Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports
Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.
Des dysfonctionnements sont notés dans la vente des billets aux Marocains résidant à l’étranger souhaitant se rendre au Maroc depuis le port d’Algésiras dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. C’est du moins ce que révèlent des rapports parlementaires transmis aux autorités gouvernementales.
L’opération Marhaba 2022 risque d’être compromise. Selon des sources gouvernementales, « la vente des billets connaît un tel chaos au point » de ruiner la première phase de la traversée du Détroit, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Dans des rapports transmis aux autorités gouvernementales, des élus alertent sur les dysfonctionnements du dispositif de ventes de billets. Contrairement aux années précédentes, les billets ne sont plus vendus dans les enceintes portuaires au Maroc tout comme en Espagne. « Un nombre limité d’agences en dehors du port » est désormais en charge de cette opération de vente de billets. C’est l’un des changements introduits cette année dans cette opération.
À lire : Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau
De plus, l’accès aux ports dans les deux pays est désormais subordonnée à la présentation d’un billet susceptible d’être modifié sans aucun frais additionnel. Cette mesure vise non seulement à éviter les agglomérations et les longues files d’attente, mais elle contribuera aussi à l’amélioration de l’expérience de la traversée, a fait savoir L’Économiste. Seulement, les choses ne passent pas comme prévu. Les élus ont relevé plusieurs dysfonctionnements dans la vente des billets. S’ils ne sont pas corrigés plus tôt, ils risquent de compromettre l’opération Marhaba 2022.
Aller plus loin
Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.
Les prix de billets de ferry s’envolent au grand dam des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en particulier ceux vivant en Espagne qui ont tant envie de rentrer au Maroc pour...
Après plus de deux ans de suspension, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc ont repris ce mardi. Les compagnies maritimes proposent des billets à partir de 32 euros...
Alors que des élus ont interpellé le gouvernement et que celui-ci a promis de trouver une solution, les prix des billets de bateau continuent de flamber. De quoi compliquer le...
Ces articles devraient vous intéresser :