Cette ville marocaine mérite d’être visitée avant Marrakech
Zina Bencheikh, directrice générale EMEA d’Intrepid Travel, une agence de voyages spécialisée dans l’accompagnement de petits groupes de vacanciers qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus vers des régions du monde moins connues et moins visitées, est tombée sous le charme d’une destination marocaine.
« L’un de mes moments préférés a été la Vallée des Roses, une région de l’Atlas. En avril, c’est une vallée qui est toute rose. C’est magnifique. Elle n’est pas trop fréquentée, ni trop touristique. On y croise surtout des locaux. Même les taxis sont roses. Ils sont roses », a expliqué Zina Bencheikh, dans une interview accordée au Mirror lors du sommet du Conseil mondial du voyage et du tourisme à Rome fin septembre.
À lire : Marrakech, la ville marocaine qui séduit les retraités français
La Vallée des Roses, ou M’Gouna, est une région époustouflante du sud-est du Maroc, située au pied du Haut Atlas et le long de la rivière M’Goun. Cette destination est surtout célèbre pour sa riche culture de roses de Damas et son festival annuel des roses, qui se tient à Kelaât M’Gouna, mais aussi pour sa verdure luxuriante et ses intenses éclats de couleurs florales sur fond de terres arides et poussiéreuses.
À lire : Voici les huit endroits incontournables à visiter au Maroc
« Nous y allons lors de certains de nos voyages les plus populaires, lors d’un voyage entre femmes. […] Il n’y a pas d’auberges, alors nous logeons chez des femmes locales. Ce sont des femmes extraordinaires. Le moment le plus marquant de ce voyage, pour moi, a été une marche de plusieurs heures, au milieu de nulle part, à la rencontre de nomades locaux qui vivent dans la région depuis des millénaires et dont le mode de vie est resté quasiment inchangé. Ces familles nomades gagnent un revenu qui leur permet de subvenir à leurs besoins », ajoute Zina.
À lire : Cette ville détrône Marrakech comme choix des touristes Français
Au menu, plusieurs activités : une traversée du désert du Sahara à dos de chameau, une excursion dans deux villes marocaines pittoresques, des visites guidées de médinas, de ruines et de villages romains, ainsi que des activités comme le tatouage au henné, une pratique traditionnelle amazighe.