rome signé le 23 mars 1957 par les six pays fondateurs, traité qui a jeté les fondations de Union européenne.

  • Montréal : bourses pour les étudiants marocains

    l'Université de Montréal a décidé d'octroyer une vingtaine de bourses aux étudiants marocains pour les études doctorales principalement et de maîtrise accessoirement au titre de l'année 2007-2008.

  • Malaga : Forum hispano-marocain "Entre deux rives''

    Plusieurs penseurs et artistes marocains et espagnols se sont donnés rendez-vous à Malaga, à partir de lundi prochain, pour jeter des passerelles ''entre les deux rives'' dans le cadre du premier forum culturel hispano-marocain.

  • Le Maroc à la 9ème édition d'Hydrotop à Marseille

    Le Maroc participera à la 9ème édition d'Hydrotop qui se tiendra du 26 au 28 juin prochain à Marseille. Cette manifestation réunit l'ensemble des acteurs de l'eau et de l'assainissement des pays riverains de la Méditerranée.

  • Tarragone : le Maroc à la rencontre internationale des jeunes chercheurs

    Les travaux d'une rencontre internationale des jeunes chercheurs de la Méditerranée se sont ouverts, jeudi à Tarragone avec la participation du Maroc.

  • L'UE aide les étudiants du Maghreb

    Un rapport publié vendredi 13 juillet par l'Union Européenne détaille un programme international d'échange intitulé "Fenêtre de Coopération Extérieure", destiné à aider 1800 étudiants et membres du corps enseignants pour partir étudier, enseigner ou conduire des recherches dans les pays de l'Union et, au travers du Programme Euromed, dans les pays du littoral méditerranéen tels que l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et d'autres Etats du Moyen Orient.

  • France : revalorisation des pensions des anciens combattants

    L'Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l'unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

  • Bernard Kouchner dimanche au Maroc

    Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, se rendra dimanche prochain à Rabat pour prendre part à la réunion du Dialogue 5+5.