Le président Valéry Giscard d’Estaing aurait eu honte d’une tarte servie à Hassan II

29 mai 2014 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un cuisinier français qui vient de prendre sa retraite, délivre quelques moments « épicés » qu’il a eu à vivre avec les présidents français. Parmi eux, une tarte aux pommes qui a fait honte à Valéry Giscard d’Estaing devant feu Hassan II.

Selon Le Figaro : « l’ex président de la République n’a surtout pas apprécié la confection d’une tarte aux pommes. Servie au roi marocain Hassan II lors d’un dîner, le dessert a été l’objet d’un courroux présidentiel. VGE a fait part de « sa honte » d’avoir vu une tarte « aussi médiocre ». Au fort de Brégançon, raconte le cuisinier, le président ne fait pas autant de manières, déambulant dans les cuisines en maillot de bain, palmes aux pieds, à la recherche de biscuits Petits Lu ».

A savoir que Hassan II passait pour être quelqu’un de très méticuleux, question cuisine. Selon Mustapha Annakir, un ancien cuisinier du roi (qui a préparé le repas de noces de Mohammed VI également), le défunt roi "feu Hassan II était un gourmet et un fin gastronome. Il veillait personnellement à la préparation des plats qu’il offrait à ses illustres convives. Il intervenait aussi bien dans le choix des plats que dans l’art de les présenter". On ne peut donc pas dire que le président français en ait fait autant.

Retraité depuis octobre, le cuisinier, Bernard Vaussion, a passé 40 ans dans les cuisines de la présidence de la République.

Le 5 juin prochain, cet ancien chef des cuisines de l’Elysée publie un ouvrage du nom de « Au service du palais », aux Editions du Moment. Ce dernier y raconte des souvenirs et des anecdotes.

Toujours selon le Figaro : "De Claude Pompidou à François Hollande, de Mouammar Kadhafi à Angela Merkel, tous ont un jour goûté aux plats de Bernard Vaussion". Même Hassan II... qui aurait goûté une mauvaise tarte aux pommes. Ou peut-être a-t-il passé son tour ? Surtout que c’était "un fin gourmet".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Gastronomie - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.