Aucune ville marocaine dans le top 100 mondial en matière de développement durable

16 juin 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le classement Sustainable Cities 2022 des villes les plus avancées en matière de développement durable dans le monde a été dévoilé mardi par l’agence Arcadis. Aucune ville marocaine ne figure dans le top 100 de ce classement.

Selon les informations publiées par l’agence, aucune ville du royaume n’a véritablement réussi à atteindre les objectifs du développement durable, malgré les investissements consentis par les communes pour améliorer les conditions de vie des citoyens.

A lire : Le Maroc, leader africain en matière de développement durable

Pour établir son classement, Arcadis se base sur trois piliers du développement durable : les questions sociales, économiques et environnementales. Il tient compte, notamment, des politiques publiques en matière de consommation énergétique, de la qualité de vie offerte aux habitants (éducation, santé, sécurité), et du développement économique des villes classées.

Au niveau mondial, le classement est dominé par les villes d’Oslo, Stockholm, Tokyo, Copenhague et Berlin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Développement

Aller plus loin

Marrakech parmi les villes les plus accueillantes au monde

Une nouvelle fois, la ville de Marrakech est citée pour la qualité de ses prestations touristiques. Cette fois-ci, c’est une étude publiée par l’agence de voyage TravelBird qui...

Casablanca mal classée au classement des villes les plus agréables à vivre

Casablanca fait partie des villes mal classées au classement des villes les plus agréables à vivre. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur la qualité de vie dans 172 villes...

Casablanca parmi les villes les plus chères au monde

Une étude conduite par Mercer a placé la ville de Casablanca à la 128ème place des villes les plus chères au monde, pour les expatriés. Menée sur un échantillon de plus de 500...

Le Maroc, leader africain en matière de développement durable

Les efforts du Maroc semblent payer en matière de développement durable si l’on en croit le dernier rapport publié par le Centre des Objectifs de Développement Durable pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.