Selon la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce tunisien, Saïda Hachicha, c’est « à pas sûrs » que les pays arabes « avancent » dans cette voie. Cette dernière était également présidente de la réunion préparatoire du Conseil économique et social (CSE) qui a eu lieu ce mardi.
Par contre, Hachicha, malgré cet optimisme, n’a pas avancé de date concernant la mise en place effective de cette Union douanière arabe.
Selon cette dernière, cette réunion préparatoire des hauts responsables du CES a pour objectif de parvenir à des projets de mesures. Ces derniers seront communiqués aux ministres arabes du Commerce, de l’Economie et des Finances qui devront se réunir ce jeudi 28 mars afin de continuer le débat. Ces projets de mesures ne seront d’ailleurs définitifs qu’après la réunion du 30ème sommet arabe qui aura lieu le 31 mars 2019.
En outre, ont été débattues plusieurs autres questions lors de cette réunion préparatoire : le développement de la grande zone arabe, le parachèvement de la zone arabe de libre-échange commercial, la stratégie arabe pour l’habitat et l’avancement des négociations concernant le changement climatique…