Le village français de Mohammed VI

17 novembre 2011 - 11h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En visite privée en France, où il est en villégiature dans son château de Betz depuis vendredi, dans la région Picardie, Mohammed VI se fait très discret, mais y est connu pour faire travailler tout le village lors de sa présence.

La maire de Betz, Colette Thellier, a confirmé au courrier Picard le séjour à Betz de Mohammed VI. La-bas, sa présence est très appréciée des commerçants et des habitants, dont une partie est employée par le Roi "pour l’entretien du château, le ménage ou le jardinage", confie Angélique Vétu, gérante d’une supérette en face du château.

La presse locale s’est intéressée de près au Roi Mohammed VI ces dernières semaines en raison de son intervention auprès de la ministre du Budget, Valérie Pecresse, sur demande de l’adjoint maire de Betz, pour l’obtention d’une licence de tabac pour le bar du village.

Le Roi Mohammed VI "veut que le commerce vive à Betz, et il donne la priorité aux artisans du coin" affirme le gérant du bar en question au Courrier Picard.

Philippe Boulland, conseiller général de Betz, parle très affectueusement de Mohammed VI. "Charmant, humain, proche des gens", le Roi est aussi très généreux dans le village où il a financé en partie le centre social rural.

C’est dans cette commune de 1045 habitants, 65 km au nord-est de Paris, jumelée avec la ville de Skhirat, que le Roi Mohammed VI dit le mieux se reposer. Son dernier séjour au château de Betz, acheté par feu Hassan II en 1971, remonte à janvier dernier, au tout début du printemps arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Château de Betz

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.