Automobile : plus de 121.000 voitures vendues en 2008

13 janvier 2009 - 09h27 - Economie - Ecrit par : L.A

Bon cru 2008 pour le secteur automobile. Le marché a bouclé l’année avec 121.511 nouvelles immatriculations (contre 103.000 en 2007) toutes voitures confondues (CBU et CKD) à fin décembre. Ce qui représente quand même une croissance de 17% par rapport à 2007 !

En dépit de l’essoufflement commercial enregistré durant les mois de septembre, octobre et novembre, le Maroc s’en sort plutôt bien.

Ce qui conforte l’avis de plusieurs importateurs, selon lesquels le secteur automobile résiste encore aux effets de la conjoncture internationale. Les promotions de fin d’année et les solutions de crédit à la carte ont porté leurs fruits.

Les voitures neuves importées maintiennent le cap avec près de 88.000 unités écoulées (exactement 87.933) en 12 mois. Tout au long de l’année 2008, le sud-coréen Kia s’est maintenu en première position avec une part de marché de plus de 13% et une progression annuelle de 16%. Au total, la marque a commercialisé 9521 voitures tous segments confondus.

Le français Peugeot arrive en deuxième position avec 7678 unités écoulées, soit une part de marché de près de 11%. Le constructeur Renault, lui, occupe la 3e place du marché des véhicules importés. Sur 12 mois, la marque au losange a vendu 6520 unités, soit 9,25% de parts de marché.

La quatrième position revient au japonais Toyota avec 6007 nouvelles immatriculations. Ce qui représente plus de 8,50% en termes de part de marché. L’autre sud-coréen, Hyundai, arrive en cinquième position. Il a bouclé l’année avec 5657 ventes (soit 8% de parts de marché). Volkswagen, Fiat, Citroën, Ford et Honda ferment la marche avec des parts de marché qui oscillent entre 4 et 6%.

Par segment, les citadines ont la cote auprès des automobilistes avec 16.492 unités. Là encore, c’est Kia qui caracole en tête grâce à sa petite Picanto qui affiche 6125 unités écoulées. Les pick-up ont eu aussi beaucoup de succès : 14.035 véhicules ont été commercialisés. En troisième position arrivent les compactes (12.468 unités), talonnées par les micro-citadines (12.261).

Par ailleurs, le segment des 4x4 maintient la cadence malgré sa voracité en carburant et sa réputation de véhicule polluant au volume surdimensionné. Ainsi, plus de 11.500 véhicules de type 4X4 ont trouvé preneur en 2008. Une performance par rapport aux pays européens où cette gamme est en net recul. Par marque, c’est Toyota qui a vendu le plus d’unités (2357) devant Hyundai (2267), Kia (1250), Volkswagen (1000), Nissan (773) et Honda (692).

Pour sa part, le marché du CKD (véhicules montés localement) a enregistré 33.578 immatriculations en 2008. Logan est de loin la voiture la plus vendue.

Flou

En matière de prévisions, les professionnels restent dans l’expectative. « Le marché sera certainement en croissance mais pas dans les mêmes proportions qu’en 2008 », prévoit Loïc Morin, PDG de Sopriam.

Les avis convergent vers une croissance de 8% en 2009. A moins que les pouvoirs publics n’interviennent par un plan de soutien et des mesures d’accompagnement, à l’instar des marchés européen et américain.

Source : L’Economiste - A. R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Renault - Automobile - Fiat - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...