Une Union douanière arabe devrait normalement voir le jour

28 mars 2019 - 16h55 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Ligue arabe a annoncé ce mardi avoir officiellement lancé les études qui concernent l’édification d’une Union douanière arabe. Cette Union aurait pour principal objectif de booster le développement de la zone économique arabe.

Selon la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce tunisien, Saïda Hachicha, c’est « à pas sûrs » que les pays arabes « avancent » dans cette voie. Cette dernière était également présidente de la réunion préparatoire du Conseil économique et social (CSE) qui a eu lieu ce mardi.

Par contre, Hachicha, malgré cet optimisme, n’a pas avancé de date concernant la mise en place effective de cette Union douanière arabe.

Selon cette dernière, cette réunion préparatoire des hauts responsables du CES a pour objectif de parvenir à des projets de mesures. Ces derniers seront communiqués aux ministres arabes du Commerce, de l’Economie et des Finances qui devront se réunir ce jeudi 28 mars afin de continuer le débat. Ces projets de mesures ne seront d’ailleurs définitifs qu’après la réunion du 30ème sommet arabe qui aura lieu le 31 mars 2019.

En outre, ont été débattues plusieurs autres questions lors de cette réunion préparatoire : le développement de la grande zone arabe, le parachèvement de la zone arabe de libre-échange commercial, la stratégie arabe pour l’habitat et l’avancement des négociations concernant le changement climatique…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union du Maghreb Arabe (UMA) - Douane marocaine - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...