Recherche

Un vaccin contre le covid-19 avant 2021

© Copyright : DR

16 juin 2020 - 05h00 - Société - Par: A.P

L’Union européenne et le groupe AstraZeneca ont signé samedi, un accord pour garantir aux États membres la fourniture de 300 millions de doses d’un vaccin contre le coronavirus dont la mise au point pourrait être achevée avec succès d’ici la fin de l’année.

L’accord, négocié par l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie, avec le groupe AstraZeneca, né en 1999 de la fusion du Suédois Astra et du Britannique Zeneca, prévoit l’approvisionnement en vaccin contre le covid-19 dès sa disponibilité à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, ainsi que d’autres pays européens volontaires.

Dans un communiqué, le groupe informe que le nombre des doses pourrait même aller jusqu’à 400 millions, précisant qu’il "s’est engagé à ne réaliser aucun bénéfice" sur ce contrat.

Selon le gouvernement français, le laboratoire a aussi promis de "mettre en place une chaîne d’approvisionnement localisée en Europe". Des sources gouvernementales allemandes ont confié à l’AFP, qu’un vaccin serait mis au point pour la fin de l’année.

Les doses "doivent être distribuées à tous les États membres qui veulent participer, en fonction de la taille de leur population", a indiqué le ministère allemand de la Santé. Pour ce faire, les capacités de production doivent être garanties par contrat dès maintenant", a-t-il ajouté.

Pour le ministre français de la Santé, qui promet les premières livraisons avant fin 2020, "l’accès à un vaccin sera une étape essentielle pour garantir la protection de nos concitoyens contre un retour de la pandémie".

Vendredi, la Commission européenne plaidait notamment pour la mise en place de contrats d’achats anticipés, ce qui a été accepté par les États membres. La Commission est disposée à débourser à cet effet, quelque 2,4 milliards d’euros dans le fonds d’aide d’urgence débloqué pendant la crise.

Ce montant permettra d’investir dans les capacités de production, en attendant la finalisation des essais cliniques sur les humains. Avec cet engagement financier, les États membres pourront acheter un certain nombre de doses à un prix négocié, une fois le vaccin disponible.

Les principaux groupes pharmaceutiques sont à pied d’œuvre pour mettre au point un vaccin contre le coronavirus, qui a déjà fait plus de 417 000 morts et contaminé plus de 7,4 millions de personnes dans le monde.

Les résultats sur l’efficacité du vaccin contre le covid-19 sur lequel AstraZeneca travaille avec l’université d’Oxford, sont attendus pour vendredi, informe le groupe. Des tests sont aussi effectués en Grande-Bretagne et au Brésil, devenu l’épicentre de la pandémie. En tout, une dizaine de travaux sur différents vaccins ont atteint le stade des essais cliniques dans le monde.

Mots clés: Santé , Recherche , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact