Starbucks et H&M quittent le Maroc, le boycott en cause ?
Faute de rentabilité, les enseignes Starbucks et H&M vont quitter le Maroc dans les prochains jours. Ainsi en a décidé la filiale marocaine du Koweïtien Al Shaya Group.
Malgré les nombreuses sensibilisations et les appels à la tolérance, le racisme et l’islamophobie continuent de résister. Au Minnesota, une jeune musulmane d’origine américaine vient de porter plainte contre Starbucks pour avoir été servie dans un gobelet marqué ISIS (Daech),au lieu de Aisha, son prénom.
Le choc a été grand pour cette jeune fille de 19 ans qui s’attendait à lire le prénom Aisha sur le gobelet contenant la boisson qu’elle a commandée, et non une inscription, pure expression de l’islamophobie et du racisme. Elle exigea de voir immédiatement le directeur de l’établissement pour se plaindre du geste discriminatoire de la serveuse en service .
Elle s’est heurtée au refus de ce dernier qui n’a pu reconnaître le caractère grave de l’incident. Il a vite pris position en faveur de son employée en affirmant que « les membres du staff de Starbucks se trompent souvent de nom », rapporte la presse locale, qui précise que la serveuse s’est justifiée en prétendant n’avoir pas entendu le nom de la cliente car « celle-ci portait un hijab et un masque de protection ».
Néanmoins l’établissement s’est excusé en offrant « une nouvelle boisson et une carte cadeaux de 25 dollars à Aïcha, mais elle a tout de même « décidé de porter plainte contre Starbucks pour « discrimination religieuse ». Lors d’une conférence de presse dans les bureaux du « Minnesota chapter of the Council on American-Islamic Relations (CAIR-MN) », la jeune fille, tout en dénonçant la situation, a expliqué qu’elle s’était sentie « humiliée et rabaissée ».
Pour elle, « Le mot ISIS détruit la réputation des musulmans dans le monde entier ». Elle se dit indignée du fait que certains continuent d’associer tous les musulmans « aux crimes horribles commis par les terroristes islamistes de Daech un peu partout dans le monde ». Une chose du genre « ne saurait être acceptée à notre époque », a-t-elle ajouté.
Le Conseil des relations américano-islamiques, CAIR-MN, a réitéré son soutien à la jeune Aïcha et exige le licenciement de la serveuse et du responsable de l’établissement. Un sit-in est prévu devant le café Starbucks jusqu’à ce que justice soit faite, selon la même source.
Aller plus loin
Faute de rentabilité, les enseignes Starbucks et H&M vont quitter le Maroc dans les prochains jours. Ainsi en a décidé la filiale marocaine du Koweïtien Al Shaya Group.
Ces articles devraient vous intéresser :