Alex Batty : de la disparition au Maroc à la réapparition en France

16 décembre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Disparu en 2017, un jeune Anglais réapparaît soudainement en France après avoir mené une vie atypique au Maroc.

La disparition et la réapparition soudaine d’Alex Alex Batty, un jeune Anglais de 17 ans était au menu d’une conférence de presse animée vendredi par le parquet de Toulouse, fait savoir franceinfo. Ses parents sont tous deux avocats. Son père quitte le domicile conjugal alors qu’il avait 2 ans. Le petit Alex reste alors avec sa mère et sa grand-mère. En 2014, sa mère, Mélanie Batty décide de se rendre au Maroc. Il embarque son fils dans son aventure : deux séjours dans une communauté. Ce voyage au Maroc n’est pas du goût de Susan Caruana, sa grand-mère. Celle-ci pointe le caractère instable de Mélanie pour obtenir la garde de son petit fils.

À lire : Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

2017 marquera un nouveau tournant dans la vie d’Alex. Sa grand-mère autorise sa mère et son grand-père à l’emmener au Maroc. L’adolescent ne reviendra plus en Grande-Bretagne. « C’est pourquoi à partir du 10 août 2017, un avis de recherche est lancé », explique Antoine Leroy, procureur adjoint du parquet de Toulouse. L’adolescent a planifié sa fuite après le décès de son grand-père six mois plus tôt, et la volonté de sa mère de se rendre en Finlande. Il arrive en France, croise à 3 heures du matin le chemin d’un étudiant livrant des médicaments et rentre en contact avec les gendarmes de Villefranche-de-Lauragais.

À lire :Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Alex a raconté aux gendarmes avoir passé deux ans au Maroc au sein une communauté spirituelle, « se déplaçant sans cesse, toujours dans de grandes maisons avec une dizaine de personnes présentes à chaque fois différentes, avec » une mère “obsédée” par l’utilisation des panneaux solaires. «  Le quotidien de ce groupe est rythmé par « le travail sur l’égo, sur la méditation, sur l’inexistence du monde réel et la réincarnation ». Il y a quelques semaines, Alex part dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Aude et en Ariège les deux années suivantes.

À lire : Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

Selon le parquet de Toulouse, l’adolescent sera remis aux autorités «  au plus tard dimanche ». Il est question de l’aider à retrouver sa grand-mère qui ne l’a plus vu depuis 2017. Le jeune homme a-t-il vécu dans des communautés sectaires ? Seule l’enquête de la justice française saura donner réponse à cette question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grande-Bretagne - Disparition

Aller plus loin

Les Britanniques paieront plus cher leurs vacances au Maroc cette année

En cette période de vacances, les voyageurs britanniques se préparent à des tarifs plus salés. Les prix des voyages connaissent une forte hausse, mettant un frein aux envies...

Disparition inquiétante d’un couple de Français au large du Maroc

Un couple de Français, originaire du Tarn-et-Garonne (Occitanie), a mystérieusement disparu depuis le 16 mars dernier, alors qu’il effectuait une randonnée sur l’île portugaise...

Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Alors qu’ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d’évasion et de découverte, des dizaines de Britanniques voient leurs vacances tourner au cauchemar dans...

Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

Des touristes britanniques ont vécu une expérience terrifiante sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger. Leur voilier a été attaqué par une meute d’orques.

Ces articles devraient vous intéresser :