Recherche

Réaction de l’USFP suite aux troublantes révélations sur Mehdi Ben Barka

© Copyright : DR

28 décembre 2021 - 22h40 - Maroc - Par: S.A

Les troublantes révélations faites sur le militant anticolonialiste Mehdi Ben Barka, chef de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste suscite des réactions de la part de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). De nouvelles archives confirment que l’opposant marocain était un espion et qu’il fournissait des renseignements aux services secrets tchécoslovaques, Státní Bezpečnost (StB) contre des paiements substantiels, en espèces ou en nature.

L’USFP a réagi à l’article de The Guardian intitulé « Le chef de l’opposition marocaine Mehdi Ben Barka était un espion, suggèrent les dossiers de la guerre froide » à travers les colonnes de son journal Al Ittihadi Al Ichtiraki. Selon le quotidien du parti, le journal anglais n’a rien apporté de nouveau à ce qui a été déjà publié en 2007 par le magazine français l’Express. Ces allégations sont d’ailleurs loin de convaincre la juridiction qui statuait sur le dossier de la disparition de Ben Barka et qui a consulté les 1500 documents dans les archives de StB, fait savoir l’USFP.

À lire : Mehdi Ben Barka était-il un espion ?

« L’instance judiciaire française n’a trouvé aucun document portant les traces du martyr tels des enregistrements audio, manuscrit écrit de sa propre main, signature… etc. » Selon cette juridiction, ces allégations ne sont pas sérieuses, ni fiables. Le journal fait remarquer qu’aucun responsable des services de renseignement tchécoslovaques n’a confirmé ces accusations alors que depuis l’effondrement du bloc de l’Est, les agents secrets de ces pays ne sont pas tenus par le devoir de réserve.

L’USFP précise par ailleurs que « The Guardian n’a pas qualifié Mehdi Ben Barka d’espion en le traitant d’agent de liaison qui, dans le lexique de l’époque, désigne une personnalité avec laquelle on échange des opinions ».

Mots clés: Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) , Mehdi Ben Barka

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact