Maroc-Euromed : Vers la création d’une zone de libre-échange

26 octobre 2007 - 01h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Les ministres du commerce des pays de l’Euromed ont décidé de créer un groupe de réflexion dès 2008 sur la mise en place d’une zone de libre-échange dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé dimanche la présidence portugaise de l’Union européenne (UE).

« Nous avons décidé de créer un groupe de travail de haut niveau qui se réunira en 2008 avec le mandat de définir une feuille de route et de réfléchir à ce partenariat », a déclaré le ministre de l’Economie portugais, Manuel Pinho, qui présidait la 6ème conférence des ministres du Commerce de l’Euromed à Lisbonne.

Le commissaire européen chargé du Commerce, Peter Mandelson, a pour sa part réaffirmé « l’engagement de tous pour l’établissement d’une zone de libre-échange euroméditerranéenne en 2010 ».

Il a par ailleurs annoncé que les pays de l’Euromed s’étaient mis d’accord pour « aller de l’avant en concluant des accords bilatéraux sur les services » en annonçant que « l’Egypte, le Maroc et Israël ont dit qu’ils veulent ouvrir des négociations sur ce thème avec l’UE ». Crée en 1995 à Barcelone, le partenariat Euromed regroupe les pays membres de l’Union européenne et dix pays méditerranéens - Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie - , avec pour objectif à terme la création d’une zone de libre-échange à l’horizon 2010.

Par : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...