Le village français de Mohammed VI

17 novembre 2011 - 11h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En visite privée en France, où il est en villégiature dans son château de Betz depuis vendredi, dans la région Picardie, Mohammed VI se fait très discret, mais y est connu pour faire travailler tout le village lors de sa présence.

La maire de Betz, Colette Thellier, a confirmé au courrier Picard le séjour à Betz de Mohammed VI. La-bas, sa présence est très appréciée des commerçants et des habitants, dont une partie est employée par le Roi "pour l’entretien du château, le ménage ou le jardinage", confie Angélique Vétu, gérante d’une supérette en face du château.

La presse locale s’est intéressée de près au Roi Mohammed VI ces dernières semaines en raison de son intervention auprès de la ministre du Budget, Valérie Pecresse, sur demande de l’adjoint maire de Betz, pour l’obtention d’une licence de tabac pour le bar du village.

Le Roi Mohammed VI "veut que le commerce vive à Betz, et il donne la priorité aux artisans du coin" affirme le gérant du bar en question au Courrier Picard.

Philippe Boulland, conseiller général de Betz, parle très affectueusement de Mohammed VI. "Charmant, humain, proche des gens", le Roi est aussi très généreux dans le village où il a financé en partie le centre social rural.

C’est dans cette commune de 1045 habitants, 65 km au nord-est de Paris, jumelée avec la ville de Skhirat, que le Roi Mohammed VI dit le mieux se reposer. Son dernier séjour au château de Betz, acheté par feu Hassan II en 1971, remonte à janvier dernier, au tout début du printemps arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Château de Betz

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...