Visas refusés : pratiques douteuses aux consulats français

9 juillet 2010 - 17h36 - France - Ecrit par : J.L

L’ONG française d’aide aux étrangers, la Cimade, a révélé ce jeudi à Paris que les pays de l’espace Schengen préparent un document contenant des renseignements sur plus de 100 millions de demandeurs de visas.

Ce fichier, s’inquiète la Cimade, "le plus grand fichier au monde est en constitution par les pays de l’espace Schengen", contiendra dans 5 ans des renseignements sur 100 millions de personnes, qu’elles aient obtenues ou non un visa.

C’est dans le cadre du dernier rapport annuel d’observation sur les pratiques consulaires en matière de visas que l’ONG a mis l’accent sur les critères de délivrance des visas. En effet rares sont les textes qui régissent cette procédure et qui précisent les délais d’obtention et les coûts des visas.

Dans ce rapport qui concerne les pratiques consulaires dans plusieurs pays, la Cimade a lancé un appel aux autorités françaises les appelant à suivre de près les conditions d’accueil dans les consulats de France au Maroc, soulignant que même si la prise de rendez-vous se fait via internet depuis 2006, plusieurs problèmes de migration demeurent posés, dont ceux des couples mixtes et de la "procédure spécifique" d’obtention d’un visa sanitaire permettant de se faire soigner en France.

Rappelons qu’un projet d’accord migratoire sera soumis au Maroc dans quelques mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ambassades et consulats - Enquête - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...