Union douanière entre Dubaï et le Maroc

26 mai 2005 - 20h49 - Economie - Ecrit par :

Le Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), M. Abdellatif Zaghnoune, a examiné, mercredi à Dubaï, avec le directeur général de l’Administration des douanes de l’Emirat de Dubaï, M. Ahmed Betti, les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine douanier.

A cette occasion, M. Zaghnoune a souligné l’intérêt qu’accorde l’ADII à la coopération avec son homologue de Dubaï qui dispose d’une grande expérience en matière de gestion des zones franches.
Il a mis l’accent, à cet égard, sur l’importance de l’accord de partenariat signé entre le Maroc et l’Autorité de la zone franche de Jebl Ali en vertu duquel cette dernière se chargera de l’exploitation et de la commercialisation des zones franches du port Tanger-med.
De son côté, le directeur général des douanes de Dubaï a insisté sur le renforcement de la coopération entre les administrations des douanes arabes, notamment en matière d’échange d’expériences et d’informations en vue de faciliter la circulation des marchandises.
Arrivé samedi à Dubaï à la tête d’une importante délégation de l’Administration des douanes, M. Zaghnoune a visité la zone Franche de Jebl Ali où il s’est enquit du mode de fonctionnement dans cette station, avant de suivre des explications sur le système électronique de recouvrement des droits de douanes suivi dans cette zone.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Convention - Dubaï - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).