Vacances à la plage : une ville marocaine parmi les meilleures escapades de fin d’été
Un célèbre journal britannique place une ville marocaine dans le classement des meilleures escapades en bord de mer pour cette fin d’été.
Essaouira est l’une des six meilleures escapades en bord de mer pour cette fin d’été. Cette ville marocaine occupe la quatrième place dans le classement établi par The Guardian. « Essaouira se compose de deux parties distinctes : la médina, entourée de hauts remparts, et la ville nouvelle, qui s’est développée autour. La médina est petite et beaucoup plus navigable que son équivalent marrakchi, tout en conservant ce mélange africain-arabe enivrant. Deux rues principales partent de la place Moulay Hassan, la place principale près du port. L’avenue Sidi Ben Mohamed Abdellah est connue comme la ’rue touristique’ et, parallèlement, l’avenue de l’Istiqlal, la ’rue du marché’ », décrit Alice Morrison, aventurière, présentatrice de télévision et auteure britannique.
À lire : Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains
Pour elle, chaque jour est un moment privilégié pour admirer le coucher du soleil. Elle explique cependant que c’est sa longue plage de sable qui attire le plus de visiteurs. Ceux-ci peuvent mener plusieurs activités sportives : kitesurf, surf, kayak, quad, balades à dos de chameau et à cheval sont au programme. « C’est aussi une plage idéale pour les enfants et la baignade, car les vagues et les marées sont douces », ajoute-t-elle. Son activité préférée est de longer la plage jusqu’à la ville de Sidi Kaouki, un trajet d’environ 25 km, au cours duquel elle voit des chevaux galoper et des habitants pêcheurs de poulpes perchés patiemment au-dessus des bassins rocheux.
À lire : L’une des destinations les plus populaires pour les vacances de Noël se trouve ...au Maroc
Quid de la gastronomie ? À l’heure du déjeuner, les étals du port proposent une variété de fruits de mer (les sardines sont souvent plus fraîches et moins chères ; privilégiez les étals les plus éloignés, moins touristiques), que les visiteurs peuvent ensuite faire cuire au charbon de bois pour quelques dirhams. Les petits excellents restaurants dans la médina et la nouvelle ville proposent une variété de mets : tajine, couscous et sardines grillées, mais aussi le bœuf Wellington d’ Umia et le poisson grillé.
À lire : Cette ville marocaine est le paradis des retraités français
Côté divertissement, les visiteurs peuvent essayer le spectacle de feu et les magiciens du Caravane Café. « Essaouira a beaucoup à offrir, mais elle ne s’impose pas. Les gens sont détendus, le climat est doux et on peut profiter du Maroc à un rythme plus tranquille. Écrire ces lignes m’a fait réaliser qu’il était grand temps d’y retourner », admet la journaliste britannique.