Une Union douanière arabe devrait normalement voir le jour

28 mars 2019 - 16h55 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Ligue arabe a annoncé ce mardi avoir officiellement lancé les études qui concernent l’édification d’une Union douanière arabe. Cette Union aurait pour principal objectif de booster le développement de la zone économique arabe.

Selon la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce tunisien, Saïda Hachicha, c’est « à pas sûrs » que les pays arabes « avancent » dans cette voie. Cette dernière était également présidente de la réunion préparatoire du Conseil économique et social (CSE) qui a eu lieu ce mardi.

Par contre, Hachicha, malgré cet optimisme, n’a pas avancé de date concernant la mise en place effective de cette Union douanière arabe.

Selon cette dernière, cette réunion préparatoire des hauts responsables du CES a pour objectif de parvenir à des projets de mesures. Ces derniers seront communiqués aux ministres arabes du Commerce, de l’Economie et des Finances qui devront se réunir ce jeudi 28 mars afin de continuer le débat. Ces projets de mesures ne seront d’ailleurs définitifs qu’après la réunion du 30ème sommet arabe qui aura lieu le 31 mars 2019.

En outre, ont été débattues plusieurs autres questions lors de cette réunion préparatoire : le développement de la grande zone arabe, le parachèvement de la zone arabe de libre-échange commercial, la stratégie arabe pour l’habitat et l’avancement des négociations concernant le changement climatique…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union du Maghreb Arabe (UMA) - Douane marocaine - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.