Valence frappée par le Dana : de folles rumeurs accusent le Maroc

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des rumeurs ont circulé ces derniers jours à Valence, ville espagnole touchée par la dépression Dana, indiquant que ce phénomène météorologique serait provoqué par le Maroc. Il n’en est rien, assurent des experts espagnols.

La dépression Dana a déjà fait au moins 200 morts en Espagne. À Valence, des rumeurs folles soutiennent qu’elle est une « attaque météorologique HAARP » provenant du Maroc. Le HAARP, entendez High-Frequency Active Auroral Research Program, est un projet scientifique américain qui étudie l’ionosphère à l’aide de signaux radio qui, assurent les experts, ne peuvent affecter le climat sur la terre.

« Les rumeurs qui sont devenues virales prétendent que le DANA dont souffre Valence est une attaque climatique fabriquée par le Maroc pour attaquer ses concurrents agricoles espagnols à travers ce projet. C’est faux, évidemment. Le projet HAARP existe, mais les signaux radio envoyés dans l’ionosphère ne sont pas capables de manipuler le temps de quelque manière que ce soit ; Il faudrait beaucoup plus d’énergie pour le faire. C’est un canular qui a été fabriqué pendant longtemps avec d’autres phénomènes météorologiques », explique à La Ventana, Marc Amorós, journaliste spécialisé dans la désinformation.

À lire : Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d’Espagne

D’autres rumeurs ont également fait état de la destruction de quatre réservoirs d’eau dans la Communauté valencienne, du fait des inondations. Ces informations sont fausses, précise-t-on. Il en est de même de la rumeur d’une coupure d’eau prolongée en raison d’une défaillance du canal Júcar-Turia. Face à ces rumeurs, il est urgent d’apporter l’information scientifique aux populations, estime le journaliste scientifique Javier Guerrero. « Je crois que l’éducation scientifique est importante, il est important d’avoir des médias véridiques qui ne transmettent pas ce type de canular ».

Parlant du Dana, le journaliste espagnol révèle que « c’est une tragédie qui a été prédite depuis des mois. J’ai parlé à des scientifiques de la NASA qui le disent depuis mars, avril, mai : avec les records de chaleur en Méditerranée et dans l’Atlantique, le carburant de la vapeur d’eau dans la péninsule ibérique est terriblement élevé. On savait qu’un tel phénomène pouvait se produire, ce n’est pas quelque chose de naturel, nous l’alimentons avec le changement climatique ».

  • Inondations en Espagne : des Marocains pour reconstruire Valence ?

    Des entreprises de construction demandent au gouvernement espagnol de recruter 30 000 ouvriers dont des Marocains, pour reconstruire Valence, ravagée par les inondations provoquées par la dépression Dana.

  • A Valencia, les Marocains travaillent jusqu'à 14 h/j pour remettre la ville en l'état

    Plus de 100 agents et 37 camions de la protection civile marocaine ont été déployés à Valence depuis une semaine pour aider à reconstruire la ville espagnole, touchée par la dépression Dana.

  • Valence : l'aide précieuse des Marocains après la tempête

    Le Maroc a déployé depuis mi-novembre 120 agents et 37 camions à Valence pour aider à reconstruire la ville espagnole touchée par la dépression Dana. Les agents marocains travaillent d'arrache-pied pour remettre la ville en l'état.

  • Inondations à Valence : l'Espagne accepte l'aide du Maroc

    Suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence en Espagne, un élan de solidarité internationale s'organise. Le ministère de l'Intérieur espagnol, en coordination avec les autorités valenciennes, a annoncé avoir accepté l'aide internationale.

  • Inondations en Espagne : le bilan s'aggrave pour les MRE

    Le bilan des victimes marocaines dans les dernières inondations qui ont touché la région de Valence, en Espagne, vient encore de s'alourdir, indique le consulat du Maroc.

  • Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée

    Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, causant la mort d'au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.

  • Le Maroc envoie un nouveau convoi après les inondations à Valencia

    Un important convoi d'aide marocain a quitté ce samedi matin le port de Motril, en Andalousie, direction Valence. Composé de 13 camions, dont 12 autopompes et un véhicule de réparation, il transporte également 34 volontaires marocains venus prêter main forte aux populations sinistrées par les récentes inondations.

  • Les MRE priés de faire demi-tour

    Les fortes intempéries qui ont touché la Catalogne dans la journée de mardi et mercredi ont contraint les autorités à prendre des mesures exceptionnelles. De nombreux Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont ainsi été obligés de rebrousser chemin.

  • Inondations en Espagne : le bilan s'alourdit pour les MRE

    Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé le sud et l'est du pays. Le Consul général du Maroc à Valence, Saïd El Idrissi Bouzidi, a annoncé ce nouveau décès, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver 45 Marocains portés disparus.

  • Sahara : pourquoi le retour de Trump inquiète-t-il l'Espagne ?

    Des experts espagnols s'accordent à dire que le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis devrait changer la donne dans le conflit au Sahara. Le nouveau président américain, qui était le premier à reconnaitre la marocanité du Sahara en 2020, pourrait user de son influence pour obtenir une adhésion plus large de la communauté internationale au plan marocain d'autonomie.