Une musulmane américaine porte plainte contre Starbucks

12 juillet 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses sensibilisations et les appels à la tolérance, le racisme et l’islamophobie continuent de résister. Au Minnesota, une jeune musulmane d’origine américaine vient de porter plainte contre Starbucks pour avoir été servie dans un gobelet marqué ISIS (Daech),au lieu de Aisha, son prénom.

Le choc a été grand pour cette jeune fille de 19 ans qui s’attendait à lire le prénom Aisha sur le gobelet contenant la boisson qu’elle a commandée, et non une inscription, pure expression de l’islamophobie et du racisme. Elle exigea de voir immédiatement le directeur de l’établissement pour se plaindre du geste discriminatoire de la serveuse en service .

Elle s’est heurtée au refus de ce dernier qui n’a pu reconnaître le caractère grave de l’incident. Il a vite pris position en faveur de son employée en affirmant que «  les membres du staff de Starbucks se trompent souvent de nom  », rapporte la presse locale, qui précise que la serveuse s’est justifiée en prétendant n’avoir pas entendu le nom de la cliente car «  celle-ci portait un hijab et un masque de protection  ».

Néanmoins l’établissement s’est excusé en offrant «  une nouvelle boisson et une carte cadeaux de 25 dollars à Aïcha, mais elle a tout de même «  décidé de porter plainte contre Starbucks pour « discrimination religieuse ». Lors d’une conférence de presse dans les bureaux du « Minnesota chapter of the Council on American-Islamic Relations (CAIR-MN) », la jeune fille, tout en dénonçant la situation, a expliqué qu’elle s’était sentie « humiliée et rabaissée ».

Pour elle, « Le mot ISIS détruit la réputation des musulmans dans le monde entier ». Elle se dit indignée du fait que certains continuent d’associer tous les musulmans «  aux crimes horribles commis par les terroristes islamistes de Daech un peu partout dans le monde  ». Une chose du genre «  ne saurait être acceptée à notre époque  », a-t-elle ajouté.

Le Conseil des relations américano-islamiques, CAIR-MN, a réitéré son soutien à la jeune Aïcha et exige le licenciement de la serveuse et du responsable de l’établissement. Un sit-in est prévu devant le café Starbucks jusqu’à ce que justice soit faite, selon la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Islamophobie - Plainte

Aller plus loin

Starbucks et H&M quittent le Maroc, le boycott en cause ?

Faute de rentabilité, les enseignes Starbucks et H&M vont quitter le Maroc dans les prochains jours. Ainsi en a décidé la filiale marocaine du Koweïtien Al Shaya Group.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.