Vaccination anti-Covid-19 : 40% des détenus vaccinés au Maroc

27 mai 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, lancée au Maroc fin janvier dernier se poursuit et atteint lentement mais sûrement toutes les couches de la société. Au nombre des personnes prises en compte actuellement, il y a les personnes incarcérées dont 40% ont été vaccinées.

À l’issue du lancement du processus de vaccination dans la maison pénitentiaire « Arjat 1 » à la périphérie de la capitale, Rabat, Abdallah Tawfik, chef du service sanitaire de la délégation générale de l’administration pénitentiaire marocaine, a indiqué que « la poursuite de la campagne de vaccination à l’intérieur des prisons s’inscrit dans le cadre du processus de vaccination au niveau national ». Ainsi, sur les 80 000 détenus au Maroc, « 40 % des prisonniers ont bénéficié des vaccins anti-Covid », depuis le 2 mars dernier, a affirmé Tawfik soulignant que « tous les employés de l’administration pénitentiaire ont bénéficié de la vaccination », soit 10 200 employés dans les prisons marocaines.

Par ailleurs, un total de 13,5 millions de doses des vaccins anti-Covid du chinois « Sinopharm » et du britannique « AstraZeneca » ont été livrés au Maroc depuis janvier dernier. Dans le cadre du mécanisme « Covax », 950 000 doses, dont 650 000 devraient être livrés au Maroc dans les prochaines semaines, a indiqué un responsable du ministère marocain de la Santé à l’Agence Anadolu. Pour rappel, depuis le début de la pandémie jusqu’à mardi soir, au total 517 423 personnes ont été infectées au virus au Maroc avec 9 129 décès et 505 668 cas guéris, précisent les données du ministère de la Santé.

Il faut noter que COVAX représente un mécanisme instauré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en vue d’assurer la distribution équitable des vaccins anti-Covid et à les mettre à la portée des pays à faible et moyen revenus, afin qu’ils puissent aussi lutter contre le virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prison - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les détenus marocains ne pourront pas recevoir de visites

Autre conséquence du regain de contaminations au Covid-19, l’administration des prisons a décidé la suspension, sine die, des visites familiales à partir du 19 juillet prochain.

Covid 19 : Le Maroc a vacciné plus de 9 millions de personnes

Au Maroc, un total de 9 072 565 personnes a reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination lancée fin janvier dernier par le...

Le Maroc veut baisser le taux de détention préventive

La présidence du ministère public est favorable à la réduction du taux de détention préventive au Maroc. Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, El Hassan Daki,...

Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

En Afrique, le pays qui a le plus vacciné sa population est le Maroc, avec une campagne nationale de vaccination lancée en janvier 2021 et qui poursuit l’objectif d’atteindre 80...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...