4799 cas de violence à l’égard des femmes enregistrés en 2007

9 décembre 2007 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 4799 cas de violence à l’égard des femmes ont été enregistrés au niveau national au cours de l’année 2007, rapporte un rapport de l’Union de l’action féminine. Les sévices physiques, qui représentent 30 pc avec 1436 cas, viennent en tête des violences, suivis de 759 cas de manque au devoir des pensions alimentaires (16 pc), 608 expulsions du foyer conjugal (13 pc), 515 cas de violences psychologiques (11pc), et 395 cas de mères célibataires (8 pc), relève le rapport présenté samedi par l’UAF lors d’une conférence de presse.

Le document fait également état de quelques 199 cas de divorces, 175 cas d’enfants non inscrits à l’état civil, 157 familles abandonnées, 155 cas de foyers délaissés et 90 cas de harcèlements sexuels déclarés.

La violence à l’encontre des femmes est un phénomène qui touche toutes les catégories sociales et tous les âges. Le rapport a par ailleurs signalé que les bénéficiaires des services du centre de secours souffrent de plusieurs formes de violences particulièrement conjugales et économiques, ce qui nécessite la création d’urgence d’un fonds des obligations d’entretiens.

Près de 11 pc des cas de conflits ont été résolus, 3 cas ont renoncé au divorce et 43 aux poursuites judiciaires.

Au cours de cette rencontre l’UAF a annoncé la création d’un réseau de secours des femmes victimes de violence, comprenant douze centres et des cellules d’écoute, d’orientation et de soutien de ces femmes dans toutes les sections de l’Union de l’action féminine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Enquête - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.