Un vaccin contre le covid-19 avant 2021

16 juin 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Union européenne et le groupe AstraZeneca ont signé samedi, un accord pour garantir aux États membres la fourniture de 300 millions de doses d’un vaccin contre le coronavirus dont la mise au point pourrait être achevée avec succès d’ici la fin de l’année.

L’accord, négocié par l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie, avec le groupe AstraZeneca, né en 1999 de la fusion du Suédois Astra et du Britannique Zeneca, prévoit l’approvisionnement en vaccin contre le covid-19 dès sa disponibilité à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, ainsi que d’autres pays européens volontaires.

Dans un communiqué, le groupe informe que le nombre des doses pourrait même aller jusqu’à 400 millions, précisant qu’il "s’est engagé à ne réaliser aucun bénéfice" sur ce contrat.

Selon le gouvernement français, le laboratoire a aussi promis de "mettre en place une chaîne d’approvisionnement localisée en Europe". Des sources gouvernementales allemandes ont confié à l’AFP, qu’un vaccin serait mis au point pour la fin de l’année.

Les doses "doivent être distribuées à tous les États membres qui veulent participer, en fonction de la taille de leur population", a indiqué le ministère allemand de la Santé. Pour ce faire, les capacités de production doivent être garanties par contrat dès maintenant", a-t-il ajouté.

Pour le ministre français de la Santé, qui promet les premières livraisons avant fin 2020, "l’accès à un vaccin sera une étape essentielle pour garantir la protection de nos concitoyens contre un retour de la pandémie".

Vendredi, la Commission européenne plaidait notamment pour la mise en place de contrats d’achats anticipés, ce qui a été accepté par les États membres. La Commission est disposée à débourser à cet effet, quelque 2,4 milliards d’euros dans le fonds d’aide d’urgence débloqué pendant la crise.

Ce montant permettra d’investir dans les capacités de production, en attendant la finalisation des essais cliniques sur les humains. Avec cet engagement financier, les États membres pourront acheter un certain nombre de doses à un prix négocié, une fois le vaccin disponible.

Les principaux groupes pharmaceutiques sont à pied d’œuvre pour mettre au point un vaccin contre le coronavirus, qui a déjà fait plus de 417 000 morts et contaminé plus de 7,4 millions de personnes dans le monde.

Les résultats sur l’efficacité du vaccin contre le covid-19 sur lequel AstraZeneca travaille avec l’université d’Oxford, sont attendus pour vendredi, informe le groupe. Des tests sont aussi effectués en Grande-Bretagne et au Brésil, devenu l’épicentre de la pandémie. En tout, une dizaine de travaux sur différents vaccins ont atteint le stade des essais cliniques dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : des Marocains veulent tester le vaccin chinois

Après la signature de deux accords de coopération avec le laboratoire chinois CNBG pour des essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus, les autorités sanitaires ont...

Coronavirus : Pfizer et BionTech ont un vaccin « efficace à 90% »

Les laboratoires américains Pfizer et allemand BionTech ont élaboré un vaccin anti-covid qui serait « efficace à 90%. Cette conclusion émise par les chercheurs, vient de l’essai...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.