Une équipe de chirurgiens marocains donne le jour au "plus vieux bébé du monde"

27 octobre 2002 - 13h10 - Maroc - Ecrit par :

"C’est un cas exceptionnel, nous pouvons parler de première mondiale". Le professeur Chafferdine Ouazzani, chef du service de gynécologie-obstétrique de la maternité Souissi de Rabat, a présenté vendredi les résultats d’une opération hors du commun qui a permis d’extraire un foetus fossilisé de 46 ans de l’abdomen d’une femme de 75 ans.

Le foetus, à terme mais de sexe indéterminé, pèse 3,5 kilos et mesure 42 centimètres. L’opération d’extraction, qui a duré près de trois heures et a été intégralement filmée, a eu lieu à la maternité de Rabat le 16 juin dernier.

"Nous avons attendu près de quatre mois pour préserver l’équilibre psychologique de la mère. Après l’opération, elle a connu une légère dépression. Il lui a fallu faire le deuil de cet enfant qu’elle a porté en elle pendant près d’un demi-siècle", a expliqué le professeur Ouazzani lors d’une conférence de presse. "Maintenant, elle se dit contente, soulagée".

Révélée par le mensuel marocain "L’événement médical", cette incroyable histoire démontre "les prouesses et la capacité d’adaptation phénoménale du corps humain", a ajouté le médecin.

La mère septuagénaire, une paysanne analphabète originaire de Benslimane (80km au sud-est de Rabat) est venue consulter en juin, se plaignant de "douleurs abdominales et lombaires". Quand les médecins commencent à l’ausculter, ils découvrent immédiatement une masse suspecte au niveau de l’abdomen.

"Nous avons fait une échographie, qui n’était pas concluante, puis une radio. C’est là que nous avons découvert qu’elle portait un bébé", a précisé Ouazzani.

Interrogée, la vieille femme se souvient avoir voulu accoucher à Casablanca, l’année de l’indépendance du Maroc... en 1956 ! Elle a alors refusé l’accouchement par césarienne qui lui était proposé et est rentrée à son domicile. Mariée, puis veuve depuis 1998, elle a ensuite réalisé l’impossibilité pour elle d’avoir un autre enfant et a adopté une fille.

"Son bébé est très probablement mort après le terme (..) Ce cas dépasse tout ce que nous connaissions dans la littérature en matière de grossesse extra-utérine", a dit le gynécologue.

La grossesse abdominale connait une fréquence d’un cas pour 10.000 accouchements en Europe. Ce taux est légèrement supérieur dans les pays pauvres. Souvent accompagnée de malformations du nouveau-né, la grossesse abdominale, dite "lithopédion", atteint très exceptionnellement son terme. S’il n’est pas extrait, le foetus finit au bout de plusieurs années par s’envelopper dans une coque rigide de calcaire.

Le cas marocain n’a pas échappé à ce processus qui n’a eu aucune conséquence sur la santé de la mère : c’est une véritable poupée en ivoire que les chirurgiens ont extraite avant de la découper à la scie pour tenter d’en percer les mystères. Les reliefs d’organes, du cerveau et du squelette sont actuellement en cours d’analyses génétiques.

"Le foetus s’est momifié dans son cercueil de calcaire", a expliqué le professeur Ouazzani avant de conclure, philosophe : "si les médecins étaient intervenus à temps, ils auraient donné le jour à un enfant qui serait aujourd’hui de trois ans plus âgé que moi".

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.