Une Union douanière arabe devrait normalement voir le jour

28 mars 2019 - 16h55 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Ligue arabe a annoncé ce mardi avoir officiellement lancé les études qui concernent l’édification d’une Union douanière arabe. Cette Union aurait pour principal objectif de booster le développement de la zone économique arabe.

Selon la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce tunisien, Saïda Hachicha, c’est « à pas sûrs » que les pays arabes « avancent » dans cette voie. Cette dernière était également présidente de la réunion préparatoire du Conseil économique et social (CSE) qui a eu lieu ce mardi.

Par contre, Hachicha, malgré cet optimisme, n’a pas avancé de date concernant la mise en place effective de cette Union douanière arabe.

Selon cette dernière, cette réunion préparatoire des hauts responsables du CES a pour objectif de parvenir à des projets de mesures. Ces derniers seront communiqués aux ministres arabes du Commerce, de l’Economie et des Finances qui devront se réunir ce jeudi 28 mars afin de continuer le débat. Ces projets de mesures ne seront d’ailleurs définitifs qu’après la réunion du 30ème sommet arabe qui aura lieu le 31 mars 2019.

En outre, ont été débattues plusieurs autres questions lors de cette réunion préparatoire : le développement de la grande zone arabe, le parachèvement de la zone arabe de libre-échange commercial, la stratégie arabe pour l’habitat et l’avancement des négociations concernant le changement climatique…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union du Maghreb Arabe (UMA) - Douane marocaine - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.