Recherche

Vers un nouvel islam en France ?

© Copyright : DR

25 janvier 2021 - 20h00 - Monde - Par: S.A

La France s’achemine vers le développement d’un nouvel islam sur son territoire. C’est du moins l’essentiel à retenir de l’intervention du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au Parlement.

Répondant à la question de la commission spéciale sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République et le financement des cultes, il a indiqué que l’idée n’est pas de donner dans un deal mais de respecter les croyances et respecter leur autonomie. « Cette disposition est importante mais doit être limitée et expliquée aux concitoyens. Je le dis du profond de ma foi républicaine, cette disposition permet de respecter les croyances, de les prendre au sérieux et de les contrôler », a assuré le ministre.

« Voilà ce qui en fait une loi équilibrée qui permet le développement des nouvelles religions sur le sol national qui permet de les contrôler, qui les prend au sérieux et qui accepte l’idée que pour lutter contre les influences extérieures étrangères dont vous savez l’argent est important. Il faut donner un moyen de développement », a-t-il ajouté.

Soumis à l’Assemblée nationale le 18 janvier dernier, le projet de loi « confortant les principes républicains fera l’objet de débats en séance plénière à partir du 1ᵉʳ février.

Mots clés: France , Islam , Religion

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact