Vers une zone maghrébine de libre échange

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La mise en place d’une zone maghrébine de libre échange est fortement revendiquée par le comité de suivi de l’UMA réuni, hier à Rabat, dans le cadre des travaux de la 43e session. L’harmonisation des politiques économiques, l’élaboration des politiques communes dans différents secteurs et la réflexion sur les mécanismes de mise en œuvre sont autant de préalables pour donner corps à la complémentarité maghrébine.

Le renforcement de l’intégration et de la complémentarité maghrébines devrait tenir compte des mutations induites par la mondialisation et exige la poursuite de l’action visant l’instauration d’une zone de libre échange afin de faire de l’Union du Maghreb Arabe un espace économique à l’image des autres regroupements régionaux, ont affirmé les représentants des pays membres de l’Union à l’ouverture à Rabat des travaux de la 43e session du Comité de suivi de l’UMA.

Améliorer l’action commune

« Les mutations rapides qui s’opèrent dans le monde exigent de nous de réfléchir sur les moyens d’améliorer l’action de l’Union », a indiqué Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, chef de la délégation marocaine aux travaux de cette session.
Le secteur privé est appelé a jouer un rôle de premier plan pour appuyer le processus de l’édification de l’union maghrébine et de la complémentarité économique des pays de l’Union a-elle expliqué. Cela passe par la promotion des échanges commerciaux et la consolidation des investissements. Dans ce sens, Nouzha Chekrouni, annonce la création de l’Union maghrébine des hommes d’affaires prévue à l’occasion du 18éme anniversaire de la création de l’UMA.

Par ailleurs, une série de propositions pour donner une nouvelle impulsion à l’action maghrébine commune a été évoquée par les chefs des délégations des pays membres de l’UMA. Il s’agit, de réfléchir au développement des institutions de l’Union et d’inscrire ce point à l’ordre du jour du Comité de suivi, qui devra également mentionner toutes les questions se rapportant à l’harmonisation des politiques économiques.

Il s’agit également d’examiner les mécanismes devant permettre la mise en oeuvre des accords conclus et de poursuivre les contacts avec l’Union Européenne élargie pour la reprise des négociations avec l’UMA.

Des acquis en 2006

Selon le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, M. Habib Ben Yahia, des acquis positifs ont été accomplis en 2006 sur la voie de la consolidation de la complémentarité entre les pays membres, en dépit des difficultés financières auxquels sont confrontées les institutions de l’Union.

Il a rappelé l’adoption des statuts de la Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur, dont l’assemblée constitutive se tiendra en mars 2007.

L’année écoulée a été marquée dit-il, par des rencontres de concertation sur la création d’une Fédération maghrébine des hommes d’affaires dont les statuts seront signés le 17 février courant à Marrakech.

De même, le Conseil ministériel maghrébin du commerce a tenu début 2007 une réunion consacrée à la finalisation du projet de l’accord de libre-échange et à la définition d’un cadre approprié pour l’avenir des relations commerciales entre les pays membres, dans l’attente de la mise sur pied d’une Commission maghrébine chargée d’élaborer une stratégie globale d’action maghrébine.

Al Bayane

  • Une charte maghrébine de l'énergie ?

    Le comité des experts maghrébins chargé de la planification générale et de la maîtrise de l'énergie a tenu, récemment à Rabat, une réunion portant sur la préparation d'une charte maghrébine de l'énergie, en perspective de l'élaboration d'une stratégie maghrébine commune relative à la maîtrise de l'énergie et à l'utilisation des énergies renouvelables.

  • Le Maroc appel à la création d'une zone de libre-échange maghrébine

    Le Maroc, par la voix d'Aziz Akhannouch, a appelé les pays du Maghreb à accélérer la création d'une zone de libre échange.

  • Naissance d'une union maghrébine des employeurs

    Les principales organisations patronales des cinq pays du Maghreb ont créé samedi à Marrakech une Union maghrébine des employeurs (UME) à la tête de laquelle a été élu le Tunisien, Hadi Djilali.

  • Maghreb virtuel, jusqu'à quand ?

    La mondialisation n'attend personne. Le Maghreb se décidera-t-il pour un espace économique réel ou virtuel ? Pour l'heure, les Africains du nord rêvassent encore ! Pourtant « qui dit globalisation dit régionalisation », commente Christian de Boissieu, Président délégué du Conseil français d'analyse économique (CAE).

  • Une zone de libre échange dans l'espace maghrébin ?

    La 14ème session de la Commission ministérielle spécialisée dans la sécurité alimentaire dans les Etats de l'Union du Maghreb arabe dont les travaux se sont déroulés vendredi à Nouakchott a exprimé sa détermination à instaurer une zone de libre échange pour cet espace composé de la Mauritanie, du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye.

  • Maroc-Euromed : Vers la création d'une zone de libre-échange

    Les ministres du commerce des pays de l'Euromed ont décidé de créer un groupe de réflexion dès 2008 sur la mise en place d'une zone de libre-échange dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé dimanche la présidence portugaise de l'Union européenne (UE).

  • Le Maroc veut la libéralisation du transport aérien maghrébin

    Le Conseil maghrébin des ministres du transport a décidé de charger la commission des transports aériens d'examiner, fin Avril à Tunis, la proposition du Maroc relative à la libéralisation du transport aérien à l'horizon 2008.

  • Mise en place d'un TGV maghrébin

    Les ministres des Transports des cinq pays de l'Union de Maghreb arabe (UMA) se sont réunis, le jeudi 29 mars 2007, au palais des congrès à Skhirat. Aux termes de cette rencontre, ils ont convenu de consolider la coopération dans les différents secteurs de transports. Ainsi, deux conventions ont été approuvées. La première a trait au transport maritime et vise le développement de ce secteur en vue d'accompagner les besoins du commerce extérieur des pays de l'UMA. La deuxième convention, quant à elle, porte sur la reconnaissance progressive des permis de conduire.

  • Le Maghreb des Livres 2007 à Paris

    La 13ème édition du Maghreb des livres aura lieu à Paris les samedi 10 et dimanche 11 février 2007.

  • Rabat veut l'aide de la Finlande pour un partenariat renforcé avec l'UE

    Driss Jettou a demandé lundi à la Finlande d'appuyer son pays pour obtenir le statut de partenaire avancé de l'Union européenne.