Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 62 % à Malaga

7 juillet 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 13 000 Marocains d’Europe ont embarqué au port de Malaga à destination du Maroc au cours des deux premières semaines de l’Opération Marhaba 2022, soit une augmentation de 62,3 % par rapport à l’édition de 2019.

Le flux de MRE à Malaga a augmenté de 62,3 % depuis le 15 juin, date de démarrage de l’Opération Marhaba, selon les données fournies par la sous-délégation gouvernementale. Dans le détail, 13 395 MRE et 2 947 véhicules ont embarqué à destination du Maroc sur l’une des 28 rotations effectuées par les compagnies maritimes Balearia et Trasmediterránea qui assurent ce service entre le 15 et le 30 juin.

En tout, seulement 7,1 % de MRE ont transité par le port de Malaga vers le Maroc au cours de ces deux premières semaines de l’Opération Marhaba, les ports d’Algésiras et de Tarifa étant les plus sollicités par les MRE dont le nombre s’établit déjà à 188 253, fait savoir Diario Sur.

À lire : Marhaba 2022 : le port de Malaga monte en puissance

Pour le sous-délégué du gouvernement à Malaga, Javier Salas, l’Opération Marhaba se déroule dans de bonnes conditions. Un dispositif sécuritaire de 1 100 agents a été mis en place à Malaga pour assurer la fluidité de la circulation et garantir la protection des voyageurs. Des agents de la protection civile, de la santé, de la Croix-Rouge ont été aussi déployés sur le terrain.

L’Opération Marhaba 2022 a démarré le 15 juin et prendra fin le 15 septembre. Elle se déroule en deux phases : une phase de sortie qui est en cours et qui va se poursuivre jusqu’au 15 août, et une phase retour qui aura lieu du 15 juillet au 15 septembre. Des flux records seront enregistrés les 8 et 9 juillet en raison de l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet, du 14 juillet (fête nationale française), et du 29 juillet au 1ᵉʳ août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Malaga - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et...

Marhaba 2022 : le port de Malaga monte en puissance

La sous-délégation du gouvernement à Malaga et l’autorité portuaire ont annoncé qu’un mouvement de 2 900 Marocains d’Europe (MRE) et 627 véhicules a été enregistré au port de la...

Plus de 60 000 MRE sont passés par Malaga

Le flux de Marocains d’Europe a augmenté de 30 % cette année à Malaga par rapport à 2019, dernière année où s’est tenue l’Opération Marhaba.

Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

Le port de Malaga se prépare activement pour l’Opération Marhaba 2022, après deux ans d’annulation. En 2019, 13 932 véhicules et 66 126 passagers ont transité par ce port. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.