Valence frappée par le Dana : de folles rumeurs accusent le Maroc

5 novembre 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des rumeurs ont circulé ces derniers jours à Valence, ville espagnole touchée par la dépression Dana, indiquant que ce phénomène météorologique serait provoqué par le Maroc. Il n’en est rien, assurent des experts espagnols.

La dépression Dana a déjà fait au moins 200 morts en Espagne. À Valence, des rumeurs folles soutiennent qu’elle est une « attaque météorologique HAARP » provenant du Maroc. Le HAARP, entendez High-Frequency Active Auroral Research Program, est un projet scientifique américain qui étudie l’ionosphère à l’aide de signaux radio qui, assurent les experts, ne peuvent affecter le climat sur la terre.

« Les rumeurs qui sont devenues virales prétendent que le DANA dont souffre Valence est une attaque climatique fabriquée par le Maroc pour attaquer ses concurrents agricoles espagnols à travers ce projet. C’est faux, évidemment. Le projet HAARP existe, mais les signaux radio envoyés dans l’ionosphère ne sont pas capables de manipuler le temps de quelque manière que ce soit ; Il faudrait beaucoup plus d’énergie pour le faire. C’est un canular qui a été fabriqué pendant longtemps avec d’autres phénomènes météorologiques », explique à La Ventana, Marc Amorós, journaliste spécialisé dans la désinformation.

À lire : Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d’Espagne

D’autres rumeurs ont également fait état de la destruction de quatre réservoirs d’eau dans la Communauté valencienne, du fait des inondations. Ces informations sont fausses, précise-t-on. Il en est de même de la rumeur d’une coupure d’eau prolongée en raison d’une défaillance du canal Júcar-Turia. Face à ces rumeurs, il est urgent d’apporter l’information scientifique aux populations, estime le journaliste scientifique Javier Guerrero. « Je crois que l’éducation scientifique est importante, il est important d’avoir des médias véridiques qui ne transmettent pas ce type de canular ».

Parlant du Dana, le journaliste espagnol révèle que « c’est une tragédie qui a été prédite depuis des mois. J’ai parlé à des scientifiques de la NASA qui le disent depuis mars, avril, mai : avec les records de chaleur en Méditerranée et dans l’Atlantique, le carburant de la vapeur d’eau dans la péninsule ibérique est terriblement élevé. On savait qu’un tel phénomène pouvait se produire, ce n’est pas quelque chose de naturel, nous l’alimentons avec le changement climatique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Valence - Environnement

Aller plus loin

Face à la pénurie d’eau, l’Espagne opte pour la solution marocaine

Confrontée à une sécheresse sévère, l’Espagne envisage de construire des stations de dessalement d’eau, comme le fait déjà le Maroc qui souffre depuis six ans d’une pénurie...

Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée

Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, causant la mort d’au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit pour les MRE

Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont...

Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d’Espagne

La dépression atmosphérique « DANA » ayant provoqué de fortes précipitations ainsi que des orages et vents violents dans le sud-est de l’Espagne dans la nuit du mardi au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...