Une musulmane américaine porte plainte contre Starbucks

12 juillet 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses sensibilisations et les appels à la tolérance, le racisme et l’islamophobie continuent de résister. Au Minnesota, une jeune musulmane d’origine américaine vient de porter plainte contre Starbucks pour avoir été servie dans un gobelet marqué ISIS (Daech),au lieu de Aisha, son prénom.

Le choc a été grand pour cette jeune fille de 19 ans qui s’attendait à lire le prénom Aisha sur le gobelet contenant la boisson qu’elle a commandée, et non une inscription, pure expression de l’islamophobie et du racisme. Elle exigea de voir immédiatement le directeur de l’établissement pour se plaindre du geste discriminatoire de la serveuse en service .

Elle s’est heurtée au refus de ce dernier qui n’a pu reconnaître le caractère grave de l’incident. Il a vite pris position en faveur de son employée en affirmant que «  les membres du staff de Starbucks se trompent souvent de nom  », rapporte la presse locale, qui précise que la serveuse s’est justifiée en prétendant n’avoir pas entendu le nom de la cliente car «  celle-ci portait un hijab et un masque de protection  ».

Néanmoins l’établissement s’est excusé en offrant «  une nouvelle boisson et une carte cadeaux de 25 dollars à Aïcha, mais elle a tout de même «  décidé de porter plainte contre Starbucks pour « discrimination religieuse ». Lors d’une conférence de presse dans les bureaux du « Minnesota chapter of the Council on American-Islamic Relations (CAIR-MN) », la jeune fille, tout en dénonçant la situation, a expliqué qu’elle s’était sentie « humiliée et rabaissée ».

Pour elle, « Le mot ISIS détruit la réputation des musulmans dans le monde entier ». Elle se dit indignée du fait que certains continuent d’associer tous les musulmans «  aux crimes horribles commis par les terroristes islamistes de Daech un peu partout dans le monde  ». Une chose du genre «  ne saurait être acceptée à notre époque  », a-t-elle ajouté.

Le Conseil des relations américano-islamiques, CAIR-MN, a réitéré son soutien à la jeune Aïcha et exige le licenciement de la serveuse et du responsable de l’établissement. Un sit-in est prévu devant le café Starbucks jusqu’à ce que justice soit faite, selon la même source.

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Islamophobie - Plainte

Dossiers :

États-Unis

Les Marocains, honnêtes ou malhonnêtes ?

La Chine, le Maroc, le Pérou et le Kazakhstan ferment le classement de l’honnêteté établi suite à une étude menée par des chercheurs suisses et américains. La Suisse et la Scandinavie sont, elles, en tête du peleton.

La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.

Le Maroc redoute une remise en cause de la décision de Trump sur le Sahara par Biden

À quelques jours de l’investiture du nouveau président des États-Unis, le Maroc redoute que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara soit remise en cause sous l’administration Biden.

États-Unis : Morocco, la petite ville de l’État de l’Indiana à l’écran

À l’initiative du Centre Pulitzer, la projection du court documentaire Morocco, Morocco retraçant les origines marocaines d’une petite ville de l’État de l’Indiana, a eu lieu cette semaine à Washington.

Les États-Unis soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara

Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

Racisme

Des Marocains victimes d’attaques racistes aux Îles canaries

Ces derniers jours aux Îles Canaries, plusieurs migrants marocains ont été victimes d’attaques racistes. Trois d’entre eux ont porté plainte à la police nationale.

Facebook accusé de racisme et d’islamophobie

L’islamophobie étend ses tentacules sur Facebook. Un cadre indien du réseau social a qualifié les musulmans indiens de “dégénérés” dans une publication qui risque d’envenimer la situation dans ce pays.

Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il a préalablement traité de « maure de merde ».

Lutte contre le racisme systémique : l’appel de l’ONU à la France

Le haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU appelle plusieurs États dont la France à avoir recours davantage aux statistiques ethno-raciales et à prendre « des mesures immédiates » pour lutter contre « le racisme systémique ». Une...

Espagne : un enseignant condamné pour insultes racistes envers un Marocain

Un professeur d’Alcalá de Henares en Espagne a été interdit d’enseigner durant six ans pour avoir proféré des insultes racistes envers un Marocain.

Islamophobie

Vers la dissolution du CCIF et de BarakaCity

Le ministre de l’Intérieur, Gerard Darmanin a annoncé la dissolution de plusieurs associations considérées comme « séparatistes ». Cette mesure sera proposée cette semaine en conseil des ministres pour son adoption.

Multiplication des actes anti-musulmans dans le Sud-Ouest de la France

À quelques mois de la présidentielle 2022, les actes anti-musulmans se multiplient dans le Sud-Ouest de la France. Le ministère de l’Intérieur est appelé à assurer une surveillance toute particulière des lieux de culte, et plus particulièrement des...

Belgique : le professeur suspendu pour une caricature du prophète Mohammed réintégré

Le professeur d’éducation à la citoyenneté suspendu pour avoir montré à des élèves de 10 ans, une caricature du prophète Mohammad nu a été réintégré, jeudi dernier, a annoncé le collège de Molenbeek-Saint-Jean. Il bénéficiera, cependant d’un...

Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires. Saisie par des associations, la plus haute juridiction du pays estime qu’elle...

Des élus municipaux dénoncent la persécution des musulmans de France

« Si nous restons silencieux, le pays que nous aimons et auquel nous tenons, tombera encore plus dans le piège du racisme et de la haine, au seul profit de l’extrême droite et des terroristes ».C’est le cri d’alerte de plus de 70 élus municipaux...

Plainte

Des avocats marocains portent plainte contre un ancien officier algérien

Le Club des Avocats au Maroc a décidé de saisir la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT) pour protester contre des appels au terrorisme à l’encontre du Maroc lancés par un ancien militaire algérien. Ils dénoncent des messages...

Affaire Jacques Bouthier : l’instruction reprend le 6 octobre à Tanger

La Cour d’appel de Tanger a décidé de réexaminer le 6 octobre le dossier «  Jacques Bouthier  », du nom d’un patron français au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel au Maroc et en France.

Sommés de fermer, les propriétaires de hammams portent plainte contre le gouvernement

Les propriétaires des hammams sont en colère. Alors qu’ils espéraient une suite favorable à leur requête, demandant au gouvernement d’étendre les mesures sociales vers le secteur, ils sont sommés de fermer leurs portes, pour, a-t-on expliqué, lutter...

Le Maroc porte plainte contre Jane Benzaquen, supposée « fille cachée » de Hassan II

Après 18 ans d’accalmie, l’affaire de la prétendue « fille cachée » du Roi Hassan II refait surface avec une action en reconnaissance de paternité engagée en Belgique d’un côté, et de l’autre, une plainte déposée par le Maroc pour « escroquerie ».

Le médiateur du Royaume présente son bilan annuel

L’Institution du Médiateur vient de publier au bulletin officiel son rapport annuel au titre de l’année 2019. Le document comporte environ 2483 décisions, des recommandations et des solutions proposées par l’Institution.