Le village français de Mohammed VI

17 novembre 2011 - 11h50 - France - Ecrit par : J.L

En visite privée en France, où il est en villégiature dans son château de Betz depuis vendredi, dans la région Picardie, Mohammed VI se fait très discret, mais y est connu pour faire travailler tout le village lors de sa présence.

La maire de Betz, Colette Thellier, a confirmé au courrier Picard le séjour à Betz de Mohammed VI. La-bas, sa présence est très appréciée des commerçants et des habitants, dont une partie est employée par le Roi "pour l’entretien du château, le ménage ou le jardinage", confie Angélique Vétu, gérante d’une supérette en face du château.

La presse locale s’est intéressée de près au Roi Mohammed VI ces dernières semaines en raison de son intervention auprès de la ministre du Budget, Valérie Pecresse, sur demande de l’adjoint maire de Betz, pour l’obtention d’une licence de tabac pour le bar du village.

Le Roi Mohammed VI "veut que le commerce vive à Betz, et il donne la priorité aux artisans du coin" affirme le gérant du bar en question au Courrier Picard.

Philippe Boulland, conseiller général de Betz, parle très affectueusement de Mohammed VI. "Charmant, humain, proche des gens", le Roi est aussi très généreux dans le village où il a financé en partie le centre social rural.

C’est dans cette commune de 1045 habitants, 65 km au nord-est de Paris, jumelée avec la ville de Skhirat, que le Roi Mohammed VI dit le mieux se reposer. Son dernier séjour au château de Betz, acheté par feu Hassan II en 1971, remonte à janvier dernier, au tout début du printemps arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Château de Betz

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.